jour 57 retour en Ontario 380 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Dryden
August 6th 2014
Published: August 7th 2014
Edit Blog Post

Mes excuses pour hier j' ai oublié de me relire, vous avez eu droit a du brut.

Hier au soir je suis allé souper, a pied, comme chaque foi que je le peux, je suis rentré dans un resto type steak housse , ou la viande a été excellente, le serveur je comprenais assez bien, et j' ai fini par lui demander si il n' était pas anglais. Effectivement il était de père anglais et mere ukrainienne, tiens donc. Comme je mange a la biere, et que nous avons bien discusté (80% anglais 20 Français car il avait épousé une québécoise) voir sympatisé, il m' a rapporté en plus 2 pintes de biere, en 2 heures de temps j' avais reperdu mon cran de ceinture. Ce matin tout était ok.

Le tour de ville a Winnipeg, cette foi sous le soleil n' a pas fait de miracle sur la beauté de la ville. Faite vous un avis avec les quelques photos jointes.

J' ai déjà fait une partie de la route a l' allé, donc même méthode, je cherche les routes paralleles , tant qu' il y en aura. Pour sortir de la ville je programme Beausejour, ce qui va me permettre de traverser, le Park Provincial Whiteshell. La ville n' en finie pas, il me faut au bas mots pres de 50 kms pour trouver la campagne. Fini le colza, en culture, maintenant, de la pommes de terre, du mais, et pas mal de prairies. La route secondaire c' est pratiquement de l' autoroute.

A Rennies j' entre dans le parc, et c' est une route, qui se nome la Vérendrye Trail ou on doit croiser difficilement, car sur les 35 kms je n' ai croisé personne. C' est magnifique cette campagne, avec ces petits lacs dans cette forêt. Je l' ai su en sortant mais j' ai longé West Hawk lake qui est le lac le plus profond du Manitoba avec 110m. Cet endroit a été classé parc car a l' intérieur il y a des roches appelées Pétroforms. iI y a 1500 ans les indiens de l' époque les ont déposées de manieres si particulieres, qu' aujourd'hui il y a polémique sur l' interprétation sur leur disposition.

A la sortie du parc, c' est direct la trans-Canada. J' avais fait le bout jusqu' a Kenora. Car l' allée je m' en étais échappé pour passer par Atikokan (la ou les cles étaient dans la voiture) et Fort Frances. Cette foi tout droit jusqu' a Dryden. Sous le soleil, 27*, le paysage qui défile, est la aussi tres agréable, elle a été taillée dans le granit, des montagnes russes, des lacs, du bitume neuf. En Ontario la vitesse est limité a 90, ce qui fait que les camions, et ils sont nombreux, collent vraiment, pas question de s' arrêter a l' improviste.

La vue plongeante sur Dryden c' est quelque chose. On ne voit qu' une chose, une énorme usine, qui crache de la fumée, la photo ne rend pas suffisemment, la perception que l' on a cette vue. Tout pour faire fuir les touristes. C' est l' usine Domtar, je crois que c' est une usine qui traite le bois. Je pense que je vais avoir confirmation sans tarder.

Il y a 2 ou 3 jours j' ai mis dans les photos un rapace dont j' ignorais la race. Un de mes lecteurs m' a apporté la réponse, C' est une Buse de Swainson. Et pour vous en dire un peu plus je suis allé sur Wikipédia. Elle est endémique a l' amérique, son envergure, de 120 a 140 cms et d' un poids de 800 a 1700 gr, elle peut vivre jusqu' a 16 ans.

Demain direction Thunder Bay, autant que je m' en souvienne c' est pire que Dryden. Et apres je vais découvrir une nouvelle route, qui va contourner le lac Ontario.

A demain si vous le voulez bien


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



Tot: 0.761s; Tpl: 0.052s; cc: 13; qc: 65; dbt: 0.0476s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.4mb