Halong Bay : Magique... Hanoi: AYOYE!


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 27th 2007
Published: March 27th 2007
Edit Blog Post

Après notre départ de Hué, on a pris le train de nuit jusqu'à Hanoi. J'avais déjà pris des trains de nuit en Italie (celui que j'ai arrêté en tirant sur la manivelle d'urgence avec mon sac! Très winner comme move!!!!) et en Allemagne. Mais celui au Vietnam n'était pas aussi.... propre et agréable... Je me suis retrouvée dans un compartiment de 4 personnes avec mon fameux tracteur iso 2000 turbo puissance, et 2 Vietnamiens qui ne parlaient pas un mot d'anglais... et qui étaient assis confortablement sur mon lit! Nice! J'ai passé la soirée dans le "bunk" du reste de la gang, on a joué aux cartes et bu un peu pour essayer de mieux dormir. Quand est venu le temps de dormir, j'ai réussi à m'endormir pour environ une heure et après, impossible. Mon tracteur refaisait des siennes, les plus gros ronflements jamais entendus, le train "bardassait" au max, pas capable de dormir. Prise d'une envie folle de pisser mais je n'avais aucunement envie d'aller aux toilettes dégeulasse avec la senteur d'urine imprégnée partout! Je tente de m'endormir avec mon MP3, je somnole, je sens quelque chose sur mon bras, j'ouvre mes yeux et SURPRISE! GROSSE COQUERELLE DE MALADE QUI ME GRIMPE DESSUS! Je capote, je prend ma lumière, j'essaye de la trouver par terre pour la tuer, incapable avec tous les sacs. Les hommes couchés en haut font des soupirs d'exaspération genre "éteint ton osti de lumière et dort!". Après 10 minutes de recherche infructueuse, je me résigne à dormir avec une coquerelle dans mon bunk. Nul besoin de vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit! J'ai vu toutes les heures passer! Rendu à Hanoi à 4h30, tout le monde se lève de bonne humeur, ils ont tous eu une bonne nuit de sommeil et moi pas. En plus, je dois transporter mon sac-à-dos qui pèse une tonne avec tous mes achats, en plus d'un autre sac que je traine, j'accroche tout le monde, je risque de tomber par derrière chaque fois que je fais un faux mouvement car mon sac est trop lourd.... Je suis d'une très charmante humeur comme vous pouvez l'imaginer. J'arracherais la tête à n'importe qui sur mon passage! On s'en va pour prendre le petit déjeuner qui est réservé à l'avance pour notre groupe, la place est fermée. Mauvaise organisation encore une fois. On s'arrête pour aller se promener dans la ville pour passer le temps mais moi, il est rendu 5h du matin, je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai du partager mon bunk avec un tracteur qui ronflait toute la nuit et une coquerelle plus grosse que ma main, donc je leur dis d'aller ou ils veulent, moi je reste dans le mini-bus et je dors! On a ensuite conduit pendant 3 heures et j'ai dormi tout le long. Personne ne me parlait, je pense qu'ils ont compris qu'il était fort probable que j'arrache la tête à quiconque me tapperait sur les nerfs! haha! Mais après mon 3 heures de sommeil, j'étais correct.

On a ensuite attendu pendant 1h30 au port pour prendre le bateau pour notre 2 jours de séjour à Halong Bay. Après tout ce temps d'attente, on réussi enfin à passer, on se faufile parmi des centaines de touristes qui attendent leur bateau aussi. On nous dit de descendre à un endroit, on doit sauter par dessus 3 bateaux pour arriver au nôtre et entre les bateaux, tu dois t'arranger comme tu peux. Aucune rampe, super pas sécuritaire. Mon sac qui me tire par derrière, je risque de tomber à l'eau à chaque fois que je change de bateau pour arriver au bon! Je prends mes talents de séductrice en souriant gentiment aux jeunes hommes pour leur faire comprendre que j'aurais grandement besoin d'aide et ça fontionne, il y en a 2 qui portent mes sacs ensuite jusqu'au bateau. Enfin arrivés au bateau, on s'asseoit, on donne nos passeports, on dépose nos sacs, on relaxe, on se prépare à diner, tout est beau. 15 minutes après, on vient nous voir pour nous dire qu'on n'est pas sur le bon bateau et qu'on doit reprendre nos sacs et aller sur un autre... $^*%&)^##$@() Mais au bout du compte, ça vallait la peine en crime car on s'est retrouvé sur un bateau privé avec une quinzaine d'employés juste pour notre groupe de 6. Trop excellent! On a mangé comme des rois! C'etait un bateau 3 étoiles et les lits, les chambres, la bouffe, les toilettes, les douches, TOUT était 100 fois mieux que ce qu'on a vu dans tout le reste du Vietnam! On était très bien servis! Ma guide a eu pitié de moi alors elle m'a laissé avoir une chambre seule pour pouvoir dormir enfin! Wouhou! Une chambre à moi toute seule pour la première fois en presque 2 mois, autre que les 2 nuits à Bangkok.

On s'est promené en gros bateau de luxe pendant 2 jours sur la Baie D'Halong. C'est absolument magnifique, majestueux! Des tonnes de bateaux qui s'entrecroisent se promènent gaiement dans la baie. La vue est superbe, on mange comme des rois, on se fait bronzer sur le toit du bateau, haaaaa, la grosse vie sale! Il y a des centaines de rochers, de grottes, d'îles, c'est irrél et tellement beau! La Baie d'Halong est consideree comme l'une des plus belles baies au monde. Elle est aussi classée comme un des patrimoines mondiaux de l'UNESCO pour sa beauté naturelle. La Baie compte pres de 2000 îles et îlots s'émergeant de la mer d'Émeraude dans le golfe du Tonkin, dont plusieurs contiennent des grottes. On a visité la grotte la plus connue appelée "grotte des merveilles". Les îles sont presque toutes inhabitées, ce qui lui a permi de conserver sa splendeur et qui en fait l'une des attrations principales du Vietnam. C,est vraiment féérique comme paysage, j'ai rarement bu quelque chose de si beau! La baie et ses îles s'étendent sur 1500 KM carrés, donc on peut s'y balader en bateau pendant longtemps. C'est vraiment de toute beauté et relaxant. Pendant toute une journée, on ne fait que relaxer, contempler le beau paysage, se faire expliquer un peu l'histoire, les îles, se faire appeler pour manger des bons repas gastronomiques, et ensuite retourner sur le toit pour continuer la séance de relaxation et de contemplation! Vraiment super!

Le soir sur le bateau, notre guide a tenté de nos inciter à chanter du karaokee! Il nous a chanté 4 tounes (2 en Viet, une en anglais et une en français). On pissait dans nos shorts, je l'ai filmé tellement c'était hilarant de voir la réaction de tout le monde! Mais on était tellement relaxes et tous les autres bateaux qui étaient ancrés pour la nuit autour de nous étaient silencieux, donc on a préféré conserver la paix ce soir là! C'était tellement beau, la noirceur et le silence total, juste les lumières des bateaux un peu partout. De toute beauté! Vraiment, la Baie d'Halong était magique. Et c'était une belle pause avant ce qui nous attendait à Hanoi!

Après notre séjour à la Baie d'Halong, le bus nous attendait au port et nous a amené à Hanoi, à 3 heures de route. On n'avait pas vraiment vu la ville à notre arrivée car on était arrivé ici dans la nuit. Hanoi est une aglomération de tout ce qu'est le Vietnam je dirais. Ici, tous les cultures, tout ce que j'ai vu, ce que j'ai appris, tout se rejoint ici. C'est assez intense, rien de relaxant ca c'est clair! Les cris de klaxons sont intensifiés de 10, la cohue de la circulation également, les rues sont étroites dans le vieux quartier et il y a des centaines de gens partout, des boutiques, des motos, des cyclos, des gens qui tentent de te vendre de quoi à chaque coin de rue, la saleté, l'insalubrité de tout, la non sécurité, la chaleur pesante, les Vietnamiens criards, moins sympathiques, plus crosseurs, beaucoup de bruit agressant, c'est assez intense.

Nous sommes allé voir le Water Puppet Show. J'en avais déjà entendu parler comme étant "l'art du Vietnam", une chose à voir. C'était assez comique. Un tout petit théâtre, des sièges tout collés, faits (comme toujours) pour les petitis Asiatiques donc tous les touristes ont les genoux dans le front, c'est hilarant. Ca commence par quelques Vietnamiens et Vietnamiennes qui chantent, on ne voit toujours pas de marionnettes. Mais quand elles arrivent... disons que je ne m'attendais pas à ca. C'était assez quétaine, des marionettes sur l'eau qui bougent assez bizarrement, pas de coordination, les marionettes super laides, un peu ridicule. Mais ils créent tout un speactacle autour de ça et ils ajoutent de l'humour et tout, donc j'ai quanbd même trouvé ça divertissant. Mais je ne l'ai pas recommandé à Mathieu et Anik! Mais c'est mon opinion personnel, peut-être d'autres gens trouveraient le spectacle super, qui sait. Mais je doute fort.. hihihihi!

Dans tout ce brouhaha, j'avais hyper hâte que mes chums Anik et Mathieu arrivent! Je les attendaient impatiemment le lendemain midi à la réception, je ne me pouvais plus! Quand ils sont enfin arrivés en Taxi, je leur ai lâché un de mes beaux hurlements de joie! hehe! WELCOME TO VIETNAM!! On était tellement excités de se voir et on avait tellement de choses à se dire, on a passé 2 heures dans la chambre juste à parler et à se conter nos 2 derniers mois de voyage. Ils sont allés en Nouvelle-Zélande et en Australie, regardez leur blog, les photos sont superbes! www.travelblog.org/bloggers/lestitspapoutesenasie.

On est allé se promener dans la ville, prendre une broue, manger une crème glacée pour Anik qui adore le sucré et on a tenté de faire un tour de cyclo autour de la ville. Au début, tout est beau, tout va bien. Mats décide de mettre le "driver" dans le siège et de conduire le cyclo lui-même. Retardé! On avait du fun, on explorait, mais là, on arrive à un coin et un homme en habit de sécurité genre police nous arrête et dit à notre driver d'arrêter. Il continue, le mec nous freine, le driver continue encore, le mec commence à gueuler. Ils s'enguelent pendant 10 minutes, tout le monde nous regardent, on n'a aucune idée de ce qui se passe mais on croit comprendre qu'on n'a pas le droit d'être là à cette heure en cyclo mais que les drivers ont tenté d'en passer une tite vite aux policiers. Finalement, on se lève et on foout notre camp. Les policiers nous disent de quitter, les drivers tentent de nous convaincre de rester. De la merde, on se barre! On est crampés! Welcome to Hanoi!

Le lendemain on est parti pour un périple à Sapa au nord mais l'aventure est tellement spéciale, drôle, intense, belle, et stressante à la fois que je vais attendre d'être à la maison pour toute la conter car ça risque d'être long et assez drôle merci!

Je quitte dans quelques heures pour le Canada! Et oui, mon aventure en Asie se termine ici! Wow, quelle belle aventure ça a été! J'ai hâte de tous vous voir et vous raconter mes aventures en personne! J'ai hâte maintenant de revenir à la maison, de voir notre nouveau petit bébé, ma famille, mes amis, et de vivre dans mon beau pays propre et sécuritaire! haha!

Je quitte cette nuit è 11h30 pm. Je m'étais effectivement trompée, j'arrive le 3 avril à 4h30 et non le 4.

Je quitte, on s'en va manger. Je vous dis à très bientôt!!!

Nat XX


Additional photos below
Photos: 20, Displayed: 20


Advertisement



Tot: 0.23s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.1843s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb