1er Juillet - De Sainte-Anne-des-Monts à Rivière Madeleine

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 1st 2010
Published: July 3rd 2010

Départ vers 9h00. Un petit coup de vent et de la pluie nous ont «passé dessus» cette nuit. Mais tout est beau maintenant si ce n'est qu'il reste encore un peu du «swell d'Est».

Dès la sortie du port, nous montons immédiatement la voile, je dis «la» car par vent arrière et par mer un peu montée, il est très difficile de se promener les voiles en ciseaux alors nous n'utiliserons que la voile avant, le genois. De toutes façons, c'est la voile la plus efficace sur mon bateau.

Ce qui ne nous empêche pas d'avoir une vitesse de plus de 6 noeuds.

Vers midi, le vent force et les vagues augmentent aussi. Le vent dépasse un peu les 20 noeuds.

Vers 13h00, j'envisage de prendre une pause à Mont Louis, question d'attendre que le vent baisse un peu. Mais pendant notre trajet, le vent a commencé à baisser et l'arrêt à Mont Louis ne nous semblait plus très invitant.

Donc, nous continuons jusqu'à Rivière Madeleine dans des conditions «costaudes» mais quand même très agréables.

Vers 15h30 soit environ 6 milles avant notre arrivée, nous observons une ligne d'orage au dessus des montagnes. Celle-ci semble se diriger vers le même endroit que nous... Nous faisons donc un petit détour au large, le temps de laisser passer le «gros nuage» et sa pluie, et nous reprenons notre route... Pour nous retrouver sous un deuxième «gros nuage» qui lui ne nous manque pas: pluie et vents forts sont de la partie. Pas question d'entrer à Rivière Madeleine avec ce vent et cette pluie: l'entrée n'est pas très large. Nous faisons
donc un autre détour pour rejoindre le soleil, toujours présent sur le fleuve, et attendre que la pluie passe.

Cette fois est la bonne, nous entrons finalement à Rivière Madeleine vers 17h20.

Le havre de Rivière Madeleine est situé à Pointe à l'Ours, 3 km à l'Est de Rivière Madeleine. C'est un endroit très pittoresque avec des gens qui le sont aussi... mais qui sont très sympathiques et communicatifs. En 2h00, au moins 4 personnes différentes nous ont conté l'histoire du gars qui a pris 20 ans pour construire son voilier, l'a mis à l'eau il y a trois semaine et n'est encore jamais allé sur l'eau avec... Sans compter les histoires d'ours...

François

Tot: 0.097s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 55; dbt: 0.0558s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb