Good Bye Hong Kong


Advertisement
Hong Kong's flag
Asia » Hong Kong
June 14th 2007
Published: June 14th 2007
Edit Blog Post

25 Novembre 2006, alors que Paris était déjà entré dans la grisaille de l’automne avec sa fraîcheur humide qui pénètre jusqu’aux os, je m’envolais pour un autre continent, l’Asie, Hong Kong. Les mois de backpacking étaient révolus, le temps était venu de reprendre les études pour tenter de terminer ce MBA à la Chinese University of Hong Kong. Après plus de 4 mois passés en Amérique Latine à traverser les grandes plaines de la Patagonie et une courte transition à Paris, je me retrouvais donc parachutée au milieu des tours immenses de Hong Kong. Le choc. Une concentration incroyable d’immeubles recouverts de lumières et des publicités géantes, un bruit incessant, des gens qui se suivent, se bousculent. Comment pourrais-je oublier cette première soirée passée à Hong Kong, plus précisément à Lan Kwai Fong, le repère nocturne des expats, et le retour sur l’île de Lamma en bateau de pêcheur à 4h du matin (merci Yves !).

Quelle étrangeté d’être orientale physiquement mais occidentale mentalement. J’avais envie de faire un petit signe de reconnaissance à tous les blancs que je croisais mais cela n’aurait aucun sens pour eux, je suis fondue dans la masse, là ou la séparation entre les expats et les locaux est flagrante. Il faut se rendre à l’évidence, je suis comme qui dirait une banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

Après une semaine d’acclimatation progressive à la vie Hong Kongaise, ça a été l’explosion totale. Jonjon et Arno, mes 2 compères du MBA HEC, se sont installés à mid-level, au cœur du bouillonnement de l’île, et les soirées interminables se sont enchaînées. De Solas à Drop en passant par Dragon Eye, Armani Bar, Lotus… Toutes les occasions étaient bonnes pour sortir, quelque soit l’état de fatigue. C’est bien simple, pendant près d’un mois, ma vie se résumait à aller en cours 9 heures par semaine et le reste du temps à manger, faire la fête, découvrir Hong Kong et rejoindre le paradis. Oui, j’ai découvert ce qui était ma conception du paradis dans les centres de massage de Shenzhen. Oh, mais quel bonheur de se faire chouchouter pendant des heures avec des massages, des pédicures, des manucures, des repas gargantuesques. Il me suffisait de prendre le train et en une demi heure je rejoignais ce petit coin de paradis.

Mais dès les premiers jours, je savais que cette vie ne serait que
Regarder HK s'illuminer...Regarder HK s'illuminer...Regarder HK s'illuminer...

en patogeant dans une piscine en haut d'une tour qui surplombe le port
temporaire pour moi, bien que je l’appréciais énormément. Comment ne pas aimer cette vie à l’ambiance de Club Med géant avec l’arrivée et le départ perpétuel d’expats, le beau temps, les bars animés autant le week-end que la semaine, les soirées gratuites avec petits fours et open bar. Mais la vie d’expat à Hong Kong apparaissait comme un tourbillon dans lequel il fallait savoir mettre fin avant de s’y faire happer définitivement. Ceux qui s’y étaient perdus avaient plus de 40 ans, sortaient encore à Lan Kwai Fong, seuls avec leur chien ou accompagné d’un camarade avec qui ils n’ont finalement pas grand-chose à raconter mais qui partage le même fardeau. J’avais l’impression qu’ils avaient été pris dans l’engrenage de cette vie pendant des années et d’un coup ils se sont aperçus qu’ils avaient vieilli de 10 ans et que leur vie aujourd’hui se résumait au boulot et à la fête. Et là, malheureusement ils avaient quasiment atteint le point de non retour. Seul échappatoire possible, se marier avec une locale.

Vous l’aurez compris, mon temps à Hong Kong est révolu. C’est avec tristesse que j’ai bouclé mes valises. Mais j’ai emporté avec moi tous ces bons souvenirs pour démarrer une nouvelle étape de mini femme active. Les photos retracent les meilleurs moments et les must do de Hong Kong à ne surtout pas rater si vous y allez !

Ma nouvelle destination, la Hollande, Amsterdam! Le 5 mai dernier, je suis venue prendre connaissance de la ville qui m’accueillerait pour les 6 mois à venir. En atterrissant, je survolais les longues plaines cultivées, les arbres à feuilles caducs contrastant la végétation tropicale et le relief montagneux de Hong Kong.

Du haut du dernier étage de mon hôtel, je regardais pensive à l’horizon. Amstel était d’un calme plat, tout était plat, aucun immeuble à l’horizon pour boucher cette vue qui n’avait rien de paisible. Les voitures, les trains défilaient à grande vitesse. Alors que du haut des tours de Hong Kong, la vue du port et des oiseaux survolant les immeubles dégage cette sensation de calme et de plénitude contrastant la vie agitée des rues de Hong Kong. Je réalisais comment ma vie allait changer brusquement. L’insouciance étudiante allait se terminer et je vais retourner dans la vie active, ici en Europe, avoir un boss, des responsabilités, dont celle de se lever tous les matins pour aller au boulot. Holala je vais en baver !

Mais dans la vie, tout est une question de choix. Et après tout, c’est moi qui ai choisi de revenir et j’en suis ravie. L’aventure ne fait que continuer : 6 mois à Amsterdam, 6 mois à Paris, quelques semaines de formation à New York, ça va être de la folie ces 2 ans de programme de rotation !



Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement

Escapade à MacauEscapade à Macau
Escapade à Macau

Repas en haut de la tour de Macau surplombant la ville avant les festivités au bar du Wynn
Lan Kwai FongLan Kwai Fong
Lan Kwai Fong

Certainement la rue la plus connue de HK


25th June 2007

Tu me manques!
Penny Penny! Ou est les photographies de moi?? Bissous xx Tom

Tot: 0.204s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 67; dbt: 0.1611s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb