Vietnam - Hoi An et Hue... Derniere semaine en Asie!


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 24th 2007
Published: March 24th 2007
Edit Blog Post

(Desolee a l'avance mais ici, aucun moyen de changer le clavier en Francais, donc vous devrez dechiffrer mes mots sans accents!).

Nous avons passe les derniers jours a Hoi An, une petite ville de 75 000 habitants au sud du Vietnam. C'est une jolie petite ville sur le bord de la riviere Thu Bon. Toutes les villes ici ont des cours d'eau qui les longent ou qui sont en plein milieu puisque si vous regardez une mape du pays, vous comprendrez que le Vietnam est completement entouree d'eau a l'est et parcouru de plein d'autres cours d'eau du nord au sud. Il arbore l'ocean Pacifique qui se deverse dans la mer de la Chine meridionale au sud du pays, pour se terminer dans le Golfe du Tonkin au nord. Donc avec ces tres gros cours d'eau qui la longent, il n'est pas surprenant de toujours avoir une vue sur l'eau dans presque chaque ville! Et si la ville n'a pas de cours d'eau au centre, c'est clair qu'on n'a qu'a conduire quelques kilometres a l'exterieur et on y arrive! Je trouve que ca donne enormement de charme aux villes avec les petits bateaux de paysans, les restos sur le bord de l'eau et les petites terrasses.

La ville de Hoi An est tres interessante a explorer et visiter puisque son architecture locale et ses arts sont grandement influences par les cultures Chinoises, Europeennes et Japonaises, puisque chacun de ces pays a pris la ville d'assaut a un moment ou un autre pendant toutes les annes de guerre, de colonisation et de soumission! Donc en se promenant dans les rues on voit un super beau melange de differentes architectures et cultures, c'est vraiment joli!

Hoi an est egalement connue par les touristes comme etant la ville ou il y a des centaines de petites fees disponibles pour servir nos moindres desirs en terme de confection de linge et accessoires! Partout dans les rues, des dizaines et dizaines de magasins de linge (plus de 200 dans la ville!) ou tu entres, tu dis ce que tu veux, tu choisis ton materiel et ils le font pour toi sur mesure en 24h. Au menu: toxedos, complets, manteaux, jupes, robes, pantalons, chaussures, sacoches, absolument tout! Tu peux meme choisir dans un catalogue genre "Victoria Secrets" ou n'imprte quel catalogue Americain qu'elles ont sous la main, tu pointes ce que tu veux dans le catalogue et MAGIE, elles te le font pareil! C'est assez incroyable!

Le premier soir, je me suis promenee pendant des heures a tenter de choisir une boutique car elles se ressemblent toutes, mais ont toutes des styles differents, du materiel different et du linge different. Donc a moins de savoir exactement ce que tu veux, dans quel materiel, avec quel motif, quel style, c'est tres embettant. Et moi, dans ces choses la, plus il y a de choix, plus je suis completement melee et incapable de me decider! Je m'en venais frustree a la fin alors j'ai decide d'aller prendre une bonne biere et ensuite aller me coucher pour faire mon choix le lendemain a tete reposee. Et disons que ca a porte fruit! Je me suis fait faire 2 paires de pantalons, une robe, une jupe, 2 tops, un manteau! haha! Mais je ne le regrette pas du tout, et ce n'etait pas cher du tout! Le seul probleme c'est que par le temps que tu choisisses ce que tu veux, le materiel, que les petites fees prennent tes mesures, etc, ca prend environ 2 heures. Et ensuite, tu dois revenir quelques heures plus tard pour essayer le linge qu'elles t'ont deja fait et voir si les mensurations sont bonnes. (Elles travaillent sans cesse, jour et nuit. Ca leur a pris 24 heures pour tout faire mon linge, y compris les retouches et la broderie que j'avais exigee! C'est fou!) Donc disons que ca hypotheque pas mal ta journee. On s'est tous fait faire du linge et on avait tous des rendez-vous de "fitting" a diverses heures dans la journee, donc on n'a pas vu beaucoup de la ville, surtout qu'on n'y etait que 2 jours. Mais entre 2 fittings j'ai quand meme pris le temps d'aller marcher seule dans les rues et prendre quelques photos de l'architecture, des rues et des nombreux commercants.

En raison de son "excellent shopping sur mesure" et de son charme, Hoi An est une ville tres touristique. En fait, elle vit du tourisme. Donc la ville etait surpeuplee de touristes! Mais c'etait rien de chaotique comparativement aux autres grandes villes qu'on a vues. J'ai rencontre vraiment beaucoup de gens a Hoi An, des Canadiens surtout d'un peu partout. J'aurais aime passer plus de temps avec eux mais a cause du groupe avec que je suis, c'etait moins evident car on a des soupers d'organises et quand je vais prendre une biere, je suis generalement avec eux alors je ne veux pas juste les ditcher!...

En passant, suite a mes nombreuses nuits de sommeil interrompu puisque je partageais ma chambre avec un "tracteur iso 2000 super turbo puissance", j'ai demande de changer de chambre avec notre guide. Haaaa, enfin je peux dormir!

C'est comique a quel point on se sent riche en voyageant dans ces pays! On va au guichet et on sort 1 millions de dongs (devise du Vietnam), ce qui equivaut a environ 65$ pour nous. Mon linge m'a coute 2 millions de dongs! C'etait un peu stressant sortir tout ce montant a la fois mais quand on fait la conversion on rit. Surtout quand quelque chose coute 2000 dongs, c'est comme 12 sous car 16 000 dongs equivalent a 1$ US. Donc on se promene toujours avec une grosse palette de mille, 10 000, 20 000, 50 000! Je ne me suis jamais sentie aussi riche! haha!

Le dernier soir a Hoi An, Marie, Kevin, Dan et moi on est alle essayer un bar de karaokee que Dan avait vu a cote de l'hotel... On arrive la, aucune lumiere, juste une grosse affiche de karaokee, pas de bruit et une dizaine de Vietnamiens et Vietnamiennes assis sur le bord de la rue a discuter et boire un coup. On se sent comme si c'etait dans leur maison. Pas trop certains, on avance. Kevin et moi on dit aux autres de laisser faire et qu'on va retourner a l'autre bar car ca l'air bizarre de l'exterieur. Ca n'a pas l'air d'un bar du tout, sauf que c'est ecrit Karaokee! Dan demande, une Vietnamienne se leve, elle ne parle presque pas anglais mais nous fait signe de la suivre. On va derriere la maison, on monte dans un petit escalier en colimacon, on n'a aucune idee de ce qu'on fait la! On arrive en haut, elle ouvre la porte, une toute petite piece avec un couch, une chaise, une lumiere disco, une tele avec la machine karaokee, 2 micros et 2 livres PLEIN de chansons. On est crampes! Il n'y a personne d'autre, juste une toute petite piece qui nous attendait chaleureusement! Elle nous arrive ensuite avec 4 grosses bonnes bieres chaudes! Miam! Au debut on rit et on se demande qu'est-ce qu'on fait la. Mais on a fini par rester la pendant 3 heures! haha! On a eu tellement de fun! On a chante toute la soiree et c'etait cool car on pouvait chanter tant de chansons qu'on voulait, choisir n'importe laquelle et se pratiquer! J'avoue que je devais souvent me forcer a laisser mon micro par contre car j'avais trop de fun! Ha moi et les micros, on est faits pour aller ensemble! haha!

Le lendemain on est partis pour la ville de Hue, en plein au centre du Vietnam. C'etait la capitale de 1802 a 1945. Certains de ses monuments font aujourd'hui partie des sites patrimonials de l'Unesco, dont la Citadelle et les ruines. C'est pourquoi on dit qu'elle reste encore la capitale intellectuelle et culturelle du Vietnam.

La ville s'etend de part et d'autre de la riviere des Parfums (Perfume River). Encore la, tres jolie ville. Une grande ville (population 290 000) mais tres chaleureuse. On a fait quelques activites mais pas tant que ca ces derniers jours. Je trouve ca dommage car c'est la fin de mon voyage et j'aimerais que ca soit plein de choses cool (malgre que ca va finir en beaute avec Anik et Mats!) mais notre guide Yajun n'a aucune motivation, elle n'est pas interessee, elle ne nous dit rien, elle ne sait rien, on voit vraiment qu'elle n'a pas d'interet. Elle n'est pas tres avenante (elle n'a que 25 ans et elle semble insecure parfois) donc on se sent toujours comme si on vagabondait dans le vide sans trop savoir ou on va, ce qu'on voit, c'est mal organise, on a plein de temps libre sans se faire suggerer quoi que ce soit (comme on nous l'avais assure en reservant ce tour). Ca fait 3 semaines que je lui demande de me recommander un hotel a Hanoi et j'attends toujours la reponse! Donc disons qu'on commence pas mal tous a etre frustres contre son manque d'organisation et de leadership. Tant qu'a faire, j'aurais tres bien pu le faire toute seule. Au Cambodge c'etait cool avec toute la gang, et surtout a Siem Reap, notre guide local Chen a vraiment rendu notre sejour memorable. Mais ici au Vietnam, on sent son manque d'interet total donc c'est dur de nous motiver quand notre leader ne l'est aucunement. Donc ca gache un peu, mais c'est clair que je ne gacherai pas mes dernieres journees de vacances pour ca! Je profite quand meme au max de tout ce que je vis et ce que je vois et je l'apprecie et je me compte chanceuse d'etre ici en vacances dans un super beau pays plein d'histoire et de culture differente a la notre!

UN BRIN DE CULTURE

C'est comique comment c'est tellement different de notre culture. Comme je vous ecrivais, ils vivent tous dans la rue et ils semblent tous vivre ensemble en grande communaute. On se promene et les portes de maison sont toutes ouvertes, les gens mangent tous ensemble, on voit des enfants jouer dans le salon ou meme sur le trottoir, des gens qui regardent la tele avec la porte grande ouverte qui donne direct sur la rue, le matin les femmes sortent de la maison en pyjama, les enfants aussi, tout est ouvert et tout le monde font leur petit train de vie ensemble, sans flafla, sans "extra", en toute simplicite. Le 3/4 des choses qu'on voit semblent inconcevables pour nous et meme choquantes, genre des gens en pyjama dans la rue, des portes de maisons grandes ouvertes sur la rue, des femmes agees couchees dans la rue, d'autres qui donnent le sein a leur bebe dans la rue avec le sein tres evident, des boutiques avec le commis qui dort sur le comptoir, des petits stands de bouffe avec plein de mouches qui se promenent sur la bouffe, des gens qui mangent assis presque par terre sur des petites chaises et tables de plastique dans la rue sale, des filles de 12 a 15 ans qui lavent la vaisselle du resto assez vite fait et deversent l'eau dans la rue (on se demande apres pourquoi on est souvent malades!), des femmes transportent des plats hypers lourds dans les rues, des enfants de 3-4 ans marchent seuls dans les rues, d'autres de 9-10 se promenent en velo dans le brouahaha du traffic, ou marchent seuls sur le pont tres passant... Ce sont toutes des choses qu'on ne pourrait meme pas imaginer dans notre culture! Mais ici, c'est normal. Tout semble simple et sans stress. Les gens vivent de facon tres humble et ils n'ont pas besoin de plus. Ils se foutent du materiel et de l'argent, ils veulent juste vivre libres et en paix avec leur famille et leurs amis, chose qu'ils n'ont jamais pu faire en plus de 170 ans!

Apres avoir survecu a toutes ces annees de guerre, il n'est pas suprenant de les voir vivre ainsi de facon solidaire et en toute simplicite. C'est comme ca qu'ils ont reussi a survivre, et ils n'ont aucune honte, aucun orgueil, ils vivent simplement et heureux dans ce qu'ils ont car pour eux, ils n'ont jamais connu tant d'annees de suite sans guerre donc ils se rejouissent de cette liberte! Ils se contentent de tres peu et ils vivent tres heureux ainsi! J'espere pouvoir garder un peu de leur culture et simplicite de vivre a mon retour. Ici, on ne sent pas le stress et le besoin de performance, de materiel, le capitalisme, l'individualisme. C'est reellement tres different.

Un autre exemple sont les retos, comme j'ai un peu mentionne. Les restaurants misent beaucoup sur la bouffe et non sur la deco. Partout ou on va manger, la deco est mediocre, la salubrite laisse a desirer, mais la bouffe est bonne! Donc pour eux, c'est plus important que le look du resto. C'est tres commun de voir une grande piece blanche super eclairee avec plein de tables et chaises en plastique, de la souillure sur les murs, des planchers sales, et ca c'est le resto! Tres different de nous avec nos decorations de fou a savoir qui aura la plus belle deco, le meilleur eclairage, les sieges les plus confos, etc.

Il n'est pas rare non plus qu'il manque de l'electricite. A chaque jour il manque peut-etre 5 minutes d'electricite. Mais ils semblent tellement habitues que personne ne s'enerve, ils sortent des chandelles de partout et finalement on est dans une grande ville noir avec plein de petites lueurs de chandelles disparates. Assez special!

La temperature a enormement change ces derniers jours, on a meme eu de la pluie! Mais ca fait du bien de ne plus suer constamment!

Plus on visite, plus on rencontre de guides qui nous racontent l'histoire de leur pays, c'est incroyable tout ce qu'ils ont vecu et endure au cours de ces annees! Ils ont ete en guerre pendant tellement d'annees, c'est tout ce qu'ils connaissent! Je disais justement aujourd'hui a notre guide comment c'est surprenant a quel point ils sont tous si gentils et chaleureux et souriants comparativement a nous, les "Westerners" qui sommes plus froids et individualistes. Elle me disait qu'ils n'ont pas le choix de vivre au jour le jour et tenter de sourire car ils ont tellement de peine et de desespoir derriere eux qu'ils preferent regarder devant au lieu de rester pris la dedans. Elle nous contait que pendant la guerre elle et sa famille, ainsi que tous les villageois de son coin, on du se cacher dans les egouts pendant 26 jours pour eviter les bombes. 26 jours dans des egouts avec des milliers de personnes, une chaleur intense, des odeurs insupportables, des excrements, des rats, serpents, c'est inhumain! Et plus on en apprend, plus on comprend a quel point la guerre du Vietnam est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Et puisqu'on vit carrement a l'autre bout du monde d'ici, on n'en sait uniquement ce que les medias Americains ont bien voulu nous montrer. Mais on comprend en parlant aux guides qu'ils ont ete en guerre pendant des annees et ils n'ont jamais gouverne leur propre pays avant 1975! C'etaient les Francais qui les avaient colonise depuis le debut des annes 1800, ensuite les Japonais, les Chinois, les Americains, etc. Et les guerres qui ont eu lieu ici etaient toujours fondees par d'autres pays tentant de gagner la terre parce que le pays est fait sur
Perfume RiverPerfume RiverPerfume River

Boat ride a une pagoda sur la riviere Perfume
la longueur et il est le point d'entree en Asie pour plusieurs voyageurs, rendant le pays tres interessant cote financier et echanges commerciaux. De plus, la terre est tres fertile, il y a beaucoup de mines et il parrait que le sol est excellent pour la culture du rubber, cotton, du cafe, du riz, etc. Donc c'est pour ca qu'il y a tant de pays qui sont venus ici pour faire la guerre et tenter de s'approprier de la terre. On n'entend que parler de la France et les Etats-Unis, mais le Japon, la Chine, les Philippines et plusieurs autre pays ont aussi tente d'envahir le Vietnam et y sont venus participer a la guerre. Et le peuple a subit ca pendant toutes ces annees, sans n'avoir aucun pouvoir sur son propre pays. C'est assez incroyable!

Ici, plus que 70% de la population vit sur les fermes, et le reste dans les villes. La plupart des gens vivent de la culture du riz, du cafe, cotton, etc. La culture agricole est un marche tres prospere en raison de la qualite du sol, comme je l'ai explique plus tot.

BON, TERMINE LE COTE CULTURE!

Depuis Hue, nous avons visite les marble moutains, les tombes des rois, la Pagoda et la Citadelle. La Citadelle a ete contruite en 1804. C'etait l'endroit ou le roi, sa mere, ses employees et ses nombreuses concubines vivait. La Citadelle est protegee par 3 enormes murs de brique au fur et a mesure que tu t'avances. On a visite la Citadelle, les tombeaux imperiaux Minh Mang, Tu Duc, Kai Dinh et on a aussi fait un tour de bateau sur la Perfume River pour aller visiter la Pagoda de la Dame Celeste. Tous ces monuments font partie des sites de l'Unesco. Mais la, on commence tous a etre "templed out". C'est comme si on visitait des dizaines d'eglises par chez nous. 2-3 c'est bien, mais apres un moment, c'est tout du pareil au meme. Surtout que les vestiges sont tous en ruine a cause de tous les bombardements qu'il y a eu ici, aucun edifice historique n'a ete epargne. Donc on regarde des roches, des ruines et on tente de s'imaginer de ce que ca avait l'air quand c'etait intact.

Cet apres-midi on s'en va faire un tour de moto (YAY!!) dans les villages voir du paysage. J'ai vraiment hate, il parrait que
Vue sur la ville de Hue au petit dejeuner le matin!Vue sur la ville de Hue au petit dejeuner le matin!Vue sur la ville de Hue au petit dejeuner le matin!

Yajun et Dan qui dejeunent sur le balcon
c'est trop hot.

Je risque de ne pas ecrire peut-etre avant mon retour au Canada puisque ce soir on part en train de nuit pour se rendre a Hanoi et demain, on part de Hanoi sur le bus et on se rend a la Baie d'Halong, ou on passera 2 jours sur le bateau. Ensuite on revient a Hanoi et je rencontre Anik et Mathieu et on va surement aller a Sapa dans les montagnes au nord du Vietnam, et ensuite je reviens! Donc ma derniere semaine va etre tres chargee!

Si je n'ai pas la chance de recrire avant mon retour, peu importe qui vient me chercher, Mom, Dad, Caro, whoever, j'arrive le mercredi a Ottawa a 4h30 pm. J'ai laisse une copie de mon billet d'avion a la maison donc si vous voulez connaitre mes details exacts et mon numero de vol, allez les chercher dans mes papiers sur le "bar" au condo. Je ne les ai malheureusement pas sur moi.

EN PASSANT, J'AIMERAIS ANNONCER QUE JE SUIS ENFIN MATANTE! Ma belle-soeur a accouche d'un beau bebe de 8.4 lbs jeudi le 22 mars a 7h pm heure du Quebec. Je ne sais pas c'est quoi le sexe, ils veulent garder la surprise donc je vais juste le savoir a mon retour! Mon frere est papa! Je suis tellement fiere et excitee! J'ai hate de le/la voir!!!

Je vous laisse sur ces derniers mots et images. Je recrirai soit cette semaine ou a mon retour.

A tres bientot!!!!

Nat XXX


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



25th March 2007

Je viens de voir les nouvelles....
et il y a eu un tremblement de terre proche de Japon... est-ce que tu aurais ressenti quelque chose?? je sais que tu n'es pas si proche.. mais c'est par simple curiosité!!! bonne semaine et profites-en... j'ai hâte de voir le linge que tu t'es fait faire.... you must show me!!!
25th March 2007

Hôtel à Hanoï
Je te recommande le Nam Phong Hotel, celui dans la rue qui mène à la jolie petite place avec la cathédrale, car il y en a 2 qui portent le même nom et l'autre (celui à côté du Kangourou resto, très bon en passant, si tu es un peu nostalgique de la bouffe occidentale) est plus cher. J'avais une chambre avec balcon et grande fenêtre donnant sur la rue. Au départ le prix est de 8$ et j'avais réussi à l'avoir pour $7. Profite bien de ta dernière semaine de vacances. C'est bientôt mon tour! Départ pour Delhi dans 4 jours...
26th March 2007

Ayoye! Hanoi!
Hey Nath! On t'ecris partout pour te rejoindre a Hanoi le 28... Ou est le point de rencontre! On attend de tes niouses! Anik et Mats en direct de Sydney!
26th March 2007

Allo!
Nat, merci de nous décrire toutes tes expériences! J'aime tellement ça prendre une petite pause du travail et regarder tes courriels! J'ai hâte de voir le linge fait sur mesure pour toi! xxx...
29th March 2007

Salut de F-Point
Allô Nat, juste une autre semaine et t'es de retour parmi nous ... On a bien hâte de te serrer dans nos bras et voir tes grands yeux briller de tous les beaux souvenirs du Vietnam. Bébé Gervais est à la maison; c le plus beau bébé du monde (of course). On flotte sur un nuage depuis 1 semaine. Julien a bien hâte de te montrer "son magnifique cadeau". Love you, see you soon X0X0

Tot: 0.114s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0665s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb