Roças et praias

Central America Caribbean » Saint Lucia
February 24th 2016
Published: September 11th 2017

Geo: 1.62439, 7.39723

Dernier jour sur Principe, avec au programme un tour en voiture dans l'île à la découverte des roças, les anciennes plantations de café et cacao. Première étape, Santo Antonio, chef-lieu de l'île et sa banque. La BISTP présente aussi bien qu'une banque suisse, mais le retrait d'argent s'y fait de manière assez manuelle. Cela fait un peu bizarre d'arriver au guichet et de demander 10 millions au préposé… Et cela est à nouveau étrange de recevoir, 10 minutes plus tard, une épaisse liasse de 100 billets ! Ainsi encombré, nous suivons les pistes plus ou moins males fichues de l'île.

Premier arrêt à la roça de Sundy qui fût à l'époque une grande exploitation (à mon avis il n'y avait pas que les plantes qui fussent exploitées) avec, outre la belle maison de l'administrateur, les maisons des ouvriers, l'hôpital, la chapelle, un séchoir manuel et un autre mécanique, des écuries, des ateliers et un réseau de chemin de fer au fin de transporter les récoltes, le tout surplombant la mer. Pendant notre visite, la cour est solennellement occupée par le premier ministre cap-verdien, en visite sur l'île, accompagné des autorités locales et d'une classe d'enfants en uniforme.

Nous descendons ensuite à la plage de Sundy, idyllique, mais dont la quiétude va être troublée par un complexe 5 étoiles dont la construction débute. Plus loin, le long de la plage de Ribeira, nous nous arrêtons près des vestiges d'une ancienne église tentant tant bien que mal de résister aux assauts de la nature reprenant ses droits.

Après un passage sur l'île de Bom-Bom et son luxueux hôtel (au prix à notre avis surfait), nous remontons voir d'en haut la belle praia Banana et la roça Bello Monte, transformée en hôtel tout en gardant son style original, donnant une excellente idée de à quoi pouvait ressembler ces établissements à l'époque.

Martin-pêcheur de PrincipeMartin-pêcheur de Principe
Martin-pêcheur de Principe

Encore un représentant de l'endémisme local !

Tot: 0.106s; Tpl: 0.011s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0457s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb