Session Bannia chez mon boss ballade avec Olga en ville


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia » Urals » Chelyabinsk
July 7th 2007
Published: July 7th 2007
Edit Blog Post

Samedi 7 juillet



Je me suis réveillé vers 15h et le temps de ranger mes affaires , Alexis m’appelle pour venir me chercher a 17h pour aller chez lui…J’ai donc rencontrer sa femme (très sympa d’ailleurs) et leur petit garçon de un an qui s’appelle aussi Alexis…On a bu le café e mange des blini (ce sont des crêpes avec du fromage blancs sucré ou du jambon ou autres choses roule comme des crêpes) puis Alexis est allé préparé le bannia (sorte de hammam extérieur fait en sapin). Sveta (la femme d’Alexis) m’a fait visiter la maison et les jeux d’Alexis…ils ont une petite maison sympa dans un village entourant un grand lac. Les routes sont encore plus pourri qu’a Tcheliabinsk. Pour y aller c une grande route et c limite a 90 mais les gens roulent tous a 120 sauf a l’entrée ou a la sortie des villes car ya des postes de police et ils contrôlent les gens (j ai presque pas vu de flics dans la ville).


Donc Sveta ma montre les jeux du petit Alexis et surtout leur méthode pour lui apprendre a parler ou a compter, ils sont obsédés par ces méthodes cognitives pour enfant a partir de 1 mois, ils ne parlent que de ca, on a passe ensuite plus d’une heure pour qu’ils m’expliquent tous les jeux différents…des cubes, des chansonnettes d’enfants, des cartes avec des mots, des couleurs, des chiffres et même des exos pour apprendre l anglais, le Français ou l’espagnol c’est fous. Ils sont passionne par l’éducation de leur enfant et c’est très agréable car ils jouent tout le tps avec lui, lui parlent, le stimule…il ne parle pas encore mais a un an il coure de partout sait monter et descendre des marches, et le fait de marcher est relié au développement du cerveau donc ca marche vraiment.

Ensuite, on est allé avec Alexis dans le Bannia, ou il fait faisait 60 degré (en fait dans les saunas ya marqué 80 ou 90 degré mais c est pas possible car 15 min passe dans le bannia a 60 degrés je croyait mourir de chaud déjà…alors dans le bannia on y rentre tout nu juste avec un bonnet sur la tête pour ne pas qu’elle chauffe trop…ca ma fait bizarre de me retrouve nu avec mon patron que je ne connaît que depuis une journée mais bon il faut bien s adapter a la culture et en fait je ne me suis pas sentit gêné. Le bannia est fait en rondins de sapin encastrer les uns dans les autres comme une isba un peu ou un chalet jurassien…et il ya le poêle a bois pour chauffe le bannia : on met le bois depuis l’extérieur et il a des pierres sur le poêle a l’intérieur comme dans un sauna pour monter la température mais attention quand on met de l’eau ca chauffe vraiment on sent la vapeur se propager de partout et ca prend dans les poumons, c’est assez impressionnant…en fait le bannia est fait pour se laver car les gens n’ont pas tous l’eau chaude chez eux (ou même l’eau tout court), donc on transpire beaucoup on se rince a l’eau on se savonne et se re-rince, d’ailleurs Alexis a laver le petit dans le bannia, a un an il adore déjà y aller (il baisse la température de 10 a 15 degrés qd même…). Et donc rentre dans le bannia a plusieurs reprise par session de 15 minutes et quand on sort on boit une petite bière (petite ou presque les bouteilles font 65 cl !!!) et d’ailleurs comme on perd beaucoup d’eau dans le bannia des qu’on boit la bière, on sent l’alcool monter très vite, j’ai même eu des vertiges !!!

La deuxième session de bannia qu’on a fait après la bière, Alexis m’ a masse avec des rameaux de branches d’arbre, il n’a pas voulu me brusquer donc il a pris les branches de boulots et non de sapins ou d’arbuste a épines…C est très bizarre, il laisse trempe les branches dans un bac d’eau bouillante, puis on s’allonge sur le ventre sur le banc du bannia et il met de l’eau sur les pierres et met parcourir la vapeur sur mon dos en faisant des gros gestes avec le rameau de branche de boulot et on sent une chaleur nous parcourir le dos et l’odeur de sapins déjà très forte quand on entre au début devient de plus en plus forte (ca débouche les sinus). Petites parenthèses sur cette odeur très agréable : en effet comme le bannia est fait en sapin, le bois transpire et la sève coule de partout et une odeur de sapin se mêle a la vapeur c est très agréable et donc comme je me suis allonge sur le ventre j’ai senti cette odeur de très près, c’était si fort que je n’arrivais presque pas à respirer (en plus de la vapeur assez suffocante…). Donc Alexis ma masse : il a sorti les branches de boulot du sceau d’eau bouillante après y avoir rajoute de l’eau froide…et m’a fouetté le corps en partant des pieds jusqu’au coup : j’ai été très étonné car les branches étaient très douces et les coups étaient très agréable, je n y aurai pas cru si on me lavait raconté…par contre il faut que je fasse gaffe quand je raconte cette histoire car hors contexte dire que l’on s’est fait fouetté tout nu par un russe dans un bain de vapeur ca va porte a confusion !!!!lol


Donc voila l’épisode du bannia finit, on a ensuite mange du poulet et de la pure (ca va pas trop dépaysant) et ils m’ont ramené a la maison a minuit, c’était une super journée, ils m’ont propose de me faire visiter la ville demain (papa tu avais raison ils m’ont parfaitement accueillis) mais j’ai aussi reçu un message de Olga qui veut qu’on aille se promener aussi demain, je ne lui ai pas répondu elle me fait un peu flippe elle avec sa jalousie mais attention pas jalouse laïque !!! Jalouuuuuuuuseeeeeeee !! Allez bonne nuit (au fait j’ai encore le décalage horaire j ai pu m’endormir qu’a 5h30 du mat


PS : ah oui en russe je galère un peu même beaucoup et personne ne parle anglais a part Alexis avec qui je parle en français (il a fait son master a la rochelle, il parle parfaitement…)



Dimanche 8 Juillet 2007




Je suis allé me promener avec Olia (c’est le diminutif de Olga au fait Sophie ton diminutif c’est Sonia, c’est joli) dans le centre ville, c’était la première fois que j’y allais, c’est sympa, ca a pas l’air d’être très grand mais c’est cool, ya une rue Arbat comme à Moscou (c’est la rue touristique style rue de la Ré sauf qu’il n’y a pas trop de touriste, les gens me regarde bizarre quand je parle russe, anglais ou français…)

On s’est ballade tranquille, on s’est posé dans un parc ou y avait de la musique et de la pub, ca m a fait trop bizarre car dans cet ancien pays communiste ils font des choses que l’on oserait jamais faire en France, c’est un peu abusé). Les filles se croient dans un défilé de mode ou a la plage (y en a pas ici !!!) c’est mini jupe et tenue ultra sexy, ca passerait jamais en France, on les confondrait aux prostituées…Olia ne connaît rien à l’histoire de la Russie, c’est moi qui lui apprend c’est marrant, elle déteste l’époque Communiste, ses parents aussi mais pas ses grand parents…

Elle adore Poutine, ca confirme donc ce que je pensais du statut de Poutine en Russie…Olia est marrante, elle fait des blagues tout le temps et elle met à l’aise très rapidement elle me fait parler russe mais je me rend compte de plus en plus d’une chose : elle est un peu conne je crois, même j’en suis sur (ca sera confirmé le lendemain au boulot vous verrez !!!) Elle a voulut qu’on rentre tard et du coup y avait plus de mini bus pour rentrer et sur le chemin du retour, on a vu un accident de voiture à 20 m de nous on a tout vu, j’avais jamais vu ca, un truc de fou, la voiture roulait très vite (en ville !!) et a heurté un bus, elle a fait plusieurs tète a queue et s’est encastrée dans les arbres sur le bord de la route, la tôle et les par choc ont volé au milieu de la route : c’était l’attraction du moment pour les gens autour, ca les a fait tripper mais les gens dans la voiture n’ont rien eu (c bizarre car personne ne porte de ceinture ici, d’ailleurs à l’arrière y en a pas de toute façon !!!) après cela on a rencontrer macha (elle travaille a Umnitsa aussi) et on a finalement décidé de rentrer en taxi civil (c’est des gens normaux qui s’improvisent taxi c un bon moyen de gagner un peu de fric…le mec était trop chelou et il roulait à 90 en ville normal et n’importe comment en plus de ca…) Me voila chez moi et je commence le boulot demain.


Advertisement



Tot: 0.091s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.049s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb