Suède... une nouvelle frontière - Suecia : nueva frontera !

Sweden's flag
Europe » Sweden
May 22nd 2015
Published: May 22nd 2015

Texte en francais après l'espagnol....

Es tiempo de dejar a Copenhague en Dinamarca para pasar una nueva frontera. Sera para mi la numero 63 !

En la pagina del blog pueden ver un mapa del mundo. Los paisez en azul son los donde vivi y los coloradoson los por donde pasé o visité...

Tomamos el camino para Malmo tomando el puente-tunnel del Oresund por mas o menos veinte kilometros. Una vez pasado este puente la arquitectura cambia del todo comparado a Dinamarca. Aqui estamos realmente en el siglo 21...

Calatrava (el architecto del puente de la mujer en Puerto Madero) paso por aqui tambien. Hizo la Turning Torso, torre de 190 m de alto con 54 pisos y con 147 departamentos.

Lund : linda ciudad que se encuentra al corazon de la historia de Escandinavia nos dicen las guias de viaje y es cierto. Visitamos ahi la catedral, la mas antigua iglesia episcopal de Escandinavia. Se la visita sobre todo por su reloj atronomico que esta a dentro de la iglesa > Lindisima !.

A las tres de la tarde nos espera un pequeño espectaculo que hace que los personajes del reloj se ponen en movimiento con una pequeña musica. Es muy corto y esto es la desilucion de todos que parecen haber hecho un largo camino para ver algo que se termina en dos minutos...

Falsterbo (no les pongo los acentos suecos porque ni sé como encontrarlos en mi compu... si sé pero no quiero!) pueblito costero en el mar Baltico, con sus casa bajas y su playa de arena muy finita y bien blanca. Por lo menos nos hubiera parecido muy blanca si el tiempo no hubiera sido cubierto !

Justamente a proposito del tiempo, no nos quejamors ya que el sol aparece siempre cuando visitamos algo o casi siempre y si llueve se hace de noche... No puedo decir que hace mucho calor pero yendo al Cabo Norte, tenemos todo previsto para el frio.

Kivik es nuestra parada para el almuerzo. Buscabamos una capillita y nos encontramos en el parking de una fabrica de jugo de manzana ! Con un puequeño museo todo esto esta muy bien tamgbien.

Seguimos por la costa del Baltico viendo decenas de cisnes en el agua y asi es que llegamos a :

Ystad que sera nuestra ultima ciudad del dia ya que siempre tratamos de encontrar antes de las cinco de la tarde algun camping para poner al camping car para la noche por mas seguridad...

Como empieza a llover decidimos pasar por el centro de esta ciudad mañana antes de seguir el camino.

Asi es que al dia siguiente, con algunas gotitas, llegamos al centro peatonal donde un sueco simpatico sonrie diciendonos, o por lo menos pensamos que es esto lo que nos dice : muy bien de venir aun las gotas a visitar a mi linda ciudad !

Aqui nos encontramos con callejuelas medivales de distintos colores.

Kaseberga : aqui la costa empieza a elevarse un poco con alcantilados verdes. Entramos a un pequeñisimo puerto de pesca. Solo hay para visitar un sitio arqueologico con piedras como le enconta a Asterix y Obelix... pero el paisaje se hace mas lindo por las ovejas que pasean por ahi !

Dicen que estas piedras deben de ser de la edad del hierro. Otra visita linda seria la del lugar donde ahuman al salmon pero hoy no se trabaja. Un chico simpatico igual nos explica y ahi hacemos algunas compras para las proximas comindas.

Vaxjo : final de una etapa tambienb... Visitamos despues de haber ubicado al camping el centro con su iglesia que por suerte esta abierta ya que un coro de chicas esta repitiendo ! Iglesia muy linda con una parte trasera totalmente hecha de vidrio ya que en esta ciudad se fabrica mucho vidrio y tambien es la ciudad de orgien de la botella cuadrada donde ponen la vodka sueca que se llama Absolut.

Tambien mientras andamos ahora hemos aprendido que hay que seguir los puntos de intereses que señalan en la ruta porque asi fue que descubrimos lindas capillitas o iglesas asi como castillos que no estan indicados en las guias de viaje... muchas veces es la mejor sorpresa para nosotros y Sorpresas todavia tenemos un mongon para hacerles viajar...

SUEDE : un pays encore inconnu pour nous – SUECIA : un pais que todavia desconocemos.

Il est temps de quitter Copenhague pour franchir une nouvelle frontière. Ce sera pour moi la 63ème ...
Sur la page du blog, vous devez voir en principe une carte du monde. Les pays coloriés en bleu sont ceux où j'ai vécu et les rouges, ceux par lesquels je suis passée...

Direction Malmö : nous prenons le pont-tunnel de l'Oresund, pour une bonne vingtaine de kilomètres. Une fois passé ce pont, l'architecture change du tout au tout comparé au Danemark. Nous sommes bien au XXIème siècle ici !

Calatrava est passé par ici aussi... la Turning Torso est une tour de 190 m à 54 étages qui comprend 147 appartements.

Lund : jolie bourgade au cœur de l'histoire de la Scandinavie nous dit le routard et il a raison ! Nous y visitons sa cathédrale, la plus ancienne église épiscopale de Scandinavie. On la visite essentiellement pour son horloge astronomique qui se trouve à l'intérieur de l'église > Magnifique ! A 15h nous attend un petit spectacle qui font que les personnages de cette horloge défilent au son des trompettes. C'est très court et cela fait plutôt penser à un petit spectacle de marionnettes. De là le sourire des touristes à la fin de la sonnerie !

Falsterbo (épargnez-moi l'usage des accents suédois... pas faciles à trouver sur mon clavier!) : village côtier au bord de la Baltique, avec ses maisons basses et sa plage de sable très fin blanc. Il aurait pu nous paraître vraiment blanc si le ciel n'avait pas été couvert !

Et justement, question météo, nous sommes assez gâtés car lors de nos visites il est rare qu'il pleuve ou à peine. Le soleil est même souvent là. Par contre lors des soirées et nuits il y a parfois eu quelques pluies. On ne peut pas encore dire qu'il fait chaud... cela dépend des jours et pour nous il fait tout simplement bon !

Kivik : ce sera notre arrêt pour ce midi. Nous étions à la recherche d'une chapelle jamais trouvée... et nous voilà garés sur le parking d'une usine de jus de pommes... En effet, la route a un peu changé depuis deux jours : moins ou plus de colza, mais des vergers à vue d’œil... des pommiers tout en fleurs encore et toujours des pommiers, de tous âges ! Après notre petit pique nique de midi nous pouvons visiter son petit musée et ses variétés de pommiers. Très bien fait que cette présentation ! Puis passage obligé par la boutique d'où nous sortons les mains vides car nous avons tout ce qu'il faut dans les tiroirs de Pollux !

La route côtière continue et l'on peut observer des dizaines de cygnes sur l'eau. Nous arrivons alors à :

Ystad qui sera notre dernière ville de ce jour car nous essayons toujours de trouver notre camping ou endroit où dormir avant 17h. En plus il commence à pleuvoir donc pas sympa de visiter cette ville encore aujourd'hui.

Mardi 19/05 nous passons faisons un petit retour en arrière afin de découvrir ses ruelles médiévales à colombages. Dans ces ruelles nous rencontrons un monsieur à vélo qui semble nous trouver courageux de venir sous quelques gouttes de pluies et tôt le matin visiter sa ville...

Kaseberga : ici la côte s'élève en de petites falaises vertes. Nous y trouvons un minuscule port de pêche qui mérite qu'on s'y arrête pour sa fumerie. Là, aujourd'hui on ne travaille pas mais un charmant jeune homme nous explique le procédé. Il nous dit aussi que chez eux le saumon provient de Norvège et le hareng de Suède.

Avant cela, nous sommes montés jusqu'aux « pierres levées », des pierres pour Obélisque ! Des moutons agrémentes le paysage. Ces pierres datent sans doute de l'âge de fer.

Vaxjo : fin de l'étape du jour... Nous visitons tout de même après avoir bien situé notre emplacement au camping et fait toutes les formalités nécessaires... l'église de cette ville. Nous avons de la chance de la trouver ouverte car une chorale répète. Faxjo est la ville où l'on a crée la bouteille carrée pour mettre l'Absolut, vodka suédoise.

Lors de nos routes nous nous fions aussi maintenant aux indications menant vers des églises ou chapelles qui sont souvent magnifiques mais aussi vers des sites archéologiques. Même si le voyage a été bien préparé par JJ, tout n'est pas indiqué dans les guides de voyages... et c'est là qu'est souvent la meilleure surprise ! Et des surprises, nous en avons encore à vous faire découvrir...

23rd May 2015

J'attendais la suite avec impatience, des commentaires au top ! Bonne route à vous. Annick

Quel beau voyage!
Alors, des surprises il y en a et elles sont belles. Vous pourriez même écrire un guide touristique qui serait bien mieux documenté que ce qu'on trouve en général. Haut en couleur et des photos d'excellente qualité professionnelle. Vous en apportez la preuve! Il suffit de vous suivre pas à pas. Le dernier camping, les pieds dans l'eau, c'est original..... Bonne continuation - pigeons voyageurs et leur Pollux.
23rd May 2015

Carte mondiale de vos voyages
Comment trouve-t-on la "page du blog" où apparaît cette carte du monde ? Bonne continuation !

Vos premiers pas en Suède
Coucou les globe trotters! Contente de voir que tout se déroule bien pour vous et Pollux. J'apprécie ton résumé et les photos. J'ai gardé un excellent souvenir de la Suède, en tous cas du peu que j'en ai vu lors de la croisière. Bisous bonne continuation,

Tot: 0.091s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0246s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb