jour 58 Kakabeka Falls 410 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Thunder Bay
August 7th 2014
Published: August 8th 2014
Edit Blog Post

La journée que je craignais le plus a été assez agréable.

Hier au soir j' ai fouillé sur internet les lieux d' intérêts sur ma route, et j' ai trouvé. Je suis pourtant équipé des guides de l' Ontario et aucuns ne les proposent.

Hier j' avais avancé ma montre d' une heure au passage en Ontario, en fait la province a 2 fuseaux horaires. En me réveillant je ne savais plus qui était dans l' erreur, le réveil de l' hôtel ou ma montre. C' était donc moi, je recul d' une heure, la montre, la voiture, le gps. Je fais environ 150 kms, et sur la route est indiqué la ligne de changement d' heure, et on recommence mais a l' envers. Ca occupe, malgré que la route soit tres belle, toujours avec le soleil, elle est longue et monotone.

Je me sens plus isolé qu' au Yukon, je perd même toutes radios ce qui ne m' était jamais arrivé dans le grand nord. Même les pompes d' essence sont espacées, je commence même a avoir un peu d' angoisse. Exactement dans la même zone qu' a l' allé, mais pas sur la même route. Je suis quand sur la trans-canadienne. En parlant radio je crois avoir fait ma cure de musique folk-western. Depuis le nord de la Colombie Britanic, j' ai eu en permanence des stations radio qui diffusaient ce genre de musique. C' était super, surtout celle de Dawson city. Ca m' a vraiment changé de ces radios commerciales, mais en approchant de Thunder Bay fini, c' est la pub qui a pris le dessus.

Petit casse croute le midi, les restes de la pizza d' hier, et une pêche juste a côté d' une vieille église toute en bois. Elle est dans un champ clos et on ne peut pas approché, j' aurais bien voulu voir l' intérieur.

A 30 kms de Thunder bay Kakabeka. Apres les chutes de Niagara c'est les plus hautes en Ontario 40 m, c' est la riviere Kaministiquia. Pas facile a lire ni a écrire, mais j' aime bien. le parc est sympa. C' est que je constate, dans ce parc, que chez les musulmans, même en pic nique, les femmes sont séparées des hommes, pour manger.

Je passe a l' hôtel, dépose mes bagages, et je m' en vais au mont Mckay, qui culmine a 483 m au dessus de Thunder Bay, et offre une vue magnifique de la ville et sur le lac Supérieur. Cette montagne est un lieu sacré par les indiens Ojibwe.

Lorsque je laisse la voiture au parking, j' entends les tams tams, et des chants indiens, ca ne va durer que 5 minutes, je crois que j' arrive a la fin d' une cérémonie. Je vais une petite marche dans le sentier, juste au dessus de l' usine Résolute (pour les Félicinois) elle est vraiment énorme, je ne sais combien de foi celle du lac St Jean. A mon retour je m' avance un peu sur le lieu d' ou venaient ces chants, effectivement, ils démontent un chapiteau, plient des drapeaux, je fais juste quelques photos de loin.

La ville dont je gardais une tres mauvaise image, pourtant sous le soleil, me parait aujourd'hui un peu mois, austere, et pauvre. Je n' ai pas dit agréable. Il y 110 000 habitants, mais j' ai l' impression que dans le centre ville il n' y a que des indiens, mais des épaves, dans le même genre que Saskatoon.

Demain les rives du lac Supérieur.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.053s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 24; dbt: 0.0316s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 3; ; mem: 1mb