Cinque Terre, Terres de couleurs

Italy's flag
Europe » Italy
February 7th 2015
Published: February 7th 2015

En prenant le car de Florence, je savais qu'au bout de deux heures de route, je serais surprise par les images cartes postales que nous réservent les Cinque Terre. Déjà, en traversant la Ligurie, on aperçoit les gigantesques montagnes de marbre, véritables carrières à ciel ouvert. Mais dès qu'on passe La Spezia, le charme opère complètement. On arrive au premier village, Manarola, qui nous accueille de si belle façon. Invitante terrasse au bord de la mer, flânage sur les rochers veinés de marbre blanc. Je sais déjà que la journée sera magique. L'église en bord de plage est déjà une curiosité en soi. Et elle invite à y pénétrer, sans regret d'ailleurs.

Ces petites perles italiennes regroupées dans un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO sont d'une rare beauté. C'est comme si le bleu de la mer Thyrrénienne était complice de la lumière pour mettre en beauté les pastels des maisons construites à flanc de rocher. C'est une vision picturale impressionnante. Le train rustique qui dessert les cinq villages est pratique et recommandé d'ailleurs. Il faut aussi marcher sur la Via del' Amore qui relie les villages à flanc de montagne offrant au randonneur une vue à couper le souffle. Voie pédestre empruntée par les amoureux, de là son nom.

À Vernazza, le second bourg, on remarquera déjà les similarités entre les petites rues piétonnes du village, truffées de boutiques, d'échoppes de toutes sortes, de petites terrasses à trois chaises toutes les plus invitantes les unes que les autres. Il faudra ensuite une petite demi-heure pour rejoindre Monterosso Al Mare qui déploie son village au pied d'une magnifique plage perlée de parasols rayés qui rajoutent aux couleurs vibrantes du paysage. Y arriver par bateau offre une autre perspective encore plus saisissante.

Corniglia est le village le plus escarpés des cinq. Il faut avoir le cœur solide et de bonnes chaussures de marche pour escalader ses flancs et rejoindre là encore la Via del' Amore pour jouir d'une vue splendide sur les vignes en escarpements.

Finalement nous rejoingnons Riomagiorre qui, semblable à ses 4 frères, n'offre pas moins une impressionnante richesse de couleurs.

Le chemin de retour longe la mer tout le long, et c'est à regret qu'on quittera le parc pour retourner vers Florence avec ces images de couleurs gravées au fond de la mémoire.

Tot: 0.054s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0351s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb