18 ESPAGNE : Le Musée Dali à FIGUERAS

Europe » Spain » Catalonia
August 12th 2018
Published: August 12th 2018

Le Musée Dali comme promis... Il y a peut-être quelques soucis dans le texte... passez le paragraphe et n'essayez pas de le déchiffrer...

<input class="meta-field edit-meta-field false-textarea false-edit-photo-title" style="font-family: 'Proxima Nova', 'helvetica neue', helvetica, arial, sans-serif; font-size: 15px; vertical-align: baseline; line-height: 18px; font-weight: 400; padding: 5px; background-image: initial; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; color:𳲜 border-width: initial; border-style: none; border-radius: 3px; width: 416.859px; outline: 0px; box-shadow: #9ea4a7 0px 0px 0px 1px inset; resize: none; position: absolute; top: -99999px; left: -99999px; right: auto; bottom: auto; display: block !important; overflow: scroll !important; height: 0px !important; min-height: 0px !important;" tabindex="-1" type="text" data-rapid_p="31" />

Dali y a installé la Cadillac que Gala utilisait, en plaçant au-dessus du capot, une sculpture d'Ernst Fuchs : "La grande Esther" qui tire une colonne "trajane" de pneus (à gauche). Des mannequins dorés de style art déco intégrés dans les anciennes loges du théâtre observent les visiteurs. D'autres œuvres de Dali décorent les murs du patio dont des monstres grotesques, accompagnés de tiroirs, rappelant les sculptures du parc de Bomarzo près de Rome.

Salvador Dali a conçu l’ensemble du lieu qu’il a voulu à son image, terriblement fantaisiste et théâtral. Il y a conçu le moindre des détails.

Qui se rend au musée Dali, se plonge dans ce qu’a été sa vie. C’est un peu comme si on pénétrait son intimité. On est tour à tour mal à l’aise par tant d’impudeur et subjugué par son talent et sa vision acerbe du monde.

Le musée ne fut pas seulement sa plus grande œuvre d’art mais fut également un lieu de vie pour lui et Gala, son épouse et muse absolue.
Si Dali et Gala vécurent longtemps à Cadaques – on l’on peut d’ailleurs visiter leur maison devenue musée – ils vécurent également à Figueiras, tout près du musée.

Bonne visite à vous.. On aime ou on aime pas... il faut admettre que chaque oeuvre est une autre chose... et parfois on peut vraiment aimer ! Ca m'est arrivé ! Je ne puis vous que vous conseiller d'être curieux et d'y entrer si vous passez par là...

Tot: 0.083s; Tpl: 0.023s; cc: 15; qc: 24; dbt: 0.0405s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb