Les Turcks et Caïcos et ...

Published: April 23rd 2009

Nous sommes donc ancrés au large de la baie de Sapodilla, avec une petite houle de côté. Nous cherchons à savoir quelles sont les procédures pour les douanes. Finalement, nous apprenons que nous devons nous-mêmes nous rendre au service des douanes. Une petite expédition à pied nous amène aux grilles du port. Après une inspection genre aéroport, on nous indique où aller. Presqu’une heure plus tard, et 90$ en moins, nous avons nos papiers en règle et un « cruising permit ».
Une fois rentrés au bateau, nous constatons que la houle augmente et que la météo annonce un changement de direction pour le vent. Nous appelons nos amis de Blue Moon qui sont rendus à South Side Marina. Nous apprenons que nous pouvons ancrés gratuitement dans un bassin protégé, à 10 minutes en dinghy de leur marina. Nous effectuons donc un déplacement d’à peine une heure et nous nous retrouvons fin seuls dans un « enclos » (que tout le monde ici appelle l'annexe) de béton et de pierres (mais complètement protégé de tous les côtés). Il faut mentionner que l’entrée dans le bassin a été ponctuée d’un échouement (nous sommes passés trop près de la rive….) Nous allons faire un tour à la marina, super sympa!!!
Le mardi, nous faisons un tour de l’île dans une voiture louée. Dîner dans un petit restaurant, le « Conch Shack », magasinage pour le bateau, achat de vin et épicerie, la journée est bien remplie (et notre portefeuille bien vide…). Le lendemain, nous essayons de remettre en marche notre dessalinisateur… rien.
Le jeudi, nous relouons une voiture pour aller dans un shipyard, où nous trouvons notre câble pour éteindre le moteur (usagé à 40$). Nous nous payons une super crème glacée après le dîner…. C’est ce qui manque le plus à bord d’un bateau!
Le vendredi, avant de rendre la voiture, nous retournons au magasin de vin pour profiter des aubaines : 2 bouteilles pour le prix d’une!! Ce qui donne du Listel Gris à 5$ la bouteille…. Mais…. Aujourd’hui n’est pas un vendredi ordinaire…. C’est "Good Friday"!! Pas de vente d’alcool… le Vendredi Saint!!!
Avec le bateau, nous sommes hors du temps, nous avons perdu de vue le calendrier; c’est Pâques, déjà!
Le samedi, la météo s’annonce pas mal et c’est le départ pour la traversée du bank. Mais le vent se lève plus que prévu, notre route sera détournée vers
Absaroque dans l’ « Annexe »       Absaroque dans l’ « Annexe »       Absaroque dans l’ « Annexe »

bassin super protégé! et gratuit...
French Cay. Avec Blue Moon, nous ancrons au large de la petit île, ça roule alors nous mettons une « bride » au bateau (une corde qui part de la chaîne d’ancre et qui se rend au winch de côté, en tirant sur la corde, on peut ainsi orienter le nez du bateau face aux vagues). Avant la nuit, un bateau se joint à nous : Emerald Seas, de Vancouver.
Le dimanche matin, nous reprenons la mer tôt, nous filons sur Big Ambergris. Nous traversons le Caïcos Bank, la profondeur est d’environ 10-15pi et l’eau est cristalline; cependant, comme il est écrit dans la documentation : « sur le bank, faites comme avec le pouding au riz de la cafétéria, évitez les points noirs!! » ce sont les têtes de corail. Avec la pratique, nous arrivons à les reconnaître de loin quand le soleil est assez haut; au dessus d’elles, la vague est « noire ». Nous sommes au moteur avec vent debout. Nous arrivons à Big Ambergris vers 13h, on en profite pour une baignade. Blue Moon s’ancre à environ un mile de nous alors que Emerald Seas change ses plans et file sur Big Sand Cay.
Lundi matin, nous apprenons que la fenêtre météo s’est refermée et que le vent sera trop fort pour le prendre de face. Nous resterons donc ici quelques jours!! Nous en profitons pour regardez le dessalinisateur. Nous effectuons un nettoyage en règle de la membrane et remplacement de toutes les pièces de rechange que nous avons pour la pompe. Malheureusement, rien y fait.
Finalement, mercredi, Blue Moon décide d’affronter les vagues et de rejoindre Emerald Seas afin de faire seulement quinze heures jusqu’à Luperon; nous décidons de ne pas bouger... et de plutôt quitter demain matin pour un 24 heures.
La route vers Luperon commence vers 7h30 et se poursuit jusqu’à 7h le lendemain. Nous naviguons donc toute la journée et toute la nuit dans un vent de moins de 10kn et de direction très variable; nous ne pouvons pas compter sur les voiles pour nous faire avancer. Nos amis nous rejoignent le long de la route, juste avant la tombée de la nuit. Nous avons donc des lumières « rassurantes » qui tantôt nous suivent, tantôt nous précèdent. L’entrée dans la baie se fait sans heurt et nous jetons l’ancre vers 9h00.
Sitôt l’ancre en place, nous avons la visite de Papo.
Durant les 45 minutes de nettoyage…..     Durant les 45 minutes de nettoyage…..     Durant les 45 minutes de nettoyage…..

il faut tenir le tuyau en place. Un brin de lecture fait passer le temps!
Il nous vend un drapeau de la RD, amène les représentants de la douane et organise le plein de carburant et d’eau. Après le dîner, et une sieste, nous allons à terre où nous croisons le représentant du ministère de l’agriculture; il nous dit de faire vite car il se rend aux bateaux qui viennent d’arriver pour l’inspection…
Il fait beau et chaud!!!!
Samedi se passe à prendre connaissance des lieux (la « ville » de Luperon).
Dimanche, jour de congé, comme tout est fermé, nous allons nous amuser aux cascades d’eau (des chutes naturelles dans un parc national) à 45min de voiture de Luperon. Il fait bon de jouer dans l’eau douce, j’avais oublié cette sensation. L’activité nous rappelle les sorties en canot!
La météo ne nous annonce rien de bon avant une dizaine de jours…. Nous devrons donc explorer à fond cette région.

L’entrée de la baie de Luperon     L’entrée de la baie de Luperon
L’entrée de la baie de Luperon

Wow, des montagnes, et ça sent la terre fertile; ça fait changement avec les îles coralliennes presque désertiques des Bahamas et des Turcks.
L’heure de pointe?            L’heure de pointe?
L’heure de pointe?

Sur la route, vers Imbert et les cascades d’eau .
un pont cassé...       un pont cassé...
un pont cassé...

La route est tout simplement déviée….
Dans Imbert…Dans Imbert…
Dans Imbert…

quel centre ville...
La nature est très généreuse ici   La nature est très généreuse ici
La nature est très généreuse ici

une poule et ses poussins se promènent dans le stationnement du parc.

Tot: 0.098s; Tpl: 0.023s; cc: 9; qc: 32; dbt: 0.053s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb