Vamos a la playa!

Iceland's flag
Europe » Iceland
May 19th 2010
Published: July 6th 2010

Encore typique islandaisEncore typique islandaisEncore typique islandais

(la montagne, pas le soleil!)
Le 19 mai 2010,

Ce matin on se réveille un peu plus tard qu'à l'habitude. Pour une fois, nous avons le petit-déjeuner inclus et nous allons le manger avec les parisiens, dans la maison personelle de notre fermière d'hier soir, rien de moins. Rarement un déjeuner a-t-il été aussi bon, un vrai délice: 2 sortes de pain maison, jus d'orange fraichement pressé, smoothie aux fraises, pâté d'agneau fait maison, confiture maison pour les amateurs, saumon fumé, etc. Tout le monde s'empiffre, miam!!! On prend en note le e-mail de nos nouveaux amis français, ils promettent de bien nous pister le jour où nous irons faire un tour chez-eux!

On quitte finalement notre ferme vers 9:45. Et croyez-moi, ce fut bien difficile. Ils ont un border colley, chien qui garde les moutons, et je crois bien que le chien a confondu notre voiture avec l'une de ces bêtes. Dès qu'on essayait de rouler, il se mettait à mordre les pneus... Pas facile ce matin! On arrive à partir de peine et de misère sans blesser le chien. Et c'est parti pour une intense journée de route! Le planning, pour aujourd'hui, consiste à descendre vers le sud puis faire le tour en voiture de la péninsule de Snafellsness. On y trouve plusieurs villages de pêcheurs, de jolies plages, des champs de lave et surtout, le volcan-glacier Snafellsjokull, réputé être le Fuji-Yama islandais en raison de sa forme parfaite. La région est aussi reconnue pour abriter la plus grande population d'elfes de l'Islande et être l'un des 8 centres d'énergie de la terre, selon plusieurs groupes ésotériques. On roule une heure ou deux puis on doit s'arrêter pour faire le plein. Naturellement, on a appris de nos expériences avec les heures d'ouvertures étranges des commerces et nous avons en notre possession une carte d'essence prépayée, ce qui nous permet de mettre de l'essence même si la station-service est fermée (et ça ne marche pas si vous essayez avec une carte de crédit à la pompe, allez savoir la logique... mais c'est peut-être mon islandais qui n'est pas au point...) Et comme tout n'est pas parfait, la pompe à essence bloquue à 4900 couronnes, alors que notre carte est de 5000 couronnes... misère!!! Pas moyen de rectifier le tir en plus. Tant pis, on repart.

On roule dans les brumes, il ne fait pas très beau. Soudain, au beau milieu de la route, on aperçoit ce que Carlo rêvait d'apercevoir depuis le tout début du voyage: un renard arctique!!!!!! Juste devant nous!!!! Il tient dans sa gueule un beau gros oeuf, probablement chippé à l'un des oiseaux de l'île!!!!! Ça y est, juste avec le renard arctique notre journée est faite! Le renard se sauve et on finit par repartir. On arrive au village de pêcheurs de Skkykisholmur jutse à temps pour le dîner. On doit faire un arrêt à l'épicerie de la ville, un Bonus! Et croyez-moi, croyez-moi pas, cette fois, il était ouvert! On est tellement contents qu'on mange dans l'auto juste en face du Bonus!!! lol Le temps est tojiours aussi gris quand on arrive au village de Grundarfjordur, autre village de pêcheurs. Je commence à désespérer de voir le Snafellsjokull, il y a de la brume partout... On fait un petit détour pour aller visiter le musée du requin fermenté. «Musée du requin fermenté» c'est bien complexe pour décrire ce qu'est le musée en réalité: un vrai bric-à-brac d'objets se rapportant au mode de vie des habitants du secteurs: matériel de pêche, bateau, vieilles photos, mâchoires de requin, animaux empaillés, etc. C'est vrai cependant qu'on peut tout de même goûter au requin pourri.... mais dans le doute, on doit s'abstenir, n'est-ce pas?

Pour nous accompagner lors de notre visite du musée, il y a le vieux monsieur islandais le plus typique que vous puissiez imaginer: pas un mot d'anglais, habillé avec un chandail de laine islandaise et surtout des joues rougies par le vent et l'air salé de la mer. On voit qu'il est vraiment très fier de nous montrer son musée, particulièrement quand il veut nous faire goûter son requin... j'essaie de lui faire comprendre par gestes que j'ai déjà goûté ce délice (pieux mensonge ici....) mais ma gestuelle doit manquer de clarté car il insiste.... Carl, preux chevalier comme il est, sa sacrifie et mange pour moi ce bout de requin, au grand bonheur du vieil islandais! Ouf, notre honneur est sauf!!!

Soudain, on entend des voix. D'autres touristes semblent être arrivés dans le même trou perdu que nous. Je dis à la blague que ce doit être les belges.... et bien oui, je ne me suis pas trompée, encore les belges! Tout un running gag! Eux aussi la trouve très drôle. Je prends une photo avec un phoque empaillé dans mes bras, au moins j'aurai vu un «vrai» phoque pendant mon voyage! lol. Puis, en compagnie des belges, on va visiter le séchoir à requins à l'extérieur. C'est là qu'ils laissent pourir le requin des mois durant avant de le servir aux pauvres touristes sans défense! Quelle odeur atroce! On aperçoit aussi nos premières poules du voyage! Wowwww! On les prend en photo tellement c'est rare dans le coin.

On repart. On passe plusieurs petits villages de pêcheurs. Ici, les églises sont vraiment futuristes, c'est bien drôle. On passe aussi devant un terrain de soccer complètement entouré d'un champ de lave et d'une antenne tellement haute qu'ils ont fait venir des laveurs de vitres de grattes-ciel des USA pour compléter sa construction. Les laveurs de vitre ont été tellement terrifiés à cause de la hauteur et du vent que c'est une jeune fille de la place qui a du terminer le travail! On arrive finalement à l'une des seules plages de sable blond de l'Islande. Le coin est incroyablement joli, l'océan est magnifique! Nous sommes aussi sur le site d'une l'une des premières tombes de viking retrouvée. Et devinez qui arrive sur le site en même temps que nous? Les belges!!! On profite longuement du site puis on part en même temps que les belges. On décide de les suivre, puisque de toute façon, on se retrouve toujours au même endroit qu'eux! Cette fois, il s'agit d'une esèce de grotte contenant de l'eau douce, et toujours, l'océan en furie qui se jette sur les rochers. On s'assoit et on prend vraiment le temps de s'imprégner du lieu. Lorsqu'on décide finalement de retourner sur la route principale, Carl décide vraiment de se prendre pour un chauffeur de rallye. J'expérimente alors pleinement ce qu'est d'avoir le mal des transports... argggggg!

On prend la direction d'une autre plage, située pas trop loin. La particularité de cette dernière est qu'elle possède 4 roches utilisées pour déterminer la force des marins, de 25 à 200 kilos il me semble. Naturellement, Carlo veut se prêter au jeu et voir dans quelle catégorie de matelot il aurait été inscrit. On arrive sur le site et on débarque sur la plage. On retrouve plein de débris d'un ancien naufrage, mais pas de pierres à soulever (du moins, ça ne semble pas évident comme sur la photo du site, vue sur le stationnement). Un panneau indique une randonnée d'un kilomètres à faire. On se dit que les pierres sont peut-être au bout. Le chemin est très pierreux, on galère un peu pour finalement arriver à une 2e plage, toujours pas de pierres en vue! Alors qu'on retourne tranquillement à la voiture, on croise, pour faire changement, les belges! Et oui!!! On leur demande pour les pierres. Eux les ont trouvé sans problème, il semblerait qu'il y ait 2 entrées pour accéder à la première plage, et que les pierres se trouvent dans l'une d'elle, celle que nous n'avons pas emprunté à l'aller! Avec leurs indications, on trouve sans problème les pierres. Carlo arrive à soulever 3 d'entre elles. Pour ma part, je dois me contenter de soulever la plus légère... Too bad!

On repart et on arrive dans la partie sud de la péninsule. Conmme par magie, la brume fait place au soleil même si on voit plusieurs couches très distinctes de nuages autour de certains pics. On voit alors apparaître parfaitement le Snafellsjokull. C'est vraiment magnifique! Tout son sommet est éclairé!!! C,est superbe! On prend plusieurs photos puis on poursuit notre chemin. On éprouve un peu de difficulté à trouver notre guesthouse, on ne pensait pas que c'était si loin. Mais une fois arrivé, my god, c,est génial!!!! Tout le toit de la guesthouse est en gazon, on a un petit appartement et il est possible que d'autres visiteurs le partage avec nous, mais pour l'instant, on est seuls. On a également un beau jacuzzi dans notre cour, le tout avec vue à la fois sur l'océan et le Snafellsjokull!!!!!! Comme emplacement, tu peux pas faire mieux! On se cuisine un petit souper, on profite du jacuzzi et on va faire dodo très tôt. Un autre couple arrive à 21:45 pour être nos colocs d'une nuit, mais on ne les verra ni le soir, ni au matin!

Tot: 0.041s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0202s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb