JOUR 46 YELLOWKNIFE 500KM


Advertisement
Published: July 28th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Me voici ce soir, à Yellowknife, qui était le deuxième objectif de ce voyage. Le premier étant de rejoindre l'Alaska par ferry. Je n'en n'avais pas 3, cette année.

Yellowknife est la capitale, et la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, avec près de 20 000 habitants. La ville est sur les rives du Grand Lac des Esclaves, et seulement à 512km du cercle polaire. Avant 1934, ce n'est qu'un avant poste, pour les trappeurs. En 1934 de l'or y est découvert, et en 36 une première mine est ouverte. Aujourd'hui c'est l'une des 10 plus productives du monde. Jusqu'en 1960, la ville n'était accessible que par avion ou routes de glace. En 1991, des diamants y sont découverts. Plusieurs mines y sont ouvertes, la dernière en 2016. Ces mines ne sont reliées au reste du monde qu'en hiver, grace aux routes de glace. Yellowknife est la ville la plus ensoleillée du Canada, avec en moyenne 1030 h. L'amplitude thermique, été hiver, est en moyenne de 70°. Il n'y a pas à proprement dit d'agriculture dans les TN, à cause des hivers trop longs et rigoureux. Les gouvernements, locaux, territoriaux et fédéraux, sont les premiers employeurs, devant les mines.

Ce matin, je vais voir avant de partir, le point d'intérêt de Hay River, qui est son école secondaire, avec son bâtiment violet, conçu par l'architecte Douglas Cardinal. ??? Tous les guides en parlent. Vous jugerez sur photo.

J'avais vu sur le net, juste avant de partir qu'en France Bison Futé annonçait un week-end noir. Ici il va me falloir atteindre le 82ème km pour croiser la 3ème voiture. Ici les bison on connait, mais sur les panneaux, tous les 10km il y en a, pour la mise en garde. Je ne vais en voir qu'un solitaire. A chaque aire de détente, un panneau décrit les bisons. Habitat, nourriture etc. Je vais apprendre qu'il existe 3 types de bisons. Celui d'Amérique, des plaines, et des bois. Ici ils sont très surveillés, à cause de la tuberculose.

Malgré une température de 23°, je vais conserver, le toit fermé. Les raisons, il y a beaucoup de zones travaux, et ces zones sont en gravier, et dégage une poussière incroyable. La deuxième, sont les mouches. Je vais passer environ 2h dans la journée, à l'arrêt, dans les zones de circulation alternées. Et là je me fait dévoré. Petites, grosses mouches, mouches à chevreuil, taons, moustiques, personne ne manque à l'appel, elles sont voraces. Les ouvriers travaillent avec des masque grillagé. Je suis même obligé de manger mon mini casse-croute dans la voiture.

En un mot cette journée ne pas apporté ce que j'en attendais. La cascade de McNally Creek, bien. Fort Providence, marqué sur les guides comme à voir. Mais à part qu'elle soit sur le bord de la rivière Makenzie, et sa petite église en bois, c'est une réserve indienne. Le beau pont Deh Cho sur la même rivière. Je ne vais pas apprécié les cinquantes derniers km, qui varient grace à ces roches apparentes, car je suis à court d'essence, et je surveille le compte tour, pour économiser. Le seul poste entre Hay River et Yellowknife est en manque. Je vais mettre 58 litres dans un réservoir annoncé pour 57. C'est dire que j'ai serré les fesses. C'est de ma faute je n'ai pas voulu faire un complément ce matin.

Demain je reste à Yellowknife, et selon également après demain

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



Tot: 0.082s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0547s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb