Drumheller - Calgary, ALBERTA


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta
July 15th 2013
Published: July 16th 2013
Edit Blog Post

English version follows.

Jours 15 à 20 - Drumheller et Calgary, Alberta

Jour 15 - dimanche, le 14 juillet à Drumheller

Ce matin, j'ai quitté Medecine Hat vers 10h00 pour me rendre au Dinosaur Provincial Park. Ce parc est reconnu mondialement pour ces nombreux fossiles, bosquets et « badlands » (mauvaises terres). Je veux visiter les lieux avant de me rendre à Drumheller. Bien sûr, je fais quelques photos sur la route. J'arrive au Parc National à 12h00. Déjà, je sens que je vais être impressionnée. Un couple d'Acadiens de Caraquet me conseille de mettre de la lotion anti-insecte car il y a beaucoup de mouches. Naturellement, je ne retrouve pas celui que j'ai apporté avec moi. Donc, achat ! J'en mets partout mais, personnellement, je n'ai pas vu tant de mouches que ça et je n'ai pas du tout été dérangée. Je dis toujours que je n'ai pas de « bon sang ». 😊.

Je commence la visite en me rendant au Centre d'information où j'achète mon billet pour une visite guidée, en autobus. L'heure du départ : 14h00. Je trouve que ça ne coûte vraiment pas très cher, 14 $, pour un tour qui durera deux heures. J'aurais bien voulu faire le tour du coucher du soleil qui est spécifiquement réservé aux photographes mais c'est à 19h00 et le groupe est complet. 😞 Et je dois encore me rendre à Drumheller après. En attendant le tour, je pars à l'aventure dans les « Badlands ». Un sentier qui me prend à peu près 45 minutes à faire. Il est déjà presque 13h00 et je ne veux pas manquer mon tour guidé. Le terrain est assez escarpé. Je suis contente d'avoir mes espadrilles. Le ciel est d'un beau bleu et il y a de gros nuages blancs. Il fait chaud et un bon vent aide beaucoup à tolérer la chaleur. Je prends beaucoup de photos. Je ne sais pas comment je vais faire pour choisir. 😊

À 14h00, la jeune guide vient rejoindre le groupe. Nous sommes une quinzaine de personnes. Nous nous rendons dans une partie du parc qui n'est pas accessible au public en général. En route, nous faisons cinq arrêts. Nous voyons des fossiles de dinosaures, des formations incroyables de rochers, et elle nous parle des sortes de pierres présentes et de la flore locale. Il y a, entre autres, une plante verte blanchâtre qui est de la sauge. Quand on y touche, il s'en dégage une très bonne odeur. La plante est tout de même toxique. La guide nous explique comme les paléontologues font leur travail pour trouver et recueillir les fossiles qu'on retrouve un peu partout. On voit même les ossements complets d'un dinosaure qui sont encore à moitié ensevelis dans le sable. Elle nous dit aussi que le nom « Badlands » vient des français qui, quand ils ont vu ces terres, les appelaient « les terres qui sont mauvaises à traverser ». Toutes les interventions de la guide sont très intéressantes et très à propos. Et nous avons du temps pour faire de belles photos.

De retour au point de départ vers 16h00 et à 16h30, je suis à nouveau sur la route pour Drumheller. Arrivée à l'hôtel à 18h00. Je réussis à faire baisser le prix de ma chambre de 15 $ la nuit, car le prix a baissé sur Internet ce matin. Comme je demande toujours une chambre au rez-de-chaussée pour éviter de monter mes bagages dans les escaliers, je me retrouve avec une plus belle chambre que normalement car les chambres pour personnes seules sont toutes au deuxième étage. 😊 Je trouve que l'accueil des gens dans tous les hôtels-motels où j'ai logé est vraiment extraordinaire. Toujours prêts à offrir le meilleur service possible.

Sortie souper au restaurant, et je planifie ma journée de demain. Encore des « badlands » et probablement le musée Royal Tyrrell : http://www.tyrrellmuseum.com/index.htm

Jour 16 - lundi, le 15 juillet à Drumheller

Grosse journée aujourd'hui ! Il fait frais et c'est venteux. Mais pas de pluie même si on l'annoncait. Un ciel très bleu avec de gros nuages blancs en après-midi.

J'ai vu le plus gros dinosaure du monde au Centre d'information, puis, le pont suspendu de Rosedale, les Hoodoos (deux fois, en pm et en soirée), la vieille mine de charbon Atlas, les 11 ponts de Wayne et finalement, le musée Royal Tyrrell. Entrée à ma chambre à 22h00 bien fatiguée. J'ai pris beaucoup, beaucoup de photos. Demain, départ pour Calgary pour me rendre chez Mona, amie d'enfance et sœur de ma belle-sœur.

Jour 17 - mardi, le 16 juillet à Calgary

Départ de Drumheller à 10h00. Excellent séjour et la jeune Indienne au comptoir de l'hôtel est toujours d'une grande gentillesse.

Sur la route, je m'arrête au Horse Shoe Canyon, et je fait un tour d'hélicoptère en compagnie, outre le pilote, de Mary-Lynn et Joan. Quelques minutes seulement mais j'ai le temps de faire quelques « pas pires » photos. Puis, je descend à pieds dans le canyon avec Mary-Lynn. Il faut faire très attention ! Le terrain est escarpé, ça glisse et avec un appareil photo à la main, ce n'est pas toujours évident. À la fin de la traversée du canyon, je demande d'ailleurs à deux hommes qui sont au-dessus de moi, en haut de la falaise, de m'aider à monter le dernier 4-5 mètres. Je suis fatiguée et je ne veux pas prendre de chance. Je me sens moins solide sur mes jambes. 😊 L'un vient chercher mon appareil et l'autre m'offre son bras. Quels galants hommes ! Merci à vous deux !

Puis, c'est la route vers Calgary. C'est en entrant à Calgary, sur la Deerfoot Trail que je vois les premières voitures de police depuis l'Ontario. Et oui, je n'ai vu aucune voiture de police au Manitoba, en Saskatchewan et aujourd'hui, c'est la première fois en Alberta. Je me rend rejoindre Mona. Grâce à nos cellulaires et le « texting », j'arrive au garage Esso où elle vient me chercher. C'est trop facile de se perdre dans les dédales des rues qui mènent à la maison de sa fille, Jessica. Et mon GPS donne une information incomplète. J'ai ensuite le grand plaisir de rencontrer Gaby et Bella, les deux mignonnes filles de Jessica et Jamie (tous deux d'Atholville aussi). La petite famille m'amène souper au restaurant Famoso pour de l'excellente pizza pendant que Mona va donner ses cours de yoga. Délicieux, la pizza ! Au retour de Mona, on reprend la route pour se rendre au condo, à une vingtaine de minutes de chez Jessica. Une fois rendues, on entre tout et je dis tout ce qu'il y a dans ma voiture dans le condo afin éviter de tenter les voleurs. Puis, on jase et on jase jusqu'à 04h00 du matin. Soirée bien agréable ! Nous avons bien ri, beaucoup d'émotions à certains moments ! Mais nous avons surtout ri!

Jour 18 - mercredi, le 17 juillet à Calgary

Levée à 12h00. Un bon « smoothie » pour déjeuner puis, après le départ de Mona pour son travail vers 15h00, je fais du lavage, du ménage dans mes photos et je mets ce blog à jour. Déjà, il est 19h00. Il a plu beaucoup mais tout semble être terminé. Est-ce que je vais au centre d'achat ?

Finalement, je suis allée me promener au centre d'achat tout près pendant une heure, et à 21h30, Mona et moi, nous mangions un excellent pâté chinois. Très bon ! Merci Mona !

Jours 19-20 - jeudi et vendredi, 18-19 juillet à Calgary

Après une autre journée de repos, Mona et moi partons, vendredi, pour une bonne partie de la journée, se promener dans la belle ville de Calgary. Mona me fait faire un beau tour de « char ». Nous sommes allées, entre autres, dans un marché de fruits, légumes, bouffe, et boutiques de toutes sortes. Après quelques achats, nous sommes retournées au condo pour laisser passer l'heure de pointe. Vers 18h00, nous retournons dans le centre-ville, sur l'avenue Stephen. On s'y promène, et on mange un bon fish'n chip au James Joyce Irish Pub.

Merci Mona pour cette belle journée et surtout pour ta grande générosité ! Je n'aurais jamais pensé que nous avions tant de choses en commun. Particulièrement notre non-sens de direction! Elle me comprends ! 😊

Demain, c'est Banff ! (nouvelle entrée de blogue à venir)

IL Y A 140 PHOTOS DANS CETTE ENTRÉE DE BLOGUE ! VOIR TOUT AU BAS DE LA PAGE ET... POUR TOUTES LES VOIR, IL FAUT CLIQUER SUR LES CHIFFRES. 😊

_____________________________________________________________________

Days 15 to 20 - Drumheller and Calgary, Alberta

Day 15 - Sunday, July 14 in Drumheller

This morning, I left Medecine Hat around 10:00 am to drive to the Dinosaur National Park. This park is world renowned for its abundant fossils, riverside cottonwood groves and stunning badlands. I want to visit the place before going to Drumheller. I take a few pictures on the road. I arrive at the park à noon. Already, I sense that I will be amazed. A couple from Caraquet, N.B. advise me to put on some insect repellant because there are a lot of bugs. Naturally, I can't find the one that I brought with me, somewhere in my bags. So, I buy some. I put some everywhere but, personally I don't see that many bugs and I'm not bothered at all. I always say that my blood is not good enough. 😊.

I start my visit but going to the Information Center where I buy a ticket for a guided tour by bus. We will leave at 2:00 pm. I find that it doesn't really cost much, $14, for a two-hour tour. I would've love to do the Sunset tour that is mostly reserved for photographers, but it's at 7:00 pm and the group is complete. 😞 And I still have to get to Drumheller after. While I wait for the tour, I go on a 45-minute hike by myself. The terrain is pretty steep at times, and I'm glad that I'm wearing my good sneakers. The sky is really blue and there are a lot of white fluffy clouds. It's hot but a nice wind cools things up a bit. I take a lot of pictures. I don't know how I will be able to choose. 😊

At 2:00 pm, the young guide comes join us. There are 15 people. She drives us in a part of the park that is not open to the public in general. On the way, we stopped 5 times. We see dinosaur fossils, amazing rock formations, and she tells us about the different types of rock and the local flora. There is, among others, a whitish green plant called sage. When we touch it, a very nice smell emerges. The plant is toxic though. The guide explains how the palaeontologists work to find and remove the fossils that can be found everywhere. We even see a complete skeleton of a dinosaur that is still half buried in the sand rock. She also tells us that the name "Badlands" comes for the French people who, when they saw this land, called them "les terres qui sont mauvaises à traverser" - "the lands that are bad to travel through". Everything the guide tells us is very interesting and "à propos". And we have time to take nice pictures.

Back to the starting point around 4:00 pm and at 4:30, I'm back on the road for Drumheller. Arrived at the hotel at 6:00 pm. I was able to have the price of my room reduced by $15 the night, because the cost has reduced on Internet this morning. And since I always ask for a room on the ground floor to keep me from climbing stairs with all my bags, I find myself in a much better room because the rooms for one or two people are all on the second floor. 😊 I find the people in all the hotels and motels that I've been to very nice and accommodating. Always ready to offer the best service possible.

Went out to the restaurant for dinner, and I plan my day for tomorrow. More badlands and probably the Royal Tyrrell Museum : http://www.tyrrellmuseum.com/index.htm

Day 16 - Monday, July 15 Drumheller

Big day today! The weather is cool and windy, but no rain even if though it was expected. Clear blue skies with some white clouds in the afternoon.

I saw the biggest dinosaur of the world at the Information center, the Rosedale suspension bridge, the Hoodoos (twice, in the afternoon and at sunset), the old Atlas Coal Mine, the 11 bridges of Wayne and finally, the Royal Tyrrell Museum. Came back to my room at 10:00 pm, tired. I took a lot of pictures. Tomorrow, leaving for Calgary to go at Mona's, childhood friend and sister of my sister-in-law.

Day 17 - Tuesday, July 16 in Calgary

Left Drumheller at 10:00 am. Great time there and the young Indian lady at the hotel's office is an amazing hostess.

On the way, I stop at the Horse Shoe Canyon not far from Drumheller, and I go on an helicopter tour with, other than the pilot, Mary-Lynn and Joan. It's only for a few minutes but I had time to take a few "not too bad" pictures. Then, I climbed down the canyon with Mary-Lynn. We must be very careful! The terrain is steep, it's slippery and with a big camera in my hands, it's not always easy. After crossing the canyon, I have to ask two gentlemen to help me finish climbing the last few meters to get on the ledge. I'm tired and not solid on my legs anymore. 😊 One comes to get the camera while the other offers me his arm. Real galant men! Thank you, you guys!

Then, heading for Calgary. Arriving in Calgary, on the Deerfoot Trail, I see the first police cars since Ontario. It's true, I didn't see a single police car in Manitoba, in Saskatchewan and today, first time in Alberta. I am going to meet Mona at a Esso garage. Thanks to our cell phones and texting, I get there easily and she comes to get me. It's really too easy to get lost in all the streets leading to Jessica's house, Mona's daughter. And the GPS is giving incomplete information. The parents are both from Atholville also. While Mona goes to work, giving yoga classes, the family brings me to the restaurant Famoso for excellent pizza. Delicious! When Mona returns from work, we go back on the road to go to her condo, some twenty minutes from Jessica's. Once there, we brought everything, and I mean everything that is in the car inside the house so as not to tempt any thieves. Then, we relax, talk and talk until 4:00 am. Very nice evening! We laughed a lot, and there was even a lot of emotions at times! But mostly, we laughed!

Day 18 - Wednesday, July 17 in Calgary

Woke up at noon! A good smoothie for breakfast, and after Mona leaves for work at 3:00 pm, I do some laundry, work on my photos and write on this blog. It's already 7:00 pm. It rained a lot today but all seems nice now. Might still go out to the shopping center. Not sure!

Finally decided to go for a walk at the shopping centre. Then, at 9:30 pm, Mona and I ate a very good Shepard's pie. Thanks Mona!

Days 19-20 - Thursday and Friday, July 18-19 in Calgary

After another day of rest, Mona and I leave, on Friday, for most of the day, visiting, driving and walking around in the beautiful city of Calgary. We first went for a nice drive. We went, among other places, in a market: fruit, vegetables, food in general, and all kinds of littles boutiques. After a few purchases, we go back to the condo to let the rush hour pass. Around 6:00 pm, we're back downtown on Stephen Ave. We walk around, and we eat a great fish'n chip at the James Joyce Iris pub.

Thank you Mona for this very nice day and mostly for your great generosity! I never thought that we had so much in common. Especially our non-sense of direction. She understands me! 😊

Tomorrow, Banff! (other blog entry to come)

THERE ARE 140 PHOTOS IN THIS BLOG ENTRY! SCROLL DOWN TO THE BOTTOM OF THE PAGE AND, TO SEE THEM ALL, CLICK ON THE NUMBERS ! 😊


Additional photos below
Photos: 140, Displayed: 33


Advertisement

Musée - MuseumMusée - Museum
Musée - Museum

Dinosaur National Park


21st July 2013

beautiful photos
Hello Lorraine.I see you are enjoying every moment of your journey.Your photos are absolutely amazing.Thanks for sharing.
21st July 2013

Amazing Lorraine...
Hi Lorraine.. Sounds & looks like you have having a great time. Really enjoyed reading your post & seeing your wonderful pictures. You are one brave lady going on an adventure all by yourself. Good for you & Enjoy! Love Michelle xox :o)
21st July 2013

Toujours intéressant
Comme ça m'a fait plaisir ce tour de musée Tyrell avec ses dinosaures...Moi qui suis une fan finie, j'ai été comblée et comme la ville de Calgary présente aussi des attraits architecturaux intéressants, ça donne le goût d'aller la visiter...Bonne suite
22nd July 2013

News
Salut Lorraine, A ce que je constate tu sembles faire un beau voyage. Et tu sembles connaître quelqu'un à chaque arrêt ,ce qui est intéressant. Je te mets au parfum des dernières nouvelles: mercredi le 24 juillet je me fais opérer; je me fais enlever la vésicule qui me cause des pbs depuis janvier.Chirurgie d'un jour hôpital St-François.Convalescence: 2 semaines. J'ai hâte que ce soit fait. Il a fait TRÈS chaud et humide ici mais là on s'enligne pour du temps un peu plus frais. Je ne me plains pas car j'ai pu profiter de ma piscine en masse!!! Bon alors continue ton" trip" my dear et tu auras une tite pensée pour moi mercredi!!!
23rd July 2013

Je vais penser à toi
C'est certain que je penserai à toi, Kath. Prend bien soin de toi. xxx
22nd July 2013

Your trip
lorraine this is all some interesting, must be exciting for you and interesting!! keep on trucking girl, enjoy!!!!

Tot: 0.292s; Tpl: 0.018s; cc: 8; qc: 41; dbt: 0.1067s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb