Week end a Taganai (Oural)

Russia's flag
Europe » Russia » Urals » Chelyabinsk
July 29th 2007
Published: August 22nd 2007

Samedi 28 et dimanche 29 Juillet 2007 : Week end a Taganai (Oural)

Ce week end les gens du boulot ont organise un ptit week end a la montagne dans une celebre parc naturel : Taganai. On a pris le train de 5 h donc pas beaucoup dormi et nous voila parti pour un voyage de 4h dans un train a la russe. Deja a 5h du mat ca sentait la biere (ou plutot sa digestion) et t avais les gens avec leur litre et demi a la main normal alors qu ils allaient aux champs ou a l usine. Dans le train on nous a contrôle les tickets (ca nous a coute 6 euros AR le train un truc de fous) et a un moment il y a eu un appel dans le train et une voix disait dans les haut parleurs : « chers voyageurs (tres cordial), sil vous plait veuillez ne pas vous enfuir a larrive des controleurs ! » et deux min apres apres setre fait contrôle, on a vu un mecs passer a toute allure a cote de la controleur qui a essaye en vain de l interpelle mais en vain ! En effet c etait des femmes qui controlaient et je les voyaient mal faire la lecon a des paysans russes sans un sous une bouteille de biere a la main a 5h du mat !!!
Le voyage sest bien passe et les paysages etaient magnifiques : on s est arreter de nombreuses fois dans des petites gares et des moins grandes, on a vu la vrai campagne russe avec les gens qui partaient au champs, mais aussi des plus grande villes ou vivaient sur le cote des rails des ouzbek ou autre kazakh dans des sortes de maisons faites a larraches avec deux planches et quelques bidons : pas du tout isole je me demande ou est ce qu ils vivent l hiver !
Arrive a la gare de Zatlaouste on a pris un marchroute (autobus) sac sur le dos et nous voici parti a l ascension de la montagne. Bon c est vrai que le sommet est a environ 1200m d altitude mais bon ca fait qd meme haut qd on part de zero. De plus on avait loue des gros sac a dos car on avait de la bouffe et de la vodka/biere pour deux jours pour 13 personnes donc on etait bien charge. On a marche environ 10 km en 8h et je peux vous dire qu on a pas traine !!! c etait un vrai parcours du combattant ! Faut savoir qu en russie l entretien des parcs naturels se limite apparement au balisage approximatifs des chemins a emprunter…donc pas de réel chemin trace, en fait tu suis la rivière ou le reste de chemin qu’il existait a une époque. En gros tu vas doucement et tu fais de grand détour dans les grandes herbes ou dans la forêt pour ne pas s enliser dans la boue qui est omniprésente !!!Ah oui aussi petit détail, qd tu fais une ballade en montagne ici, t as cher le style : il faut remonter ses chaussettes par-dessus le pantalon ! En fait y a des tiques qui st par terre et dans les arbres et leur morsure est mortelle ou du moins très dangereuse. Il existe 7 différentes tiques et on trouve seulement 5 vaccins ou cure a l hôpital de Chelyabinsk donc t as pas intérêt a te faire piquer. Elles se logent dans les endroits du corps ou la peau est fine, cad derrière les oreilles, au niveau du coude, sur le cuir chevelu ou dans les parties intimes…donc il faut prendre des mesures du style chaussette par-dessus le pantalon pour pas qu’elles remontent le long des jambes, casquette et manches longues…Ensuite tu vaporises toutes les 3 ou 4 heures un spray contre les tiques.....ca fait un peu flippe mais bon ca va je m en suis sorti indemne !!
Donc comme je vous lai dis avant, comme les chemins sont bien trace, on sest perdu. Notre groupe s est séparé en deux et on a du attendre deux heures dans la foret en essayant d’appeler ou de trouver notre chemin. Ils avaient prévu qu’on pourrait se perdre car des gens marchaient plus doucement que d autres donc chaque leader de groupe avait un sifflet et on se repérait grâce a cela… Le pb c kon s est perdu alors que les deux personnes qui avait le sifflet était dans le même groupe…Enfin rien de grâce on est qd même arrive a destination vers 18h et j étais mort !! Pas le tps pour la farniente car il fallait penser a installer notre campement : tente, nourriture et préparer le feux pour faire a manger mais surtout pour s éclairer toute la nuit…On est donc parti chercher du bois dans la foret…A la hache on y est allé cherchant les arbres mort a deux cents mètres du campement…C était assez rustique on s est transformer en bucheron mais il avait tout prévu, tout les accessoires pour la coupe (hache et scie). On a donc fait le feu au plus vite pour se faire du the : et oui ici c le the qui prime, sans the c la mort, un peu comme pour nous le café mais en pire.
On s est donc fait un petit barbecue assez bizarre je l avoue, ils avaient amené des grillades qui macéraient dans deux bouteilles de 5 litres avec une sauces assez bizarre. Je vous avouerai que d aspect ca avait vraiment l air degueulasse mais au final c était très bon et la sauce c pour conserve les aliments de la chaleur car elles étaient sorti du frigo depuis quatre heure du mat…
Les filles se sont mis à nous préparer des petits fours (bout de pain et pate degueulasse ou sardines). Ils avaient aussi amené des concombres (car ils kiffent ca ici), des œufs, du style de chocolat en tube ainsi que du caramel…Et bien sur de la vodka ! 4 bouteilles pour un soir (on était treize au début dont 11 filles puis deux potes de Nicolas sont arrives)…On a bien abuse de la vodka surtout qu’ils te resservent toutes les 10 min a partir de 20h (a minuit jetais couche) et y avait deux ou trois filles qui buvaient avec nous les autres buvaient du martini. Eh bien les meufs elles enquillaient, pas moye de rivaliser…Donc la vodka c est bien sur cul sec et ensuite tu bois du the ou mange un concombre pour ne pas être dégoûté. C est marrant a chaque fois qu’ils boivent ils trinquent bien sur mais ils font un speech ou porte un toast du style : a cette belle soirée d été, au bonheur de tous…moi j ai fait un speech en français que j ai traduit ensuite pour les remercier de m’avoir amené avec eux et j ai porte un toast a la liberté et au respect de la planète pour ne pas renier mes valeurs. Et c est nécessaire ici on a parle de la politique la dernière fois mais la on peut parler d’écologie. Ils ont aucune éducation a ce niveau la ils en ont rien à foutre. C un parc naturel et pourtant les mégots on les jette par terre, les déchets on les laisse sur place (nous on les a bruler mais tu verrai les tas d’ordures qu’ il y a tout le long du chemin et a l’arrivé, je vous montrerai une vidéo ou je film les montagnes, la vue c est magnifique et ensuite pour le dernier plan je baisse la camera et on voit a mes pieds un tas d ordure, c vraiment abuse !! et encore la on est en montagne les gens respectent au moins ils font des tas d ordures…alors qu’ a Tcheliabinsk ils sont en voitures, ils balancent leur canettes par la fenêtre et autre deguelasserie (j essaie de montrer l exemple donc je suis devenu très respectueux et ne jette jamais rien par terre…).
Voila on est donc rentre le lendemain et j étais encore plus charge qu’a l aller et j’en ai trop chié, sans le montre bien sur car ici il faut être un homme !!! C dur d être un homme, si j avais su…On a faillit rate notre train car on s est encore perdu bien sur ! Mais bon on est arrive ric rac et on a même faire des provisions de bières pour dans le train car on n’avait pas bu de la journée ou du moins j essayait de ne pas boire car l eau on lavait récupéré la haut et avait vraiment un drôle de gout !
Pas de chance car notre train était bien plus pourri que celui qu’on avait pris a l aller : les banquettes étaient en bois et avec un bel angle de 90° mais bon on ne va pas pleurer non plus mais bon après deux jours de marche, j’aurai kiffe un bon siège de TGV !!! Les quatre heures de train sont passe vite surtout qu’on s est mis un mine dans le train et on fumait des clopes entre les deux wagons. Je leur disais qu’en France on n’a pas le droit de fumer dans le train et ils mont répondu : « En Russie non plus !!» Mais bon on s adapte, il faut juste guetter la contrôleuse et tout va bien ! Aussi un truc, svp ne vous plaignez pas de l état des chiottes en France car à cote de la Russie c du quatre étoiles ! Je vais au toilettes et je tombe sur un truc vraiment degeux : c était noir et ils n’avaient pas été nettoyé depuis 40 ans ! (tinket y aura des photos) En Russie dans les trains le trou des toilettes donne directement sur les rails et tu vois les voies c marrant ! Donc qd je suis revenu a ma place, je leur ai dit : « purée les chiottes ils sont vraiment trop crade !» et la ils me disent « tinket on a l habitude et pis en plus t as rien y a bien pire !» C étaient des filles qui m avaient répondu et pas des paysannes ! Je me suis dit elles ne sont vraiment pas difficile ! Mais attends, 5 min après que trois filles soient parties au toilettes elles sont revenues dégoûtées « t avais raison Kevin les chiottes sont horrible » ! Qd même je ne suis pas fous, je ne vois pas ou tu peux trouver plus degueux (j ai pas dit que ca puait juste degueux car la propreté c une chose et d ailleurs nous les garçons on s en fout un peu mais un truc qu’est pire c est qd ca pue ! Parfois c’est à en vomir, t as bo respirer par la bouche y a rien à faire même en apnée t as l impression que tu sens la puanteur par les pores de la peau (exemple simple : a la boite ils sont propres mais horrible avec qd même un petit lac depuis la pissotiere)

Désolé d être un peu gore mais imaginez que vous ne faites que de le lire moi je me vis tous les jours !!

Tot: 0.079s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.0435s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb