Hội An l’envoûtante - PART 2


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
August 10th 2014
Published: August 19th 2014
Edit Blog Post

Réveil matin 5 heures, j'me réveille comme une fleur, … plus ou moins fraîche à cette heure-ci ! Plutôt que d’allumer la lumière au risque de réveiller mes colocs qui dorment encore comme des loirs, j’utilise mon portable pour éclairer le chemin vers la sortie… Mais dans ces moments-là, on a beau faire attention, il y a toujours une porte qui grince ou un obstacle qui n’a rien à faire sur notre route et qui manque de nous faire tomber... Désolé, je ne fais que passer !

Dehors, la belle Hoian se réveille doucement. C’est un des moments de la journée qu’il est bon d’apprécier, avant que l’agitation et la chaleur ne s’installent. Je monte sur la moto et trace ma route. Mon objectif de ce matin : assister au lever du soleil au milieu des rizières.

5km plus loin, j’y suis. C’est encore un peu tôt, il n’y a pas grand monde à travailler dans les champs. En attendant le spectacle, je décide d’aller saluer les buffles, qui s’adonnent au plaisir du bain de boue. J’aperçois tout juste leur tête à la surface. Comme des fouines qui surveillent leur territoire, à l’affût du premier curieux qui osera venir les déranger (moi-même par exemple!). Etonnamment, ces animaux n’ont pas l’air farouche à l’approche d’un étranger. Mais comme on dit, l’air ne fait pas la chanson. Donc je reste quand même sur mes gardes, au cas où je me ferais charger … ce qui ne sera finalement pas le cas. Ma curiosité assouvie, je retourne sur mes pas. Je croise alors un viet en train de faire son jogging matinal. Pour beaucoup de vietnamiens, c’est une habitude de faire son sport très tôt le matin. Maintenant que je suis habitué à me lever de bonne heure, peut-être devrais-je aussi me mettre à cette activité? Etant grand sportif, (n’est-ce pas), je vais réfléchir à la question.

5h20 : le spectacle commence. Le soleil ne s’est pas encore levé, mais le ciel commence à s’éclaircir. L’appareil se tient prêt pour capturer chaque instant de ce moment privilégié. Les premiers rayons apparaissent, avec une palette de couleurs reflétant dans les eaux du lac devant lequel je me trouve. L’air se réchauffe et l’horizon se distingue étape par étape. La magie opère. A peine vous avez le temps de prendre vos clichés, que c’est déjà fini!

S’en suit alors une balade dans le village maraicher de Tra Que (prononcez « Tcha Oué »). Là, les habitants cultivent beaucoup de légumes et de plantes aromatiques, comme le basilic et la menthe, qu’ils vendent ensuite sur les marchés de Hoian, ou qu’ils fournissent aux restaurateurs de la région. La particularité de Tra Que? C’est un des rares villages biologiques du Vietnam. Si ce n’est le seul! Ici, pas d’engrais, pas de produits chimiques, pas de matériel moderne. Mais des jardins aussi beaux que par chez nous, nourris par des algues d’eau douce. Pour les touristes, c’est devenu un incontournable de Hoian.

7h30 : il est temps de rentrer à l’hôtel! Rendez-vous avec easyriders pour aller faire un tour « hors des sentiers battus ». Au programme : Le sanctuaire de Mỹ Sơn, surnommé « le petit Angkor Vietnamien » (si vous connaissez les temples d’Angkor Wat au Cambodge!). C’est un ensemble de temples chams hindouistes en ruine, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Très impressionnant. Dans l’après-midi, nous avons été à la rencontre de minorités dans les montagnes, où on nous a invités à boire et à manger. Et pour finir cette journée, rien de mieux qu’une baignade dans une cascade… Encore une bonne grosse journée riche en aventures! Demain est un nouveau jour, et le dernier à Hoian. Un petit tour à Danang s’impose, pour admirer ses plages paradisiaques devant un bon plat de fruits de mer… Et bien sûr gravir les marches de la montagne de marbre, et saluer Lady Bouddha!

Rendez-vous au prochain article!

Bien à vous.

Mr Flo – My Trip in Vietnam


Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



Tot: 0.071s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0445s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb