Moroieni

Asia
November 7th 2006
Published: November 8th 2006

Tous a l unanimite sont tres sceptiques sur l entree de la Roumanie dans l UE, ils disent: nous verrons lorsque ce sera concret, nous avons eu des promesses depuis 17 ans et rien n a ete respecte... mais nous esperons, personne ne regrette le regime sous Ceaucescu mais ils se demandent a quoi leur a servi la liberte...puisque pas d argent pour voyager, j ai souligne que nous pouvions parler en toute liberte sans se mefier et ils sont ok sur ce point.

sur les 7 beneficiaires des micro credits, seuls 3 ont pu rembourser: carrossier, peinture pour voiture, et l atelier de reparation, Les porcs de Lili: sur les 17, 10 sont morts de la peste porcine, les touristes ne viennent que si je les amene..et le magasin de vetements vegete...

ils ont instaure le systeme du troc, du bois contre de l aide a la fenaison, etc.. c est une tres bonne idee et cela se pratique en Amerique Latine depuis longtemps.

Beaucoup d usines automoniles ont ferme: Aro, usine de 4x4 dont l outillage a ete rachete par une societe americaine, les camions de marque Roman a Brasov a ete scinde en plusieurs societes et ne pratiquent que la maintenance. Dewoo ou l on montait les voitures Ciello a ferme aussi, des pourparlers pour un eventuel rachat par General Motors. Renault a rachete Dacia et fabrique la Logan qui est en progression.

Le reseau ferroviaire commence a se moderniser grace aux societes : Alstom, Alcatel, pour la technologie et les fibres optiques, Switelski, societe autrichienne pour les rails, Siemens, general Motors pour les wagons.

Des grandes surfaces telles que Carrefour, Bricostore, et dernierement Auchan se sont implantees mais je suis allee consulter les prix: ils arrivent au meme niveau que chez nous.

Les plus nombreux investisseurs sont les francais avec Renault, La Societe Generale, puis viennent les Autrichiens avec la banque HVB, et les turcs.

La societe Petrom-OMV est autrichienne, il reste Rompetrol dont le directeur general est Dinu Patriciu.

j ai pu lire dans le journal , evenementul d aujourd hui que l immobilier augmentera de 9% minimum en janvier 2007... les interets pour les credits a la consommation sont de 3 a 5%, les banques pretent en euros, yen et francs suisses. de nombreuses firmes pretent sous forme de leasing, d ailleurs nous pouvons les distinguer par leur immatriculation sans lettres.. donc les autres sont achetees cash, sous forme de prets bancaires

Les soins sont gratuits, une assurance est prelevee sur les salaires, certains medicaments sont payants et non rembourses, par contre pour les grands malades tout est gratuit.

L enseignement est egalement gratuit, mais les familles doivent acheter les livres et fournitures.
Certains eleves passent un examen d entree a l universite apres le bac ce qui leur assure une place, ils doivent payer une taxe de 400 a 500 euros pour une annee..plus acheter les livres, se loger et manger.et ceci pour trois ans minimum.
Pour les meillleurs eleves il existe une bourse d etude calculee sur le quotient familial.

Cet apres midi je suis allee dans un grand complexe commercial , Mall, dont le directeur est turc, de nombreux magasins de luxe tels que Beneton, lacoste, Stefanel, les prix sont tels que je ne pourrais m offrir aucun vetement...je suis entree chez Mark et Spencer, une petite robe et blouse de 6 mois, plus de 50 euros.. comment pensez vous que la majorite de la population roumaine puisse acheter quoi que ce soit.. pourtant le centre etait anime, donc en conclusion, comme je l ai dit plus haut, il y a deux Roumanie, que les meilleurs gagnent..tout depend de ce que l on appelle les meilleurs.

Comme eux, je crains que leurs esperances ne portent ses fruits qu apres plusieurs annees, nous avons les modeles polonais et hongrois. Je pense que cette entree est beaucoup trop tot et que peut etre avant, il eut fallu lutter contre une corruption montante et omnipresente dont je ne m etendrai pas.

Cette analyse a ete interessante et Georges est un reporter tres professionnel qui connait bien son metier, les gens ont parle librement sans apriori mais je ressens toujours un peuple brise par la base et qui ne sait plus esperer, mis a part les etudiants de Bucarest.
des
Je vous tiendrai au courant de la date du reportage. et des que possible je mettrai des mages.
Demain matin 8 novembre depart par le train pour Moscou, arribee le 10 au matin.
a bientot
j ecris sur un clavier anglais donc aucun accent...

L'entrée en UE
Salut Francine, et Georges… Il faut maintenant que le jeune génération prenne sa place réelle dans la société, sans répéter les travers de leurs parents, et sans lorgner en permanence sur l'étranger... Leur avenir est chez eux ! Mais que les changements stagnent, que nos amis sont "passifs" devant la corruption de leurs représentants… Mais on doit tous rester optimistes : L'UE a besoin de cet îlot de paix dans ce coin de l'Europe, (vu hier soir un reportage terrible sur le Kosovo). Notre projet de centre pour aveugle piétine depuis plus de 2 ans. Nous avons pourtant beaucoup de soutiens, articles dans la presse… Mais, par exemple, l'association nationale des aveugles n'a pas encore fait sa "révolution interne"… Hai, sà mergem ! Paaaaaa ! Lucuts
8th November 2006

très intéressant témoignage, c'esr ça qu'on a anvie de savoir , la vraie vie, quoi, et puis les difficultés, échecs souvent des aides. bref, ce que l'on n'entend rarement, à part dans des émissions comme celle de D mermet (à condition de rester critique, là aussi). Merci pour les infos Joel

je te suis à la trace
Bonjour Francine. Ce que tu nous racontes là est fort instructif. Je me suis abonné au blog, je recevrai tes prochaines contributions ... sans accent (je me suis bagarré longtemps avec les claviers espagnols :o)) biz Pascal
8th November 2006

Coucou Francine C'est sympa d'avoir des nouvelles même si elles ne sont pas très encourageantes... J'ai l'impression que ça n'a pas bougé depuis que nous y étions ensemble :il ya ceux qui ont tiré la couverture à eux mais les autres, aucune importance!Une Roumanie à deux vitesses et un écart qui se creuse...Dans l'U.E. la Roumanie va prendre la place de la Pologne : plus fort taux de chômage et niveau de vie le plus bas !

Tot: 0.101s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 78; dbt: 0.0479s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb