2. Ma semaine en Nouvelle-Écosse - My week in Nova Scotia


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Nova Scotia
June 14th 2018
Published: June 14th 2018
Edit Blog Post

English Version Follows! Scroll down, it takes a while!

___________________________________

Jour 6 - mercredi, le 13 juin 2018

Après avoir fait le plein d'essence, je quitte Moncton et file vers la Nouvelle-Écosse. Mon objectif, me rendre à Digby. Tout va bien ! Sur la route, je fais un petit détour pour aller voir Grand-Pré, terre de mes aïeux. Revoir le petit film documentaire qui explique le grand dérangement (déportation) m'émeut. Je verse même quelques larmes. Quelle misère pour ces pauvres Acadiens ! Le film est très bien fait. Après, je marche vers l'église de Grand-Pré (reproduction), là où on a annoncé aux hommes et garçons de plus de 10 ans, qu'ils allaient perdre toutes leurs possessions et être déportés Ce fut le début de longues années de déchirements, de séparations et de grande misère. Le nom de mon ancêtre, Michel Haché dit Gallant, est bien là, gravé sur la plaque dans l'église.

Je continue ensuite ma route pour arriver à Digby en fin d'après-midi. Je loue une chambre, grande et propre, avec salle de bain, située au-dessus d'une boutique de cadeaux et tout près de la marina. J'entend rire et tousser de l'autre côté du mur. Heureusement que durant la nuit, c'est le grand silence. Sauf pour la pluie qui tombe ! Pendant une courte absence pour souper au restaurant tout juste derrière le bâtiment (wrap au saumon), on entre dans ma chambre pour y déposer un petit panier rempli de nourriture pour le déjeuner, dans le frigo. Mm?

Impossible de poster mes photos. L'Internet est trop lent.

Jour 7 - jeudi, le 14 juin 2018

Après une nuit assez courte, je quitte Digby pour Yarmouth. Il pleut un peu, mais ça s'arrête en cours de route. Je dîne (sandwich au homard) et passe environ deux heures à Yarmouth avant de reprendre la route pour Lunenberg. Il recommence à pleuvoir. Et le bâteau, le Bluenose 2 n'est pas dans le port. Et non, il a quitté ce matin pour se rendre à Halifax. Je le verrai donc demain. J'espère faire quelques belles photos, ici, à Lunenberg, avant mon départ. Pour le souper, une bonne chaudrée aux fruits de mer, et un excellent fish & chips. Miam ! Puis, je retourne à ma chambre car la pluie est un peu déprimante.

Jour 8 - vendredi le 15 juin, 2018

Au matin, c'est encore un peu nuageux, mais le ciel finit par s'éclaircir. Je prends des photos de la ville de Lunenberg, de loin, sur un terrain de golf (tout près de mon motel), puis je me rend dans la ville pour y voir de plus près. C'est très joli !

En quittant Lunenberg, je fais un petit détour pour me rendre à Blue Rocks, où je fais de belles photos de rochers, de bâteaux, de petites maisons et de la mer. J'adore ! Je me dirige ensuite vers Peggy's Cove. En m'y rendant, je fais un petit arrêt au Monument commémoratif de Swissair 111. Émouvant ! Puis, Peggy's Cove ! Un autre endroit de rêve pour une photographe ! Les rochers, le phare, les maisons des pêcheurs et la mer. Je me promène sur les grands rochers polis par le vent, et je m'assois même sur ces rochers pendant de longues minutes, face à la mer, à contempler ma vie et combien j'en suis reconnaissante.

Après avoir pris des dizaines de photos, je m'arrête enfin pour manger. Cette fois-ci, une bonne guédille aux homards. Délicieux et mangé dehors avec la vue d'un paysage magnifique, rempli de couleurs.

Finalement, c'est à Halifax que j'arrête pour la nuit. Je fais deux-trois photos du Bluenose 11 qui est amarré au quai et je me trouve une belle chambre dans un hôtel-boutique, recommandé par le gentil monsieur au kiosque d'information. Prix abordable et pas loin, à pied. Ma chambre est bien jolie et j'ai la chance de trouver un espace de stationnement juste de l'autre côté de la rue. De plus, les parcomètres sont gratuits à partir du vendredi, 18h00. Yay!

Je soupe dans un bon restaurant italien, avec une bonne pizza Margharita qui me rappelle l'Italie. Ça fait un peu changement des fruits de mer. ?

*********

Je n'en reviens pas de tout ce que j'ai vu depuis mon départ de Québec vendredi dernier. En 8 jours ! Wow!

Jour 9 - samedi, le 16 juin, 2018

J'ai peu dormi la nuit dernière alors aujourd'hui sera une petite journée. Avant de quitter Halifax, je me promène un peu sur le quai. Je vois le Bluenose 11 qui navigue et j'attend son retour pour en faire quelques photos. Puis, je prend la route. Impossible de prendre le pont Angus L. Macdonald car la police en bloque l'accès. On entend
 Grand-Pré #4 Grand-Pré #4 Grand-Pré #4

Le nom de mon aÏeul, Michel Haché dit Gallant The name of my ancestor, Michel Hache said Gallant
beaucoup de sirènes ! Que se passe-t-il ? Je n'en saurai rien. Je change donc de direction et je roule vers Antigonish. Heureusement que mon GPS me guide ! J'arrive dans le coin d'Antigonish mais au lieu de m'arrêter comme prévu, je file jusqu'à Port Hawkesbury. Je suis dans une chambre avec vue sur le quai. Soirée tranquille! Demain, je me dirige vers la Cabot Trail pour en faire le tour. Étant déjà à Cape Breton, j'aurai plus de temps pour faire des arrêts en cours de route et faire de la photo. Je projette de m'arrêter à Chéticamp, village de pêche acadien.

Jour 10 - dimanche, le 17 juin, 2018

Ce matin, j'ai droit à un déjeuner copieux préparé et servi par les gens du B&B. Je jase un peu avec la vieille dame qui vit dans la maison juste à côté. Puis, je pars pour Chéticamp ; j'y arrive assez tôt dans l'après-midi. Les distances ne sont pas très grandes dans ce coin de pays. Je m'arrête au restaurant Le Gabriel où on parle français. Une bonne chaudrée aux fruits de mer fait mon bonheur ! Le temps est un peu frais et je n'ai pas trop envie d'explorer sauf pour faire un tour du coin, en voiture. Je loue une chambre dans un motel de l'endroit, et je mange à ma chambre avec de la nourriture apportée avec moi, de Québec. Je me couche tôt, ou du moins, un peu plus tôt qu'à l'habitude. ?

Jour 11 - lundi, le 18 juin, 2018

On sert le déjeuner jusqu'à 09h00 alors debout assez tôt. Un buffet à volonté ! Puis, je reprend la route de la Cabot Trail. Le temps est pluvieux, très venteux et plutôt frais ! Brrr ! Je fais des arrêts multiples pour faire une ou deux photos. Il y a peu de voitures sur la route. Je ne suis pas impressionnée outre mesure. C'est très beau, on s'entend, mais après avoir fait les Rocheuses avec ses routes sinueuses, et le tour de la Gaspésie, avec la mer presque toujours à la vue, je suis un peu déçue de faire des grands bouts à l'intérieur des terres. Mais, je réussis à faire quelques belles photos, à mon avis, malgré le temps maussade. En fait, il fait « frette » !

Je m'arrête dans le bout de Ingonish pour dîner. Encore une délicieuse chaudrée aux fruits de mer, et un « crumble » aux pommes, Je continue ma route, repue ! Finalement, je complète le tour de la Cabot Trail et je me rend jusqu'à North Sydney où je cherche mon petit motel, réservé pour demain. Mon GPS ne connaît ni le nom du motel ni le nom de la rue. Une gentille dame, dans un garage, m'explique la route à prendre, en détails. Je trouve sans problème. Le motel est un peu isolé, mais à 10 minutes du traversier et pas trop cher. Je suis donc installée pour deux nuits plutôt qu'une. Demain, il faut que je trouve à m'occuper. Pour le moment, il pleut à plein ciel ! Je commande de la pizza pour souper. Ah, et le Wifi n'est pas fameux ! Ça déconnecte tout le temps. Frustrant !

Jour 12 - mardi, le 19 juin, 2018

Il pleut ce matin ! Une bonne journée pour faire du lavage et me préparer pour le traversier vers Terre-Neuve demain.

Le ciel bleu et le soleil sont revenus en après-midi. Je passe environ une heure et demi dans une buanderie et je fais une petite épicerie.

Je suis prête pour la traversée de 7 à 8 heures : mon lunch est fait et mon sac à dos est rempli de ce dont j'ai besoin durant le voyage !

Je suis prête pour la suite de mon périple !

Il y a 84 photos dans cette entrée de blogue ! Oui, je sais, c'est beaucoup. ???

****************************************************************



Day 6 - Wednesday, June 13, 2018

After filling the car with gas, I leave Moncton for Nova Scotia. My goal is to reach Digby. Everything goes well! On the way, I make a short detour to see Grand Pré, land of my ancestors. Seeing the short film again, depicting the life of the Acadians and how it was during the great upheaval (deportation) makes me emotional. I even cried a few tears. What misery! The movie is very well done! After, I walk to the Grand Pré church (a reproduction) where the Acadian men and young boys learned that they would lose everything (land, house, everything) and be deported. It was the beginning of long years of suffering and upheavals. The name of my ancestor, Michel Hache said Gallant is there, engraved on the plaque in the church.

I move on to reach Digby near the end of the afternoon. I rent a large and clean room, with a bathroom, situated above a gift shop and right next to the marina. I hear laughter and coughing on the other side of the wall. Luckily, during the night, it's silent. Except for the rain! While I went out for supper at the restaurant behind the building (salmon wrap), someone entered my room to deposit a small basket with breakfast food in my little refrigerator. Mm?

Cannot post any pictures! Internet is too slow or not working.

Day 7 - Thursday, June 14, 2018

After a short night, I leave Digby for Yarmouth. It's raining a bit, but it stops on the way. I have lunch (lobster sandwich) and spend about 2 hours in Yarmouth before heading off for Lunenberg. It starts to rain again! And the Bluenose 11 is not in the port! It sailed away this morning for Halifax, so I will see it tomorrow. I hope to make good photos, here, in Lunenburg, before I leave tomorrow. For supper (or dinner), a great seafood chowder, and an excellent fish & chips. Miam ! The rain keeps me from enjoying the city so I go back to my room.

Day 8 - Friday, June 15, 2018

This morning, it's still a bit cloudy, but the sky gets bluer by the minute. I take some pictures of Lunenberg, from afar, on the golf course not far from my motel and then, I go to the city to get a closer look. It's lovely!

As I leave Lunenberg, I make a little detour to see Blue Rocks. I take great pictures of rocks, boats, littles houses and the see. I love it! Then, I get back on the road for Peggy's Cove. Just before I arrive, I make a stop at the Swissair Flight 111 Memorial. Very moving! Then, it's Peggy's Cove! Another place of dream for a photographer! The rocks, the lighthouse, the fishermen houses and the sea. I walk on the large rocks polished by the wind, and I even sit on the rock for long minutes, facing the sea, and I contemplate my life and how thankful I am.

After taking dozens of photos, I finally stop to eat. This time, it's a yummy lobster roll. Delicious and eaten outside with a magnifiaient view, full of colours.

Finally, it's in Halifax that I stop for the night. I take a couple of pictures of the Bluenose 11 that is docked at the wharf and I go to the information center where this gentleman recommends a nice little boutique-hotel. Affordable and not far, on foot. My room looks really nice and I am lucky, I found a parking space right across the street. And there is no parking meter during the weekend, starting 6 pm today. Yay!

I have dinner at a very nice italien restaurant where I have a Margharita pizza that reminds me of Italy. It changes from all this seafood. ?

*********

I can't believe how much I have seen since I left Quebec just last Friday. 8 days! Wow!

Day 9 - Saturday, June 16, 2018

I didn't sleep well last night so today will be a short day. Before leaving Halifax, I walk around the waterfront. I see the Bluenose 11 sailing and I wait for its return to take a few pictures. Then, I get on the road. It's impossible to cross the Angus L. Macdonald bridge because the police has blocked all accesses. I hear a lot of sirens! What's going on? I will never know. So, I change directions and drive toward Antigonish. Luckily, I have my GPS to guide me! I arrive in the region of Antigonish but instead of stopping as planned, I keep on driving up to Port Hawkesbury. I am settled in a motel room with a view to the port. Quiet evening! Tomorrow, I will start the Cabot Trail. Being already in Cape Breton, I will have more time to make stops on the way and take pictures. I plan on stopping at Chéticamp, an Acadian fishing village.

Day 10 - Sunday, June 17, 2018

This morning, I am served a complete breakfast prepared by the people at the B&B. I have a nice talk with this old lady who lives in the house right next to the B&B and motel units. Then, I leave for Cheticamp ; I get there quite early in the afternoon. The distances are not very long in this part of the country. I stop at the restaurant Le Gabriel where everyone speaks French. I eat a delicious seafood chowder. I'm happy! It’s a liitle cool outside so I don’t really care for exploring too much besides driving around. I rent a room at a motel right in the village and I eat in my room with food brought from home. Don’t feel like going out! I go to bed early, well, earlier that usual.

Day 11 - Monday, June 18, 2018

The breakfast, buffet style, is served until 9:00 a.m. so I get up early. Then, back on the Cabot Trail. It is rainy, very windy and cool. Brrr! I make multiples stops to take a picture or two. There are not a lot of cars on the road. I am not overly impressed! The views are beautiful, for sure, but after driving through the Rockies with its sinuous roads, and driving around the Gaspésie with the sea almost always in view, I am a little disappointed by the long periods of driving in the lands. But I’m able to take fairly good pictures in spite of the bad weather. In fact, it’s cold!

I stop in Ingonish for another seafood chowder and an apple crumble. I get back on the road, full. I complete the Cabot Trail and keep driving until I reach North Sydney where I look for the motel that I reserved for tomorrow night. My GPS does not recognize the name of my motel nor the street. At a garage, a nice woman gives me detailed directions. I find it easily. The motel is a bit isolated, but 10 minutes to the ferry, and not too expensive. I am settled for two nights instead of one. Tomorrow, I have to plan something to do. For now, it’s raining hard and I order pizza for supper. Ah, and the Wifi is not great; it disconnects constantly. Frustrating!

Day 12 - Tuesday, June 19, 2018

It's raining today! It's a good day to do laundry and prepare for my 7 to 8 hour ferry ride tomorrow to Newfoundland.

The blue sky and sun return in the afternoon.

I'm ready for the ferry ride: my lunch is ready and my backpack is packed for whatever I might need during the trip.

I'm ready for another step of my road trip!

There are 84 photos in this blog entry. Yes, I know, it's a lot! ???


Additional photos below
Photos: 84, Displayed: 33


Advertisement



Tot: 0.153s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0547s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb