Jour 64: Découverte de la côte ouest du Lac Huron

North America » Canada » Ontario » Goderich
August 13th 2014
Published: August 14th 2014

Bonjour chers lecteurs!

Tel que promis hier, je prends la barre du blogue de notre grand aventurier! Petit matin bien relaxe et tout gris à Grand Bend avec une température d'à peu près 15 degrés en matinée.

Le grand projet de la journée se rendre au « Farmer's Market » pour faire des provisions de produits bien locaux pour le reste de la semaine. Madame GPS, tel que Daniel aime bien la nommer, a bien de la difficulté à trouver notre destination mais on y est arrivé! Elle doit être trop moderne cette madame GPS.

Tous les mercredis de 8h à 13h30 différents producteurs de la région se réunissent à Grand Bend. Ces marchés de fermiers ont vu le jour il y a plus de 200 ans dans la région de Kingston qui est devenu ainsi l'origine des premiers « Farmers' Markets ». Leur popularité a sans cesse grandie jusqu’aux années 1970, à l'arrivée des « malls » qui en sont devenus à réglementer d'où un déclin de ce type d'approvisionnement.

Donc, pour en revenir à notre expérience d'aujourd'hui, suite à notre visite au « Farmer's Market », on dépose les emplettes au « cottage » et on décide de continuer notre périple au nord en direction de Bayfield, à peu près 25 km au nord de Grand Bend. Bayfield est en fait une communauté de la ville Bluewater située à l'embouchure de la rivière Bayfield.

Fondée en 1832, c'est un petit village tout mignon, on sent la fierté des résidents de la place en défilant tout au long de la « Main Street ». Après une heure à scruter les vitrines des petites boutiques, on décide finalement de casser la croûte au Albion Hotel sur la terrasse, question de continuer les festivités de notre jubilaire. Et oui, Pier et moi avons décrété qu'on lui octroyait un autre 24h de festivités, c'est donc officiellement encore sa fête aujourd'hui.

Il fait un froid de canard sur la terrasse, à peine 20 degrés mais la présence de Pixel oblige de manger à l’extérieur 😊 Petit lunch bien sympathique, ravitaillement de fromages fins et on reprend la route pour le « cottage ». On arrête prendre des clichés dans un parc, on en prend aussi du lac Huron tout-à-fait déchainé, la plage est presque disparue...mais heureusement pas pour longtemps.

Arrivé à destination, miracle, le ciel est bleu
Le pêcheur égaré de BayfieldLe pêcheur égaré de BayfieldLe pêcheur égaré de Bayfield

Paraît que ça fait des années qu’il attend une marée...
et la température beaucoup plus clémente, vite le maillot et un saut sur la plage pour votre blogueuse suppléante, question d'en profiter au maximum. On annonce du soleil jusqu'à notre départ, vous pourrez ainsi suivre l'évolution au cours des prochains jours.

Ce soir petit souper bien sympathique, en toute simplicité. Notre charmante hôtesse Barbara est venue nous rejoindre pour les fromages. Elle vit tout à côté de notre « cottage » et on a passé un moment bien sympathique à parler de tout et de rien. Pier et moi nous sommes mêmes dits qu’il y avait là matière à un rapprochement entre la France et le Canada anglais. On vous tiendra au fait des développements.

À demain si vous le voulez bien avec votre blogueur principal cette fois-ci!

BayfieldBayfield
Bayfield

Façade et terrasse du Bayfield Inn.
BayfieldBayfield
Bayfield

Façade de commerce
Terrasse du Albio HotelTerrasse du Albio Hotel
Terrasse du Albio Hotel

La rumeur veut qu’il faisait froid.
Albion HotelAlbion Hotel
Albion Hotel

Mesdames et messieurs... votre jubilaire.
En direct de Bayfield...En direct de Bayfield...
En direct de Bayfield...

votre éditrice suppléante

Tot: 0.075s; Tpl: 0.034s; cc: 9; qc: 18; dbt: 0.0396s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb