ESPAGNE 3 - la messe de midi à Compostelle

Spain's flag
Europe » Spain » Galicia » Santiago de Compostela
April 24th 2016
Published: April 24th 2016

Une seule chose aujourd’hui : assister à la messe de midi à la cathédrale… Une messe est dite tous les jours ici à cette heure là…

On arrive encore à trouver deux places dans le chœur principal pour assister à cette messe entre les pèlerins qui eux sont pour la plupart venus à pied depuis quelques ou beaucoup de kilomètres. Le prêtre commence la messe par remercier les personnes présentes en nommant les lieux d’où ils proviennent. Et nous avons de la chance, car 70 d’entre eux viennent de Corée du Sud… d’autres viennent d’Australie, plusieurs sont venus depuis le Portugal, etc… Avec le groupe venant de Corée, sont venus deux prêtres qui concélébreront la messe avec le prêtre espagnol et c’est à la fin de la messe que nous nous rendrons compte de l’importance que portera ce groupe, car dans cette église pend le Botafumeiro, l’impressionnant encensoir géant en laiton argenté de 62 kilos qui voltige pour les grandes célébrations ! Ou si un don important a été fait. On suppose donc que ces coréens auront fait le nécessaire. L’original était en argent pur, mais il a été volé par les troupes napoléoniennes… Il est actionné par huit hommes (les tiraboleiros), selon une tradition remontant au XIem siècle. C’est donc à la fin de la messe que j’observe de ma place que certaines personnes se dirigent vers de grosses cordes qui actionneront cet encensoir... Durant la messe il est demandé de ne pas photographier ni filmer, ce que l’on peut comprendre… Mais dès ce geste chaque participant ne peut s’empêcher de mettre ce moment en mémoire, et l’interdiction est levée… Ceci vous permettra, entre les têtes ou les corps des participants de pouvoir vivre ce moment avec nous !

Moment assez inouï vous en conviendrez ! : à voir en vidéo en cliquant sur le lien suivant ou en faisant un copier-coller du lien.

&feature=em-upload_owner

youtube?
Sorry mais pas moyen d'ouvrir le lien, ni directement ni en faisant copier/coller (via youtube ou encore directement via google). Peux-tu m'éclairer de ta lanterne? Cette messe devait être bien spéciale, en effet. En plus la pluie doit avoir nettoyé les âmes.... - salutaire tout ça. Merci et à bientôt - bisous

video
et avec ca ? https://www.youtube.com/watch?v=wkfFK62ZR8g

Lien
Merci de nous faire, cette fois encore, participer de loin à vos escapades. Malheureusement, le lien ramène à la page, sans ouvrir de vidéo. On vous embrasse.

VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=wkfFK62ZR8g EN ESPERANT QUE CELA FONCTIONNE !
25th April 2016

Encensoir pour athlètes
' pressionnant ! M'sieur l'Curé fournit-il les casques à l'entrée, pour les fidèles ???

Tot: 0.058s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 26; dbt: 0.0247s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb