17 ESPAGNE : d'Andore a La Escala d'Empuries en passant par Figueres


Advertisement
Spain's flag
Europe » Spain » Catalonia » L Escala
August 12th 2018
Published: August 12th 2018
Edit Blog Post

Andorre est derrière nous maintenant et nous nous avançons grandement vers l'endroit du mariage de nos petits-neveux... La Escala d'Empuries.

Décidément le beau temps nous accompagne encore et c'est drôlement chouette de voir des nuages sur les montagnes qui ne tombent pas sur nous !!!!

La route est belle, très verte.... La Escala est une station touristique sympa mais nous n'y viendrions pas en vacances car assez bien de monde... quoique.... on verra pire par après....

Le mariage vous a déjà été conté... je n'y ferai donc qu'un bref arrêt... La route, continuera par après pour rejoindre à nouveau la France... Ouf... je vais récupérer ma connexion internet avec mon petit routeur Orange qui n'a vraiment pas voulu fonctionner en Espagne (ceci dit il ne fonctionne pas mieux à notre retour à Luxembourg... il doit donc y avoir un couac quelque part pour l'étranger....)

Le blog a pris un peu de retard vu le montage du film afin que les jeunes mariés et leurs parents puissent le recevoir rapidement... Une petite opération de la cataracte a l'oeil gauche m'a un petit peu freinée également, mais que tout le monde se rassure, tout va bien et comme vient de me l'écrire une amie : nous pourrons donc encore admirer les photos de vos prochains voyages... Yessssssssss !

A Figueres, la Fondation Gala-Salvador Dalí est une institution culturelle privée qui a pour objet, comme l'indiquent ses statuts, de promouvoir, favoriser, diffuser, protéger et défendre, sur le territoire de l'État espagnol et tout autre état, l'œuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre.

Un petit article sur cet arrêt.... Dans ce blog je ne vous mettrai que des photos de l'extérieur... L'intérieur m'a fasciné... Un musée fait pour mon frère Jacques, malheureusement disparu mais qu'il aurait peut être tant aimé !

Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien Théâtre municipal de Figueres ; il est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí. Tout y a été conçu et pensé par l'artiste, dont le souci était d'offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique.

La collection du Théâtre-musée Dalí permet au spectateur d'embrasser toute la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989) au travers du plus large éventail d'œuvres qui soit. En parcourir les salles, c'est aller de ses premières expériences artistiques aux œuvres de la fin de sa vie, en passant par le surréalisme, la mystique nucléaire et la passion pour les sciences.

La visite du musée constitue une occasion unique d'observer, vivre et jouir de l'œuvre et de la pensée d'un génie. Comme Dalí lui-même l'a expliqué : « Il est évident qu'il existe d'autres mondes, c'est certain, mais je l'ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme ».

L'embryon du projet du Théâtre-musée est à dater du début des années 60. Ramon Guardiola, alors maire de Figueres, prie Salvador Dalí de faire don d'une œuvre au Musée de l'Empordà. La réponse de Dalí ne se fait pas attendre ; à Figueres, il offrira non pas une œuvre, mais un musée tout entier :

« Où donc, sinon dans ma propre ville, ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre doit-il être conservé, où sinon ? Le Théâtre municipal, ce qui en restait, m'a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral ; la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé ; et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j'ai fait ma première exposition de peinture. »

Je terminerai tout de même par un petit résumé "mariage" car le souvenir est trop bon...


Additional photos below
Photos: 37, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.106s; Tpl: 0.036s; cc: 16; qc: 28; dbt: 0.0303s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb