ESTONIE - Tallinn

June 29th 2017
Published: June 29th 2017

Dernière visite de grande ville aux Pays Baltes... : Tallinn

L'origine du nom Tallinn(a) est clairement estonienne, bien que le sens originel soit sujet à débat. On s'accorde à penser qu'il provient de Taani-linn(a) qui signifie « château (ou ville) danoise ». Cependant, il se peut qu'il provienne de tali-linna qui signifie « château (ou ville) d'hiver », ou encore talu-linna pour « château (ou ville)-maison (ou ferme) ». Le suffixe -linna est souvent utilisé pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville, à l'image du suffixe -grad dans les langues slaves.

Tallinna remplaça l'ancien nom allemand Reval (en russe Ревель) en 1918, quand l'Estonie acquit son indépendance. Dans les années 1920, l'orthographe officielle du nom de la ville fut changé en Tallinn, ce qui est singulier, car les noms de lieux en estonien se terminent généralement par une voyelle (utilisation du génitif).

Malheureusement aujourd'hui est un jour de pluie... mais nous ne laissons pas tomber les bras, et ne prenons pas nos parapluies mais bien nos capuchons... Finalement, les photos avec parapluies des gens les utilisant ont un certain charme... mais sans parapluie il est plus facile d'utiliser ses deux mains... et pourquoi ne pas en profiter...

Nous avons commencé par craquer dans une boutique d'articles locaux... où bien entendu je me suis laissée tentée par un pull... un hollandais était tout content de trouver un parapluie...une dame de je ne sais quelle nationalité était heureuse d'avoir trouvé son petit chapeau pour l'hiver prochain... bref... c'était une bonne boutique car par après rien de mieux dans la ville n'a été trouvé !

Après avoir passé les portes de la ville, nous sommes arrivés à l'hôtel de ville... mais nos yeux se promenaient partout tellement il y avait à voir autour de nous ! une merveilleuse ville !

C'est ainsi aussi que nous sommes arrivés à :

En face du Parlement se dresse la cathédrale Orthodoxe construite en 1900 alors que l'Estonie était encore dominée par l'Empire tsariste russe. Cette cathédrale fut édifiée en l'honneur du Prince de Novgorod, Alexander Yaroslavich Nevsky, qui mena la Bataille de la Glace du lac Peipsi en 1242 et repoussa l’avancée des croisés Teutons vers l'est. C'est un chef d’œuvre architectural dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques et d’icônes. Encore une fois pas photo... mais bon : personne n'a rien vu... !

Finalement la pluie s'est arrêtée et c'est heureux que nous avons pris le chemin du retour... au camping...

Demain : le ferry pour rejoindre Helsinki ! une autre aventure que celle là...

Aujourd'hui, 29 juin, nous avons aussi pris un ferry : depuis Goteborg en Suède jusqu'à Frekerikshavn au Danemark... je me réserve de ne pas vous parler encore de notre après-midi... car c'était terriblement génial... patientez donc... car entre les deux il y aura encore des moments forts...

Tot: 0.087s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 25; dbt: 0.0561s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb