JOUR 47 GREAT SLAVE LAKE 40KM


Advertisement
Published: July 29th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

LE GRAND LAC DES ESCLAVES

Hier j'écrivais que Yellowknife était la ville la plus ensoleillée du Canada. Je crois que j'aurais mieux fait de me taire. C'est aujourd'hui le plus sale temps que j'ai eu depuis mon départ. 10°, et de la pluie sans discontinuer, toute la journée. Un ciel totalement bouché. J'ai du revoir mon emploi du temps, la journée n'a pas été totalement perdue, et je viens de faire une extension d'une nuit supplémentaire à l'hôtel, car demain est annoncé assez beau.

Le Grand Lac des Esclaves a une superficie de 27 200 km2 (Annecy 27,59) , c'est le deuxième plus grand lac après le Grand Lac à l'Ours, également dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, et le 9ème du monde, Sa profondeur moyenne est de 614m. Son nom vient d'une tribu amérindienne les Slavey. Il est libre de glace entre mai et septembre. La pêche sportive et commerciale y est pratiquée. On y capture corégones, truites grises et brochets, le cisco hareng d'eau douce, et l'inconnu qui est salmonidé, qui peut mesuré jusqu'à 1,50m et pesé 10 à 15kg. Actuellement ce lac ne serait pas pollué, et les contrôles seraient très très sévères.

Certains ont peut être vus à la télé, cette émission où l'on voit les gens qui vivent dans des maisons construites sur des barges, elle a été tourné ici à Yellowknife. Différent des housses-boats. Malgré le temps j'ai essayé de faire quelques photos.

J'ai hâte d'être à demain et de voir cette ville avec du soleil. La ville en elle même n'a rien de particulier, sauf Historical Old Town, mais sa situation géographique qui est spéciale. Construite sur les bords du lac et dans un environnement granitique, le résultat donne de très belles photos à ce que j'ai pu voir.

Pour me mettre à l'abri je suis allé visiter le Northern Héritage Center, que j'avais mis en option dans mon programme. J'y ai passé presque 3 heures, et ravi de cette visite, à faire si vous venez. Du même genre que celui d'Anchorage. La civilisation autochtone y est présentée autrement, j'ai beaucoup plus adhéré. Très intéressant ce film sur la descente de la rivière Mackenzie, en mooseskin. Énorme bateau construit en peau d'orignal destiné à transporter de grandes quantités de marchandises, et utilisé jusqu'en 1950. Il y aussi une magnifique expo de photos, accompagnée de textes sur l'amour de la contrée, ainsi que sur sa protection. De Adam Hill un Terre-Neuvas venu s'installer ici il y a une trentaine d'années. L'autre visite que je voulais faire, Northern Art et Culture, se trouve au collège secondaire, qui est fermé pour vacances. Intelligent celui qui l'a situé dans une école fermée en période touristique.

Lorsque j'ai réservé une nuit supplémentaire, la petite réceptionniste, me dit vous êtes français ?. Elle est mauricienne, bien mignonne, arrivée ici, il doit y avoir plus de 20 ans, avec ses parents, dont le père est ingénieur dans les mines de diamants. Elle parle assez bien le français, ce qui m'a permis de bien me faire conseiller sur les restaurants à spécialités locales. D'après les guides ils sont nombreux.

Demain je vais aller au bout de la route au lac Tibbitt. Les guides ne manquent pas d'éloge sur cette route, la Ingraham Trail.

A demain si vous le voulez bien


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



Tot: 0.065s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0362s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb