A mi-chemin - Красноярск


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia » Siberia » Krasnoyarsk
July 18th 2007
Published: July 18th 2007
Edit Blog Post

Krasnoyarsk se trouve a quelques dizaines de kilometres du milieu du trajet entre Pekin et Moscou, on s'approche!

La, comme la plupart de villes russes ne sont pas encore tres developpees pour le tourisme, les auberges de jeunesse sont rares, et les hotels sont cheres. Du coup, pour economiser un peu d'energie et apprendre un peu plus sur le mode de vie des russes, je suis passe par CouchSurfing.com et j'ai ete tres bien accueilli par mon hote Nikita, qui parlait assez bien anglais, meme si ses potes ne parlaient pas du tout (pas facile pour communiquer). J'ai donc partager sa chambre, dans un tout petit appart a l'exterieur de la ville, qu'il partage avec sa mere et ses grand-parents. Pas facile, et malgre tout il m'a accueilli les bras ouverts.

J'ai appris quelques petits trucs interessants: pour Nikita, il ne fait pas trop froid l'hiver a Krasnoyask, vu que la temperature ne descend "que" jusqu'a -25 degres. Sinon, ils ont une expression en russe pour dire "faire connaissance en buvant beaucoup d'alcool" et "donner de l'argent pour un service sans que le service ne soit jamais rendu", assez representatif non?

Un de ces potes, Sasha, m'a emmene a la reserve naturelle de Stolby, au sud de la ville, un peu la foret de Fontainebleau du coin, avec d'enormes rochers sur lesquels on peut grimper assez facilement et d'ou on a une super vue sur la taiga environnante. Sasha parlait tres peu anglais, donc on s'est pas raconte nos vies, mais on s'est bien marre quand meme.

Le 2eme soir, on est alle avec d'autres de ses amis en haut d'une tour en construction, mais dont les travaux n'ont pas avance depuis 20 ans. Du coup c'est l'endroit ideal pour organiser un BBQ sympa, avec une super vue sur la ville au coucher de soleil et de nuit. La encore, personne ne parlait anglais, j'etais plus la pour apprecier l'ambiance!

Pour me rendre a Krasnoyarsk, j'ai fait ma premiere experience de 3eme classe russe, et franchement c'est pas mal du tout. Le wagon est completement ouvert, avec des compartiments de 4 couchettes d'un cote, et 2 autres le long de chaque fenetre, et on se sent moins enferme, meme si du coup les couchettes sont un peu courtes. Mon voisin, Valery, m'a gentiment invite a partager son diner merveilleusement bien preparer (cuisse de poulet, patates, concombres, pain) apres m'avoir aide a comprendre et a me faire comprendre de la provodnista, personnel du train qui s'occupe du wagon et de tous ses occupants, ca emploie un monde fou en Russie.
Encore 19h de train qui sont passees sans probleme, avec toujours les petits villages de Siberie au bois que l'on depassait regulierement, et l'eternel taiga.

3759 km parcourus depuis Pekin, encore 4098 km jusqu'a Moscou


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



Tot: 0.184s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 65; dbt: 0.1144s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb