Des népalais, des phoques et des chevaux!


Advertisement
Iceland's flag
Europe » Iceland » Northwest » Hvammstangi
May 18th 2010
Published: July 2nd 2010
Edit Blog Post

Le 18 mai,

Ce matin, nous avons la chance de nous réveiller avec le soleil. La chance de Carlo s'arrête néanmoins là. En effet, au matin en allant visiter la salle-de-bain, il a oublié de barrer la porte et a fait la rencontre d'une charmante touriste inconnue. Je me demande lequel des 2 était le plus surpris de la rencontre! On déjeune puis on se rend au hangar où se trouvent les bateaux de rafting. La dame de l'hôtel nous avait fortement suggéré d'apporter un gros polar avec nous et de mettre notre maillot de bain sous nos vêtements. Jusqu'à présent, rien de trop compliqué. Vient le moment d'enfiler le wet-suit... et là, c'est une vraie partie de plaisir... on doit enfiler le wet suit par-dessus le maillot ET le polar... des heures et des heures de plaisir tellement c'est serré. Ensuite, par-dessus le wet suit, ils nous font enfiler un chandail étanche gonflant avec du caoutchouc aux poignets et au cou pour empêcher l'eau de passer... j'ai cru que ma tête ne passerait jamais et j'ai bien failli devenir chauve à enfiler ce truc... Comme si ce n'était pas déjà assez, ils nous font mettre, par-dessus tout cela, une belle grosse veste de sauvetage... Hummmmmm.... Pour un look gros corps, petites jambes, impossible de faire mieux!

On fait la connaissance de nos guides pour la journée. En fait, ce sont 4 guides de rafting népalais, la femme de l'un d'eux ainsi que la nouvelle employée suissesse de l'hôtel qui est arrivée voilà 3 jours pour un séjour-travail de 3 mois. On devrait être entre de bonnes mains. On fait un petit tour de pick-up pour se rendre au point d'embarcation. Trois des guides népalais nous suivront en kayak et Birrkha sera dans notre bateau avec sa femme et la suissesse. On pratique sur la terre ferme les différentes manoeuvres que le guide nous enseigne. Une fois sur 2, Carl fait le contraire de ce qui est demandé, tout le monde rigole! L'activité a l'air assez intense, il nous fait pratiquer à plusieurs reprises le «Hold on» qui consiste à se cramponner et se baisser vers le centre de l'embarcation. Pendant ce temps, les 3 kayakistes s'en donnent à coeur joie et font rouler leur kayak dans la rivière. Quand vient le temps d'embarquer dans le bateau et que je mets mes orteils à l'eau, je fige complètement. L'eau est glaciale. Normal, me direz-vous car elle provient d'un glacier... mais quand même... Comment ils font ces kayakistes pour rouler sans cesse dans l'eau et se mouiller ainsi??? J'ai les pieds complètement transis à simplement faire quelques pas dans la rivière.

On finit par partir. C'est vraiment très beau. L'eau, d'un beau bleu clair, est plus que limpide, on voit le fond très clairement. La rivière est encaissée dans un canyon, ça donne de jolis paysages. On débute la decente et on passe plusieurs petits rapides. C'est nettement plus facile que ce que laissait entrevoir le guide. Tant mieux, parce qu'on a vraiment pas envie de tomber à l'eau. On en profite pour faire une guerre d'arrosage avec les kayakistes, au final, ce sont eux qui ont gagné je crois bien! On fait un premier arrêt au bord de la rivière pour se tremper les pieds dans une source d'eau chaude. C'est là que je découvre que mon wet suit a un trou sur le dessus du pied... L'eau est vraiment chaude, alors quand elle passe par le petit trou, ça brûle!!!! Au moins, ça permet de chasser momentanément le froid. On reprend tranquillement la descente jusqu'à l'arrêt suivant. On monte sur des rochers qui surplombent la rivière et l'objectif est ici de sauter à l'eau. Très peu pour nous merçi!!! Je suis au sec (sauf les pieds) et je compte bien le rester! Il n'y a qu'un kayakiste qui nous a fait la démo du saut, bien assis dans son kayak!!! Tandis qu'on rembarque dans le bateau, un des kayakistes en profite pour tirer la suissesse à l'eau... j'allais être la prochaine sur la liste mais j'y ai échappé belle en m'aggrippant! Ouf!!! Au moins, elle confirme que l'espèce de veste gonflante est vraiment imperméable, ça me rassure un peu si jamais mon tour devait arriver!

On termine finalement la descente sans avoir vu la rivière de trop près, ouf! On s'attendait à un peu plus de sensations fortes, mais compte-tenu du froid, on est pas déçus d'avoir fait une descente plus facile et moins mouillée! Ça donne juste envie de récidiver, cette fois au Québec et en plein été, avis aux intéressés! Avant de quitter les guides, ceux-ci nous donnent l'adresse e-mail d'une agence de voyage népalaise tenue par leur famille à Katmandu. Ça donne des idées pour une destination future!!!On trempe un peu dans les hot pots de l'hôtel puis nous allons payer notre dû. On demande pour payer en euros. La dame accepte et nous offre un taux ridiculement avantageux pour nous. On ne s'en prive pas! On part finalement. Quelques 15 kilomètres plus loin, on se rend compte qu'on a oublié de remettre la clef de l'hôtel. Tant pis, ça nous fera un souvenir de plus!

On s'arrête au prochain village pour faire une petite épicerie. C'est un peu la galère, y'a pas une viande froide pour mieux ressembler à une autre viande froide. Pas moyen de savoir de quoi il s'agit, mon islandais n'est toujours pas à niveau! J'ai une faim de loup, je me décide à aller faire un peu de talking avec la caissière pour savoir de quoi il s'agit. Sauf que je tombe sur la seule islandaise qui ne parle pas anglais. Elle me regarde avec des grands yeux et essaie de me faire deviner l'animal à l'origine de ma viande froide avec un vocabulaire anglophone digne d'un enfant québécois de 3e année, et encore... Je finis par entendre le mot «house». Alors je fais une blonde de moi et lui demande s'il s'agit d'un animal qui vit dans la «house».... Carl ne se pouvait plus de rire! «On est pas en Chine ici, on mange pas des chats ou des chiens».... Ouppppssssss.... Le client derrière moi finit par venir en aide à la caissière... c'est du smoked sheep... mouton fumé... «And it's very good».... ok... pas trop le choix, I'll take it... mais quelle horreur ce truc!!!! J'ai jeûné à moitié pour le dîner, vive les nouilles Ramen à la rescousse! On fini par repartir, en jetant au passage le mouton fumé! Ce n'est définitivement pas pour nous!

Notre deuxième attraction de la journée doit être le tour d'une péninsule pour observer des phoques. Avant d'entamer cette petite balade automobile, on passe devant notre hébergement pour la nuit. On en profite pour s'y installer... Il s'agit d'une vraie de vraie ferme avec une vraie de vraie fermière en salopette et les mains brunes de crasse. Elle tient un petit cottage de 2 chambres sur le terrain. On prend l'une des deux chambres. Elle nous informe qu'un couple de français a loué l'autre et que l'on partagera donc les pièces communes avec eux. On aura de la compagnie francophone ce soir. La fermière est vraiment spéciale... Un vrai moulin à parole, elle nous étourdit à force de parler de ci, de ça, et de cela, et bla-bla-bla... On repart sur la route en quête de nos phoques. En chemin, on s'arrête à un petit village réputé pour avoir une fabrique d'items en laine islandaise moins chers qu'ailleurs... en effet, c'est un peu moins cher... je flambe mes beaux $$$$ en souvenirs. Au moins, quand on achète pour plus de 50$ à la fois, on a droit à un reçu qui nous permet de nous faire rembourser les taxes à l'aéroport... juste pour ce magasin, j'ai eu droit à un retour de taxes de 50$.... c'est cher l'Islande!

On débute enfin le tour de la péninsule de Vatsness. Partout, il y a des chevaux et des moutons sortis de leurs enclos et qui trainent sur la route. On voit même un panneau disant de faire attention aux attaques d'oiseaux... mais des phoques???? Sur les 5 sites indiqués sur la carte de notre mme fermière, 1 est barré, 1 est introuvable et les 3 autres n'ont pas de phoques... belle déception. On s'arrête tout de même quelques minutes le temps de prendre en photo un troll à 3 pattes pétrifié dans la mer, variante un peu plus imaginative du rocher Percé! On retourne finalement à notre ferme et nous faisons la rencontre des 2 parisiens! Wow!!!!! Ils sont vraiment plus que sympathiques, on a vraiment ri! On les aurait cru tout droit sortis d'un film français présentant un couple tout le temps en train d'argumenter!!! Le summum, c'est quand ils vont dehors admirer les nombreux agneaux de la ferme. Le gars remarque qu'une brebis n'a pas son agneau à côté d'elle (je me demande encore comment il a su ça!). Il entre alors dans l'enclos, terrifiant tous les moutons au passage, et commence à répartir les agneaux avec les brebis, faisant fuir et bêler tout ce beau monde. Oh my god, imaginez en plus cette histoire racontée avec un accent francais par un couple qui argumente! Tordant!!!!!!! De tout le voyage, on a jamais veillé aussi tard qu'avec eux, on a du atteindre le 23:30.... On commençait à s'énerver rare! lolll


Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement

Tous le monde a un troupeau de chevaux islandais dans sa courTous le monde a un troupeau de chevaux islandais dans sa cour
Tous le monde a un troupeau de chevaux islandais dans sa cour

(même si c'est des poneys, on doit dire chevaux... sinon ils sont insultés...)
Malbik endarMalbik endar
Malbik endar

Les seuls mots islandais que j'ai vraiment retenus... fin de la route pavée... accrochez-vous, le rallye commence!


2nd July 2010

quand tu parles de photos sexy,carlo en a toute une.méchant beau bonhomme......
2nd July 2010

très interressant
Je suis toujours votre aventure et c'est très captivant à la prochaine
2nd July 2010

Les aventures.....
C'est vrai que Carl-Philippe a l'air un peu serré dans son kit , mais vu qu'il a maigri !!! une chance sinon ...... Au retour, vous devriez avoir maigri tous les deux.... vu que vous ne semblez pas manger a votre goût.... a suivre
5th July 2010

Continué j'adore cela super interessant

Tot: 0.066s; Tpl: 0.022s; cc: 11; qc: 29; dbt: 0.0304s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb