JOUR 12 MURCIA 210KM

Europe » Spain » Region of Murcia » Murcia
June 22nd 2019
Published: June 22nd 2019

Bonjour à tous,

Petite journée. Ce soir je suis en pleine campagne à une vingtaine de km de Murcia, au milieu des citronniers, orangers, oliviers, un hôtel super, mais il ne faut pas avoir envie se sortir le soir. Hier à Dénia, j'étais carrément sur la plage, mais comme disent les québécois, l'hôtel manquait d'amour, propre, mais la bâtisse un peu négligé, par contre, pour un de resto de plage la paella copieusement garnie, délicieuse pour un prix dérisoire de 11e.

Plus je descent dans le sud, plus le petit déjeuner est servi tard, ce matin 9h, demain idem, ce qui me fait décoller tard. J'ai Murcia de programmé sur le gps, toujours sans péage. Pour sortir de Dénia et reprendre la nationale, vers Altéa, soit 20km j'ai du mettre 45 mn, dans cette configuration, la Germaine BMW, me fait prendre tous les chemins de traverse, tous les 2 ou 300m, tourner, souvent sur des chemins à voie unique. J'avais l'impression de tourner en rond, et commençais à criser.

Enfin la nationale, qui avant la construction de l'autoroute desservait toute la côte espagnole, de France, jusqu'à Gibraltar. D'Altea, jusqu'après Benidorm elle longe la côte, assez proche de la mer, et certains points de vue sont splendides. Malheureusement rien n'est prévu pour faire un pause photo. Je crois que si avait été le cas, les photos n'auraient probablement pas été terribles. Il fait beau, 23-25°, les nuages sont toujours accrochés aux montagnes, et il y a une forme de brume sur le bord de mer.

Il y a 40 ans, Benidorm, était déjà à la mode, la vie nocturne, la fiesta, c'était à Benidorm, qu'il fallait être. Les allemands l'avaient envahis, je me souviens vaguement qu'il y avait déjà des immeubles, mais aujourd'hui, c'est la Défense à Paris, Dubaï, pas encore Manhattan, mais si ça continue oui. Au départ, j'avais dans l'idée de faire le détour par le centre, quand j'ai vu ce que c'était devenu, j'ai gardé la nationale. Alicante idem, d'ailleurs Benidorm et Alicante ne font pratiquement qu'une ville. Je citais les allemands, un peu plus haut, je fais le constat qu'il n'y a plus une plaque allemande sur les routes, pas plus que de français, de très rares belges ou hollandais.

La route, qui n'en est plus une mais autoroute (gratuit ) en France on aurait environ pour dizaine d'euros, contourne Alicante, assez loin dans la campagne, qui là aussi n'en est plus une mais une zone d'habitation avec des dizaines d'immeubles, et autant en construction.

Passé Alicante, la route va vers l'ouest, et j'ai trouvé le changement d'environnement assez flagrant, ça devient assez rapidement beaucoup plus aride, les flans de montagne ont changés de couleur. Limite désertique. Par contre cette grande plaine, Huerta, elle est verdoyante, l'irrigation est intense. La région est surnommée le verger de l'Europe. Cette région se compare avec Tucson en Arizona, en température annuelle, et pluviométrie, sans les cactus géants "les Saguaros", mais avec ici l'irrigation. Je souffre moins de la chaleur ici.

Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que Murcia était une belle ville, une incontournable en Espagne, comme Grenade. J'avoue ne pas avoir vérifié mon idée avant le départ. Avec une agglomeration de 700 000 habitants, c'est une ville industrielle, chimie, produit pharmaceutiques, construction machines agricoles, et surprenant, l'activité cinématographique, sont ses principales activités. En matière touristique, la visite de la cathédrale Ste Marie, est recommandée dans les guides. La plazza del Cardenale Belluga casino de Murcie, et quelques musées, et la statue du Christ à Monteagudo haute de 14m au sommet d'un piton rocheux, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. En un mot la ville à l'air plus tôt sympa, mais pas très animée, la chaleur ne doit pas en être la cause, 30°, ici ils sont habitués à des 40°.

Demain normalement un des gros morceaux du voyage, Granada. Pour le logement, il va falloir casser la tirelire. J'aimais bien depuis quelques jours ces bons hôtels à petits prix.

Vous n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, en cliquant sur la case "sociale".

A demain si vous le voulez bien.

Tot: 0.064s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 30; dbt: 0.036s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb