Direction Rovaniemi, la capitale de la Laponie

Finland's flag
Europe » Finland » Lapland » Rovaniemi
March 2nd 2018
Published: March 7th 2018

Départ pour la Laponie FinlandaiseDépart pour la Laponie FinlandaiseDépart pour la Laponie Finlandaise

Notre mascotte est avec nous. En route pour 8 jours au delà du cercle arctic!
Pour commencer, merci les amis pour ce fabuleux cadeau d'anniversaire! Sans votre contribution, je ne serais pas en Laponie aujourd'hui. De mon tableau "Things to do bedore I die", je vais peut-être pouvoir réaliser un voeux supplémentaire: voir des aurores boréales!

6 semaines pour préparer ce voyage de 8 jours en Laponie Finlandaise. Nos sacs à dos sont prêts. Eléa est chez papi mamie. Notre itinéraire est ficelé, ou presque... : 1 nuit à Rovaniemi, 2 nuits a Saariselkä encore plus au nord, 3 nuits quelque part à définir au gré de nos envies et 2 nuits à Rovaniemi pour terminer.

Levés 5:00 pour un vol CDG-Helsinki puis Helsinki-Rovaniemi. Arrivée par -5 degrés à 13:30. Les pistes de l'aéroport sont toutes blanches. Notre voiture de location pneus neiges obligatoires nous attend. Un plan qui se deroule sans accroc.

Savez vous où se trouve la demeure du Père Noël ? A Rovaniemi bien sûr ! Et à 10 min de l'aéroport. Comme il fait faim, nous allons direct lui rendre une petite visite pour voir ce qu'il peut nous proposer à manger. Nous ne sommes pas sous le charme du village qui propose des souvenirs shops et la queue
Des burgers au steack de renne !Des burgers au steack de renne !Des burgers au steack de renne !

Le steack de renne, je dirais que ca a un gout un peu plus fort que le boeuf et bcp moins fort que le mouton. Je comprends comment le Père Noël fait pour entretenir son bon bidon. La nourriture finlandaise s'annonce plutôt riche: un coleslaw bien mayonnaisé, des frites et un burgers et hop on est prêts pour affronter le froid. J'ai l'impression que même la bière est super nourrissante. La bière locale: Lapin Kulta, l'or de Laponie !
pour aller faire une photo du Père Noël.

L'estomac rempli, nous partons pour l'Arctic Snow Hotel où nous passerons la nuit dans cet hotel fait totalement de glace. Les routes sont plutot bonnes, avec une couche de neige plus ou moins épaisse en fonction des axes. Les pneus neige sont totalement indispensables.

Arrivés à l'hotel, petite ballade autour du lac ou plutot sur le lac complètement gelé. Puis 2h de sauna et jacuzzi : 15 min de sauna traditionnel, puis on court dehors en serviette maillot de bain pour nous jeter dans le jacuzzi en plein air. Il neigeotte un peu, tout est calme au milieu des sapins. Le jacuzzi en plein air au bord du lac avec maillot de bain et bonnet de laine, trop la classe ! Il est temps d'essayer le snow sauna, un sauna fait de glace. Excellent ! Encore plus humide que le hammam, on entend la neige qui crépite en fondant, super agreable ! Puis re-jacuzzi, repas au chaud et un petit shot de vodka a l'ice bar avant de rejoindre notre mini chambre en glace.

La nuit a été ok, je me suis réveillée peut-être 1 ou 2 fois mais franchement je n'ai pas eu froid. Par contre, c'etait pas confortable du tout. L'alarme à aurores boréales n'a pas sonné dans la nuit. Tant pis. On a quand même gagné notre certificat pour notre nuit passée dans les conditions extrêmes de l'arctique.

Notre mini chambre au Snow HotelNotre mini chambre au Snow Hotel
Notre mini chambre au Snow Hotel

La place pour un petit lit double avec de bonnes lattes en bois et un mini matelas, une lampe, une prise électrique, une table de chevet en glace. Une temperature entre 0 et 5 degrés. Rholala, ca sent la nuit pas très confortable tout ca...
Le Kota restaurant du Snow HotelLe Kota restaurant du Snow Hotel
Le Kota restaurant du Snow Hotel

Pas question de dormir et manger dans le Snow Hotel, il me fallait un bon repas au chaud avant de dormir. Le saumon est vraiment délicieux. Cuisson lente au feu de bois, miam
Un petit shot a l'ice bar avant de dormirUn petit shot a l'ice bar avant de dormir
Un petit shot a l'ice bar avant de dormir

Pas mal du tout la vodka au café servie dans un verre en glace. Pour être bien fraîche, elle est bien fraîche !
Objectif: laisser le moins d'ouverture possibleObjectif: laisser le moins d'ouverture possible
Objectif: laisser le moins d'ouverture possible

Enroulés dans notre sac de couchage de compétition fourni par l'hotel, c'est parti pour la nuit !

Tot: 0.097s; Tpl: 0.01s; cc: 14; qc: 74; dbt: 0.0557s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb