La croisière s'amuse

Published: December 3rd 2023

Le 8 août 2023,

Aujourd'hui, c'est journée en mer. Au programme, farniente et bronzage. Mais tout d'abord, on réserve notre brunch-déjeuner. En attendant d'être appelés, Papa et les filles s'adonnent à une petite session de chasse aux canards entre la bibliothèque et les lounges adjacents à la salle-à-manger: ils ramènent pas moins de 6 petits trésors en plastique. On s'attable enfin. J'hésite sur mon choix de repas et le serveur me recommande chaudement la salade césar... Hummmm... je veux bien, mais à 9:30 le matin, ce n'est pas ma tasse de thé. J'opte pour une option plus digeste à cette heure... mais bon, comme tout le personnel à bord, notre serveur est aux petits soins: il m'apporte mon assiette de pain perdu ET une énorme salade césar... Un mix incomparable de saveurs, mais devant cette belle attention, je prends quand même plusieurs bouchées de ma salade pour faire bonne figure.

C'est le ventre bien plein que les filles nous demandent ensuite d'aller faire un tour au kid's club/camp de jour, visité hier. Elles ne peuvent résister au mur d'écrans avec jeux vidéos et à tout le matériel d'art disponible. On est un peu hésitant puisqu'elles ne parlent
pas un mot d'anglais et qu'elle devrait normalement être dans trois groupes séparés. On explique la situation à la monitrice et il est convenu que les trois iront dans le groupe pour les enfants de 6 à 8 ans. La communication pourra se faire grâce à la magie d'internet et aux applications de traduction disponible. Bon... d'accord. Nous les laissons pour une petite heure pendant laquelle on en profite pour faire bronzette au calme sur le pont. Lorsque nous allons les récupérer, on se fait chicaner d'être allés les chercher si tôt... Mais le pardon vient rapidement avec une autre session fructueuse de chasse aux canards. Nous allons dîner au très populaire resto de burger Guy's Burger Joint, dont la réputation n'est franchement pas volée. Nous allons ensuite participer à quelques activités familiales sur le thème du Dr. Seuss: parade avec personnages à travers la navire, puis histoire avec sons et personnages à gogo. C'est un petit moment agréable. On enchaîne avec un après-midi aux glissades d'eau puis on se décide à tester la piscine, un peu plus calme en cette fin de journée. Normalement, elle est bondée d'adultes bien imprégnés d'alcool et c'est le party-place du bateau. Et je
parle de party définitivement plus orienté adulte que famille. Nous allons ensuite nous préparer pour le souper formel de ce soir. Les filles sont enchantées de porter leurs jolies robes et Papa et Maman sont bien satisfaits du menu et des plats. Puis, nous avons droit à un vrai spectacle pour clore la soirée: Epic Rock.

Le 9 août 2023,

On sort du lit de bonne heure car nous devons récupérer des billets pour le bateau-navette qui nous emmènera au port de Belize City. Nous sommes chanceux, le kiosque doit ouvrir à 7:30, mais à 7:15, nous avons déjà notre précieux sésame en main. Les filles sont bien impressionnées car le personnel remettant les billets sont des artistes du spectacle vu hier soir! Nous déjeunons rapidement puis attendons que notre groupe soit appelé pour le bateau-navette. Ça fait un peu bétail comme système, mais on finit par sortir et embarquer sur notre navette. Vingt minutes plus tard, nous débarquons à Belize City, un petit port moderne. Nous avons une excursion réservée avec un tour-opérateur indépendant. C'est un peu la galère pour rejoindre notre point de rencontre, plusieurs locaux remarquent notre air perdu et nous proposent spontanément
leur aide pour rejoindre Carlos, notre guide. Ouf, on finit par y arriver. Carlos nous attend, avec deux couples de texans qui voyageront avec nous pour notre excursion de tubing dans des grottes. Ils sont bien sympathiques, mais on se rend vite compte qu'ils connaissent très peu le Canada... On a droit à ses des questions sur notre argent (ah oui, ce sont des dollars, vraiment?), sur notre supposé président (et non, Emmanuel Macron n'est pas canadien, et encore moins notre président ou premier ministre...) On rigole bien. On arrête au bureau de la compagnie pour payer notre dû. Le guide Carlos disparait et nous laisse plantés là pendant une bonne dizaine de minutes, puis on repart enfin vers les cavernes où aura lieu notre activité. Le guide nous pointe le côté du van et nous indique de nous changer là... Heureusement que nous avons tous notre maillot sous nos vêtements. Puis, Carlos nous emmène à l'endroit où l'on doit récupérer nos bouées. Plusieurs groupes sont déjà sur place, ça roule rondement. Nous sommes rejoints par un assistant-guide, mais Carlos, lui, a disparu. On reste plantés là 15-20-30 minutes à l'attendre. Quelques autres guides nous demandent ce que l'on fait,
mais personne ne sait où est Carlos... On commence tous à être pas mal mécontents de la situation... Il est finalement 12:20 quand on s'élance enfin sur le sentier avec Carlos, les texans traînent derrière. Nous devons faire 1hre30 de tubing, dîner puis faire 1heure de voiture pour revenir au port, le tout à temps pour le dernier bateau-navette, à 16:15. Bref, on angoisse un peu de la situation sur le joli chemin de jungle qui mène aux cavernes. Nous traversons la rivière à gué à quelques reprises, Carlos fait traverser nos plus jeunes les fesses bien assis dans un tube lorsque la rivière est un peu plus profonde ou vive. Puis, l'activité de tubing peut réellement commencer. Le décor est enchanteur, avec une eau complètement crystalline, une jungle bien vivante et une succession de cavernes magnifiques où l'on passe en flottant. L'activité est à la fois relaxante et unique. Dans les grottes, on aperçoit plusieurs chauves-souris, un petit serpent accroché à une paroi rocheuse, et lorsque nous sommes à l'extérieur, le son des singes hurleurs nous accompagne. Il s'agit d'une superbe activité à faire en famille. Une fois la balade en tube terminée, nous revenons au van, où Carlos
nous montre finalement les cabines pour se changer, Tout le monde refuse, stressé par un potentiel retard pour revenir au port. Nous prenons finalement la route et faisons et arrêt-dîner express: nous avons droit à un classique poulet et riz qu'on avale en vitesse. Carl met de la pression sur le guide: le dernier bateau-navette part dans 1hre30 et nous en avons encore pour près d'une heure de route, je n'ose pas penser à une éventuelle crevaison ou autre... Une fois dans le van, ce sont les texans qui se mettent de la partie et l'incitent à peser sur le champignon... On arrive finalement à Belize City, une ville réputée dangereuse et somme toute assez moche. Carlos décide de jouer au guide touristique et de nous faire faire un tour de ville pour voir les différents monuments... Il reste moins de 30 minutes avant le départ du dernier bateau-navette, on n'en peut plus, on lui demande si nous sommes proches du port, il nous répond que oui. On décide de descendre avant son prochain plan douteux, on lui laisse un (maigre) pourboire et nous parcourons les quelques mètres qui nous séparent du port- on était vraiment proches au moins!

Nous trouvons rapidement la file pour prendre le bateau-navette... et quelle file... Nous devons attendra la 4e ou 5e navette disponible, sous un soleil de plomb et plus de 40 degrés au thermomètre. Notre navette partira bien après 16:15, et ce ne sera pas le dernier bateau, loin de là. Les enfants n'en peuvent plus et Papa et Maman n'en mènent pas large. C'est finalement vers 17:45 que les derniers passagers embarquent à bord du Carnival Paradise et que nous repartons finalement en mer. Bref, même si nous avons bien aimé l'activité de la journée, on se serait bien passés de cette grande dose de stress et d'attente inutile. Un bon souper nous remet tous d'aplomb puis les filles veulent aller jouer au kid's club. On en profite pour regarder le coucher de soleil en amoureux et deux jeunes gens qui passent s'offrent pour nous prendre en photo au crépuscule. Petite soirée relaxe puis dodo pour toute notre troupe.

Le 10 août 2023, Roatan, Honduras

Ce matin, on déjeune tôt dans la salle-à-manger principale avec service aux tables. Même les filles sont écœurées par la pagaille qui règne au buffet, c'est tout dire.... On
se prépare ensuite pour notre journée plage sur l'île de Roatan, Honduras. Ici, on débarque directement à pied. La zone du port est bien jolie (mais peu authentique) avec plein de boutiques et commodités pour touristes. On peut ensuite accéder à la plage publique en une courte marche de 10 minutes: on ne s'en prive pas. On réussit sans mal à se trouver un coin à l'ombre à l'extrémité de la plage, les sections les plus près du bateau étant payantes. La plage est, disons, particulière. Sur le rivage, la bande de sable est assez étroite, mais dans l'eau, à 1 mètre à peine de la berge, il y a une descente profonde et très abrupte, j'en perds pied à une ou deux reprises selon l'endroit exact où je suis... mais l'eau me monte minimalement aux épaules... Puis, 2 ou 3 mètres plus loin, le fond remonte et on se retrouve dans une zone très peu profonde pour tout le reste de la zone baignable... Disons que cette particularité de la plage rend la visite en famille un peu stressante: c'est impossible de laisser les enfants jouer dans l'eau peu profonde tandis que Papa et Maman surveillent bien installés sur
la chaise longue: Papa et Maman doivent suivre de près et gérer les aller-retour entre le sable et l'eau. On en profite bien quand même, c'est une escale facile. On ne résiste pas à l'envie d'acheter une noix de coco fraîche pour faire goûter aux filles le lait de coco. Puis, Papa décide d'emmener les filles faire une petite session de shopping... Après 1hre15 en solitaire, je commence à m'inquiéter: où sont-ils? Le port n'est pas si grand et le nombre de boutique est limité... Puis enfin, ils sont de retour, mon inquiétude se calme, les filles ramènent des t-shirt et de jolis bracelets de fils tressés avec leur nom inscrit dessus: voilà pourquoi c'était si long. On profite de la plage pour un 45 minutes supplémentaires puis on rassemble nos affaires et on quitte. Nous en sommes à la moitié du trajet que Danaé et Mélie se rendent compte qu'elles ont perdu leur nouveau bracelet... Drame social monumental... On vide nos sacs, on rebrousse chemin, on fouille et on regarde partout: les bracelets sont introuvables et les filles, inconsolables. Une agente de sécurité remarque leur désarroi et insiste vraiment pour que je complète un rapport d'objet perdu. Je m'exécute
sans grand espoir. De retour sur le bateau, on mange de bons sandwichs au deli puis, tandis que Carl emmène les filles à la chasse aux canards, je fais un peu de lavage- à la main- puisque la laverie du bateau a une file d'attente impressionnante. On se prépare pour aller souper. Pendant qu'on patiente, un couple nous aborde. Ils étaient près nous à la plage aujourd'hui et ont été témoins du drame 'bracelets perdus'.... Or, ils ont retrouvé les précieux sésames et depuis la fin de la journée, ils nous cherchent partout sur le bateau!!!! On les remercie chaleureusement, ils ont fait notre journée et celle des filles. Au repas, nous pratiquons nos 3 mots de bahasa indonesia avec les serveurs, vestiges de notre voyage en Indonésie en 2011. On fait fureur et ça amène de belles discussions plus personnelles avec l'équipe du service aux tables. Puis, à 19:30, c'est l'heure du spectacle sur les années 80, les filles adorent, ça termine bien la journée.

Tot: 0.374s; Tpl: 0.042s; cc: 15; qc: 48; dbt: 0.1082s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb