Back to Sofia / София, Bulgaria (Mission Accomplie ou Le Départ de l'Agent Secret)


Advertisement
Bulgaria's flag
Europe » Bulgaria » Sofia City » Sofia
July 28th 2014
Published: July 29th 2014
Edit Blog Post

27/28 juillet

(De Varna vers Sofia)



Je suis dans un vieux train rouillé en direction de Sofia.

Night train.

Je suis le seul passager de ma capsule.

Il y a quatre bancs vides devant moi qui font face aux identiques quatre bancs de mon côté.

Le train ballotte dans la tiède nuit ferroviaire.

Parfois, pour me dégourdir, je vais longer les corridors métalliques en m'imaginant agent secret en terrain ennemi.

Ke-Klock, Ke-Klock, Ke-Klock font les rails sous les wagons.

(Musique de James Bond)



Par les fenêtres entre-ouvertes, j'observe les paysages industriels illuminés par les usines au ralentit et par les veilleuses rouge des inactives cheminées s'étirant comme des canons qui auraient la puissance de trouer la lune.

Thermo nucléaire.



La fenêtre dans ma capsule personnelle s'ouvre grande comme une porte.

Je l'ai testé.

Je me dis que si un vilain communiste me surprend et découvre mon identité secrète, je pourrais aisément y sortir... et aller courir sur le toit du train en mouvement.

Mais pour faire ça, ne devrais-je pas être en veston-cravate avec un martini dans la main?

N'est-ce pas un prérequis?

Parce que pour l'instant, ma crédibilité en matière d'agent d'infiltration est pas mal au plus bas, avec mes joggings, mon toupet en angle et mes toutes nouvelles gougounes achetées à prix fort à Varna.

Et pis ça court mal en gougoune en plus.



Je profite de l'absence de passager dans ma capsule pour m'allonger sur les quatre bancs vides de mon côté.

Je suis caché dans mon kangourou anti-balle.

Je ne suis peut-être pas un agent secret chic... mais je suis un agent secret confortable.

L'habit ne fait pas le moine que dit le proverbe.

Et je ne suis définitivement pas un moine.



...

Le train ralentit vers les 6h00 du matin.

J'avais prévu l'arrivée au coeur de Sofia dans les environs de ces heures-là justement.



Moi dans le train: "Sofia?"

Une femme dans le corridor: "Sofia"

L'homme avec un casque de vélo: "Sofia!"

La madame qui poinçonne: "Sofia da!"

Les deux jeunes filles dans la capsule voisine: "Sofia?", "Sofia!"

Le chien dans les bras de la dame à chapeau: " Софиа"



C'est ainsi que j'ai débarqué à la gare centrale endormi de Sofia.



C'est marquant le calme règnant dans la ville, et particulièrement dans la gare de la capitale.

Les locaux commerciaux vitrés en série ne sont pas que vacants, ils ont été carrément abandonnés.

Mes pas font de l'écho dans les corridors vides et ruisselants de la gare.

Les infrastructures sont là mais il manque les gens pour les utiliser.

Ambiance d'erreur nucléaire.

La population à perdu (peut-être) espoir, et a quitté le bateau.



Population Bulgarie 1990: + ou - 9 millions

Population Bulgarie 2014: + ou - 7 millions

C'est presque le quart des bulgares qui ont quitté le Pays ça.



Je marche les 20 minutes qui séparent la gare centrale à l'Hostel Mostel de Sofia. C'est dimanche, 6h30AM dans la capitale.

J'aimerais bien dire que la vie s'éveille mais ce serait faux: c'est le calme plat sur la route.

Un tramway presque vide passe parfois. Et quelques taxis aussi, avec des chauffeurs qui fument en attendant que la vie s'éveille.

Mais je ne pense pas qu'ils vont s'arrêter de fumer de si tôt.



J'arrive au guesthouse et doit attendre jusqu'à 13h00 pour mon check-in... et pour prendre une douche.

Je sens la mission accomplie.



Je trouve un Starbuck où me poser en attendant mon lit dans le dortoir.

Derrière le comptoir, la bulgare toute sérieuse m'offre le café.

Elle me l'offre sans me sourire.

Wake up est écrit sur le verre en carton avec au dessus, un bonhomme sourire gribouillé au crayon feutre.

Quand on se fait offrir un café dans un Starbuck vous savez, c'est qu'on a vraiment l'air d'en avoir besoin d'un!

...



Je prend enfin possession de ce qui me servira de couchette pour mes dernières nuits bulgares et me retrouve finalement sous la douche à me laver l'agent secret.

Je suis enfin un voyageur tout propre à Sofia.



Je revois donc ce que j'ai déjà vu à mon arrivée dans la capitale bulgare.

Je passe saluer Lachezar-Kacho et Andrey, les gars de l'agence Zig Zag, et puis je retourne voir Sophie de Sofia et Sylviya à la terrasse.

Oh. Et puis je salue Loverboy aussi, car vous savez quoi? Hé oui, il est au guesthouse de Sofia, le rasta pas beau qui n'arrive plus à frencher.

Et voilà.

C'est toujours ainsi lorsqu'on boucle la boucle du voyage.

On se revoit, et on se salue,

avec un dernier sourire (de ma part du moins) en guise d'adieux.



Note à Moi-Même:

Peu importe tout le sucre qu'on peut mettre dans un plat de pâtes, ça ne fera quand même jamais un bon dessert.



Etienne X


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



Tot: 0.376s; Tpl: 0.014s; cc: 47; qc: 208; dbt: 0.2035s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb