ESTONIE - Haapsalu

Estonia's flag
Europe » Estonia » Haapsalu
June 26th 2017
Published: June 28th 2017

Haapsalu a été fondée entre 1260 et 1270, sous le nom suédois d’Hapsal, dénomination qu'elle conservera jusqu'à l'indépendance de l'Estonie en 1918. Elle était une importante mission de l'évêque suédois de l'île d'Oesel-Wiek, jusqu'à la Réforme protestante et fut érigée en ville diocésaine. Les premières chartes datent de 1279 et le château d'Hapsal, lieu de résidence de l'évêque, fut construit à cette époque. La ville fut alors colonisée par les Allemands, les Danois et les Suédois (qui émigrèrent tous après la Seconde Guerre mondiale).

Elle fut visitée par Pierre le Grand en 1715 et entra dans l'Empire russe, vainqueur de la Suède, en 1721. Elle fit partie du gouvernement de Reval, renommé gouvernement d'Estland en 1796 et était un chef-lieu de district.

Elle était réputée pour ses bains de boue et fut un lieu de villégiature de l'aristocratie pétersbourgeoise. Tchaikovski et Nicolas Roerich y vinrent en vacances et fréquentèrent le Kuursaal, construit en 1898. La ville est célèbre pour ses jolies villas Jugendstil. La gare Art Nouveau, construite en 1907, reliait Hapsal à Saint-Pétersbourg.

Je vous ai mis ces indications car j'imagine que vous n'avez jamais entendu parler d'Haapsalu.

Nous non plus d'ailleurs... c'est ainsi que le propriétaire du petit camping où nous nous sommes arrêtés nous a dit qu'il pensait que nous n'étions que les deuxièmes luxembourgeois (voir voiture luxembourgeoise...) qui seraient jamais venus jusqu'à lui... Il nous a donc conseillé pour ce que nous devions absolument voir dans sa ville... Nous dormions seuls dans une prairie... bien au calme... puis dans la prairie d'à côté se sont installés petit à petit tout au plus quatre ou cinq autres camping-cars... Le camping se réduisait à sa plus grande simplicité... c'était un peu sauvage et c'était très bien ainsi...

Nous avons donc visité l'ancienne gare devenue aujourd'hui un musée... puis son château (ou ses ruines..)

Puis la ville et et enfin la légende de cette ville : Fifi Brindacier ! : Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en suédois, soit « Pippi longues chaussettes »), de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier (Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump en suédois), est le personnage principal d'une série de romans pour enfants écrits à partir de 1945 par l'auteur suédoise Astrid Lindgren. Les quatre premiers romans de cette série ont été adaptés pour la télévision avec Inger Nilsson dans le rôle de Fifi. L'adaptation télévisée a rencontré un grand succès dans plusieurs pays d'Europe. De plus Fifi Brindacier existe également en dessin animé....

29th June 2017

Haapsalu
Je connais Talinn, visitée plusieurs fois, mais les photos donnent envie de voir plus loin!

Tot: 0.121s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 30; dbt: 0.0695s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb