EXPOSITION DUBAI 2020... (21...)

Middle East » United Arab Emirates » Abu Dhabi
November 30th 2021
Published: November 30th 2021

Oh, Oh direz-vous... je vous entends d'ici... Depuis le 20 AVRIL 2020... notre voyage pour visiter l'Exposition 2020 de Dubai était réservé... Covid s'en est mêlé... et voyage a été retardé... Nous y arrivons donc puise cette année c'est chose possible... Covid nous permet de voyager et Expo a pu ouvrir avec un an de retard ses portes... Il en reste qu'elle portera toujours le nom d'Exp... Read Full Entry

Entrée du LouvreEntrée du Louvre
Entrée du Louvre

Le monde entier connait le Louvre, mais peu connaissent son histoire, et encore moins l’origine de son nom. À vrai dire, celui-ci reste aujourd’hui encore un mystère… Plusieurs hypothèses existent, mais aucune ne fait l’unanimité.
......
...

– La première hypothèse est française, et daterait des origines du Louvre, lorsque Philippe-Auguste décida de construire une forteresse autour de la capitale en 1190. Le donjon situé en bordure de Seine, transformé plus tard en résidence royale, est un gigantesque ouvrage, du verbe “ouvrer”. L’ouvre, ou l’oeuvre comme on dirait aujourd’hui, aurait donné son nom au château.

– La deuxième hypothèse nous viendrait du Latin. Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément “Turris lupara”, que l’on pourrait traduire par “tour louvière”. La racine du mot lupara vient de “lupus”, qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, terre des loups…
La coupole du Louvre d'A.D.La coupole du Louvre d'A.D.
La coupole du Louvre d'A.D.

– La troisième hypothèse a des origines saxonnes, parlée dans la Gaule du Nord à la suite des migrations germaniques. Dans cette langue, lauer ou lower signifie “tour de guet”, ce qu’était le Louvre au 9e siècle lors du siège de Paris par les Vikings.

Tot: 0.085s; Tpl: 0.016s; cc: 9; qc: 19; dbt: 0.0309s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb