Chicago, comme un écrin à bijoux

North America » United States » Illinois » Chicago
February 6th 2015
Published: February 6th 2015

Quelques heures dans la ville de Chicago n'était drôlement pas assez pour pouvoir apprécier toutes les subtilités de cette ville haute en couleurs. Le jeu de mots me paraissait facile, mais il m'a donc fallu y retourner une seconde fois pour vraiment en apprécier toutes les facettes et les détours.

En arrivant à l'hôtel tout en hauteur surplombant la rivière Chicago, la vue du 20e étage est à couper le souffle de jour comme de nuit. Devant nos yeux et les pieds dans l'eau, se dresse l'élégante tour vitrée du Trump Building telle une fleur dans son soliflore; on commence déjà à sentir l'effervescence... Difficile d'imaginer la hauteur de ces édifices et de leurs complices à moins d'être à leur plus bas niveau. Le vertige n'est pas de mise et il faut savoir où mettre les pieds quand la tête est tournée vers le ciel!

Mais comment donc la qualifier cette ville? Elle s'étend en long en bordure du lac Michigan, véritable mer intérieure, qui, selon les saisons, sera d'un vert-de-gris opaque ou d'un bleu plus clair, et en large vers la plaine du mid-west américain. Ville de tableaux et de livres, certes, mais aussi ville branchée aux couleurs vibrantes du jazz et du blues. Il faut déjà connaître toutes ces tangentes pour en apprécier leur pouvoir d'attraction sur les touristes que nous sommes. Les heures passées au Art Institute font d'ailleurs foi de cet engouement pour le beau tout comme la promenade le long du lac bordée de sculptures d'acier toutes plus étonnantes les unes que les autres. Mais il faut surtout continuer d'avoir le courage de se traîner les pieds et ne pas compter ses pas pour vraiment apprécier les explications de la guide qui nous mènera au travers de l'évolution de l'architecture de cette cité exceptionnelle ! Chaque édifice est un trésor de structure que les hommes-araignées-laveurs-de-vitres pendus au bout de leur corde ne cessent de polir. «Combien gagnent-ils, crois-tu?» me lancera mon compagnon à ce propos... Ce doit être presque le seul métier où il n'y a aucun risque de chômage!

Mélange de couleurs, de styles, de hauteurs, ce n'est qu'au sommet d'une tour de 94 étages que nous pouvons vraiment en saisir toute l'ampleur. Découverte d'une plage que seule cette ascension nous permet de voir, dispositions de blocs qu'on pourrait presque prendre d'une main et déplacer comme des dominos, surprenante Chicago qui est à la fois séduisante et invitante. C'est presqu'une émotion.

Tot: 0.256s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.0566s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb