Paix, sérénité, famille, loyauté, beauté: des notions qui ont échappées à ce peuple pendant les dernières années


Advertisement
Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Phnom Penh
March 16th 2007
Published: March 17th 2007
Edit Blog Post

Ça fait déjà maintenant 6 jours que je voyage avec le groupe et c'est cool. On s'apprécie et je me suis habituée à chacun d'eux. Au début, on a toujours nos jugements intérieurs, genre "ok, y'a le twit/geek, y'a le weirdo, y'a l'Américaine typique, le couple de losers qui parle constamment pour rien dire, le couple futurs mariés ou la filles mène le gars par le bout du nez et la guide qui n'est pas trop connaissante". Ça c'était mon idée du groupe au début. Mais au final, ils sont tous bien gentils et on a du fun ensemble. Je m'entends super bien avec ma coloc de chambre et le couple des USA qui parle constamment (genre que je fais exprès pour ne pas m'asseoir à côté du gars au souper tellement il parle et il aime s'écouter!!) sont finalement adorables. Disons que c'est comme une leçon de vie en même temps de ne jamais juger trop rapidement les gens et d'apprendre à les connaître avant de les étiquetter!

Après quelques journées de sightseeing, de soupers, de massages et de dodos à 10h30, j'ai convaincu la gang de sortir à Siem Reap. J'ai demandé à notre guide Chen (en fait, dans chaque ville ou on va on a un guide avec nous qui nous ammène dans les endroits à voir, nous explique un peu l'histoire et la culture de la place et nous recommande ou aller et ou manger) de nous sortir dans une place cool. J'ai convaincu la gang de sortir pour aller "shake our bombons" un peu, question de voir le nightlife au Cambodge et de profiter de nos vacances!

On est sorti dans un bar typiquement local, loin du centre-ville. Aucun touriste en vue. Et sur le stage, un genre de band cheapette qui joue de la musique et à chaque chanson, le chanteur ou la chanteuse change et c'est quelqu'un d'autre qui arrive au micro. Un genre de karaokee à la Cambodgienne. Avez-vous déjà vu des Asiatiques chanter ou danser? Il n'y a qu'un mot pour le définir: P-I-S-S-A-N-T! Mais je me retenais de rire parce que j'étais quand même en minorité et j'avais pas envie qu'ils viennent pratiquer leur kong-fu sur moi! Après leur tentative de karaoke, ils ont mis du gros hip hop Américain et là, le plancher de danse s'est rempli de Cambodgiens et Cambodgiennes (les hommes d'un bord et les filles de l'autre) qui tentent tant bien que mal de se déhancher sur notre musique. Très drôle. Quand je suis allée sur le plancher pour "shaker mon bootie", elles se sont mises autour de moi en tentant de suivre le beat. Pas que je suis une bonne danseuse, on s'entend!, mais j'ai pas mal plus le beat qu'elles alors j'avais des Cambodgiennes autour de moi qui me regardaient et immitaient mes gestes et dansaient avec moi. Assez comique mais embêtant un peu. Je me sentais imposteur! hehe! Je n'ai pas les talents de danse de Mel Potvin qui danse merveilleusement bien sur n'importe quoi alors je trouvais ça un peu drôle que ça soit moi qui leur montre comment danser du hip hop quand à la maison je n'ai rien à montrer à personne dans ce domaine et j'ai juste tout à apprendre!

La ride pour aller et revenir du bar était très cool. On avait un tuk-tuk mais Chen y allait avec sa moto. Devinez quelle ride que j'ai pris? BEN QUIN! Alors j'ai fait une ride de moto au Cambodge, trop cool! Mais ici, les femmes ne s'asseoient pas à cheval derrière, mais de côté sur le siège. Donc je fais comme elles (en plus que j'avais une robe, pas trop chic de s'asseoir à cheval sur une moto en robe! Déjà que les hommes ici bavent devant les femmes blanches, et plus tu montres de la peau plus longue est leur langue!). Mais je m'accroche à mon chaffeur parce que je ne me sens pas trop stable. Il giggle un peu et après quelques minutes me dit que les femmes ne s'accrochent pas ainsi, elles ne mettent qu'une main sur la jambe de l'homme ou pas du tout. Ok d'abord, je vais y aller "Cambodian style" et juste mettre la main sur la jambe de mon chauffeur avant qu'il ne s'excite trop. Assez bizarre. Imaginez-vous assis de côté sur une moto dans des rues non pavées avec des bosses partout et dans une circulation de fou ou tout le monde conduit n'importe comment, se coupe, aucun règlement! Assez intéressant! Et tu dois tant bien que mal rester calme et relaxe car sinon, si tu es trop stressée ou brusque dans tes mouvements, tu peux causer un accident. Mais au final, c'était ben correct et j'ai adoré, moi qui aime déjà au boutte les rides de moto! YEEEHAAA!

Après le bar, on est allé prendre un verre ailleurs près de l'hôtel et le lendemain, on a pris l'avion pour se rendre à Pnohm Penh, la capitale du Cambodge.

Pnohm Penh a beaucoup moins de charme que Siem Reap car la majorité des touristes ne viennent au pays qu'à Siem Reap pour aller voir Angkor et ensuite ils repartent soit au Vietnam, Laos ou en Thailande. Donc Siem Reap a de très beaux coins pour les touristes, c'est un peu plus propre et joli.

Ici, c'est pas mal plus local. Il y a beaucoup moins de touristes et pas grand chose à voir. Malgré que la ville (qui compte près de 3 millions d'habitants) longe le lac Tonlé Sap, ce qui fait que la rue qui longe l'eau est très jolie et il y a plein de restos et bars. Mais autre que ça, la ville n'a pas beaucoup de charme. Les gens sont vraiment agressants. La quantité de mandiants (enfants, handicapés qui manquent des jambes ou des bras, ou mères avec leurs enfants) est absolument insupportable. Ça me brise le coeur et ça m'éceure en même temps. Puisque ce pays a été en guerre pendant si longtemps, il y a des bombes minières (mine bombs) partout et c'est le pays ou il y a le plus d'handicapés causés par ces bombes. Partout ou on va on voir des adultes et enfants qui manquent un bras, une jambe, ou les 2, ou sont aveugles, c'est très triste. Les bureaux de tourisme répètent aux touristes de ne pas les encourager en leur donnant des sous ou de la nourriture car ils tentent désespérément de les enlever des rues et les encourager à travailler. Les enfants sont les pires. Ils n'ont pas d'orgueil ni de scrupule, donc ils se lancent littéralement sur toi et te disent "hello lady, miam, miam, money, food?". Et les tuk-tuk drivers ici sont plus agressants que n'importe ou ailleurs. Marc, t'en reviendrais pas! Koh Tao et Bangkok c'était rien à comparé à ici!

Le traffic des rues est également assez intense! Il n'y a pas de lois ici, pas de règlements. Donc les voitures, motos, bicyclettes et piétons s'entrecroisent partout, conduisent dans tous les sens, tout le monde se klaxonne après pour avertir les 50 autres en avant qu'il arrive, c'est le chaos total. C'est chacun pour soit et arrivés à une intersection, tout le monde s'avacance et s'entrecoupe. Chen nous a expliqué que beaucoup de gens n'ont pas leur permis donc c'est un gros problème ici. Ils ne dureraient pas 5 minutes dans notre circulation super ordonnée avec nos rues, nos règlements, nos lignes de conduite, nos feux de circulation, les priorités, etc.

Il fait aussi chaud ici que n'importe ou ailleurs. En fait, pour vous donner une idée, depuis mon arrivée en Asie, la température a oscillée entre 35 et 40 degrés celsius en tout temps. C'est donc très humide et on sue constamment. On boit 3 litres d'eau par jour et on ne va à la toilette qu'une fois car on sue tout le reste. Notre linge est trempé en permanence. Et le pire c'est que ce ne sont même pas les pires mois! Leurs mois les plus chaud sont mars et avril ou les températures peuvent monter dans les 45-50!! C'est débile!

Avant-hier nous sommes allés voir le Royal Palace et Silver Pagoda. Un autre temple typique. Moi les temples, après en avoir vu 3-4, c'est tout pareil donc j'en ai mon casse! Je propose à ma coloc et un autre gars d'aller prendre une brooskie (bière) sur le bord de l'eau, offre qu'ils acceptent volontiers. On a donc pris quelques verres et ensuite on est allé souper avec la gang. J'ai compris que ce n'était pas une bonne idée de prendre quelques pichets de bière avant de me préparer pour sortir... Après ma douche, je me suis crèmé le corps au complet (puisque je pleme encore), de la tête aux pieds, pour me rendre compte à la toute fin, quand j'ai déjà utilisé la moitié de mon pot de crème, que je me suis mis de la crème solaire et non de la crème après-soleil partout! Bravo Nat!

À notre retour, on a décidé de se faire masser (encore!!). Mais en demandant aux gens de l'hôtel ou on devrait aller, ils nous disent "ha no go to massage, cheap massage here to your room, good massage!". Je ne suis pas trop confiante étant donné que sur notre téléphone dans notre chambre c'est écrit, mot pour mot, en énumérant divers services qu'ils offrent:having beautifut woman and man waiting for sewing you 24hours having prostitutes (massage=5$)". Je ne ment pas, c'est écrit comme ça mot pour mot! Leah et moi on est crampées! En plus qu'à la réception de l'hôtel il y a un gros dispenser plein de condoms. Ça promet! Je dis au gars qu'on veut un vrai bon massage, pas de 'special massage" il nous assure que oui, qu'il va nous envoyer 2 bonnes filles à la chambre. On se dit qu'on n'a rien à perdre alors what the heck? Let's try it!

10 minutes plus tard, 2 ginettes spray net bridées arrivent à notre chambre avec un homme (leur pimp!) qui a l'air complètement gelé qui nous demande de le payer tout de suite (4$ US). D'emblée je suis persuadée que leurs services de massages font partie d'une autre gamme de services beaucoup plus élaborés dans un domaine tout autre.... Ha, c'est vrai que le sac de condoms qu'une d'elles avait dans les mains m'as un peu mis la puce à l'oreille! Là, elles sont dans la chambre, regardent autour dans nos affaires, se dandinent, elles n'ont pas l'air trop motivées et professionnelles et ensuite l'une d'elle me dit de me coucher. Chus comme un peu inconfortable. J'me dis "qu'est-ce que je fais si elle me fait des passes droites ou qu'elle me sort des jouets sexuels genre? Et l'autre Américaine à côté de moi! Assez bizarre comme situation! Elle commence son massage et c'est pire que si j'avais demandé à un gars de me masser (no offense Messieurs mais la plupart d'entre vous êtes vraiment nuls pour faire des massages!). Elle ne sait pas du tout ce qu'elle fait, elle parle avec l'autre, elles rient, elle me touche à peine, c'est de la grosse m***. Après 10 minutes, le téléphone sonne. C'est le pimp qui demande si c'est terminé. Leah lui dit que non, on a payé pour une heure. Il ne comprend rien, elle lui répète plein de fois et raccroche. Le semblant de massage continue, et le téléphone sonne encore 10 minutes plus tard, le pimp cherchant ses "filles" et demandant si le massage est terminé. Leah lui parle un peu plus sec que la dernière fois en lui répétant qu'on a payé pour une heure et que ce n'est pas terminé, elle lui raccroche au nez en débranche le téléphone. Les filles terminent leur "affaire" (faute de meilleur mot pour nommer ce qu'elles faisaient car ce n'était pas vraiment un massage) et ensuite elles nous demandent un tip, en plus! On leur donne 1$ US et elles quittent
La liste des règlements imposés par les soldatsLa liste des règlements imposés par les soldatsLa liste des règlements imposés par les soldats

Lorsque vous êtes électrocutés, il ne faut pas crier...
enfin après... pour revenir cogner à notre porte vers minuit. Très weird. Je n'ai pas répondu car je trouvais ça un peu trop bizarre qu'on vienne cogner à notre porte à cette heure donc je n'ai pas répondu et elles sont parties. Woah, pas trop impressionnée par l'hôtel qui nous recommande ces filles même après qu'on précise qu'on veut un vrai bon massage. Avec le pimp en plus qui vient avec les filles, le sac de capotes, non mais elles pensaient quoi? On n'a pas été assez précises en disant qu'on voulait un VRAI, BON massage? Haaaa ces Cambodgiens, tout pour faire une piastre!

L'attraction principale à Pnohm Penh c'est les champs de tuerie (killing fields) et la prison S-21 qui ont servi pendant le génocide ici entre 1975-1979. Moi je ne voulais rien savoir d'y aller car je savais que ça me traumatiserait, mais j'ai quand même suivi le groupe. On est arrivé là en gang de touristes hier, on nous montre ou les gens étaient enterrés vivants, il y a des restes d'os, de linge partout pour montrer l'atrocité et la cruauté, un bâtiment avec des milliers de crânes et d'os empilés les uns sur les autres,
Reglements dans la prison S21Reglements dans la prison S21Reglements dans la prison S21

regardez le numero 6...
on nous explique comment ils convainquaient les enfants de tuer leurs propres parents, comment ils abattaient les enfants sauvagement à mort pour épargner des balles de leur fusil... C'Était absolument dégeulasse. Je n'ai pu suivre que 15 minutes, après quoi j'ai quitté le groupe et je suis venue rejoindre Yajun, notre tour leader qui elle aussi, après l'avoir vu une fois, elle ne voulait pas le revoir.

Après les killing fields, nous sommes allé visiter la prison S-21 ou les Khmer Rouges gardaient les gens et les torturaient pour obtenir de l'information. Encore là, très graphique et dégeulasse. Il y a des photos partout de victimes, parfois avant, parfois après la torture, on voit les cellules, comment ils les battaient, du sang qui reste sur les plachers et les murs. À deux reprises j'ai failli vomir. Je croyais que j'allais être malade, je me sentais faible. Je n'ai pas pu faire la visite et je suis allée m'asseoir au loin à l'ombre en attendant le reste du groupe. Les autres femmes du groupe aussi venaient me rejoindre une à une, pas capable d'en prendre davantage. C'est très lourd comme "activité". Bien sûr je veux montrer mon respect envers les gens qui ont survécu à cet horrible génocide, mais je n'ai pas vraiment envie de voir les photos d'enfants, de femmes et d'hommes qui ont été torturés, je n'ai pas envie de voir ou ils sont morts, les tombes, comment ca s'est passé. Ça me désole trop et je n'ai pas besoin de ça en vacances. Mais même si c'était chez moi, je ne pourrais pas aller voir ça. Je trouve ça trop malsaint d'aller voir l'horrible malheur et désespoir dans lesquels ces millions de gens sont morts, de prendre des photos en groupe et après continuer mon chemin et aller dîner comme si de rien n'était. Pas capable. Peut-être que je suis trop sensible, je sais pas. Mais je vous jure que j'ai eu mal au coeur pendant au moins 2 heures hier à cause de tout ça, et je suis super contente d'avoir écouté mes limites et de ne pas avoir resté pour toute la visite car je pense que ça aurait été pire!

Petit brin d'histoire sur ce génocide: Sous le régime de Pol Pot, le clan des Khmer Rouges ont entrepris l'un des génocides les plus horribles et barbares de toute l'humanité. Plus de 3 millions de personnes ont pérri soit par famine, par torture ou simplement par balle. La raison pourquoi ce génocide est si horrible (il y a quand même Hitler avec les Juifs, le Rwanda, et nombreux autres qui sont aussi atroces) c'est que contrairement à toute autre tuerie massive de la sorte, celui-ci impliquait des gens de la même patrie, même culture. Ils s'entretuaient entre eux. Ce n'était pas une guerre de clan, mais une guerre au sein du même peuple. Pol Pot voulait dominer le monde et pour se faire, il s'est dit qu'il devait exterminer tous ceux qui avaient de l'éducation ou des connaissances au risque qu'ils refusent d'obéir. C'est pourquoi il a tué tous les gens éduqués, leurs femmes et leurs enfants, pour ne garder que les non éduqués pour mieux les dominer. Ils les convainquaient de s'entretuer entre eux, de tuer leurs parents, leurs familles, etc. C'était dégeulasse. Les enfants non éduqués étaient enseignés dès leur jeune âge à utiliser un fusil et à tuer. L'histoire est juste trop horrible pour s'imaginer. Je ne veux même pas en dire plus la-dessus, et je n'ai presque pris aucune photo. Je ne sais pas si vous pouvez voir celle des règlements qu'il y avait à la prison, c'est juste horrible et complètement barbare. Je l'ai mise pour que vous puissiez avoir une idée, ainsi que les salles avec les photos des victimes. Car dans leur twisted mind, les soldats aimaient prendre des photos de leurs crimes et de leurs victimes.

Sur une note plus joyeuse maintenant!! Aujourd'hui, nous quittons dans 30 minutes pour prendre un bateau de 5h qui nous amènera au Vietnam. On arrive a Chau Doc, une petite ville sur le bord de l'eau très charmante à ce qui parrait. C'est la St-Patrick aujourd'hui et nous avons 2 Irlandais avec nous et nous leur avons promis de fêter avec eux ce soir! Ça risque d'être difficile car j'ai encore mal à la tête d'hier soir car on est sorti et on a bu plusieurs pichets, mais j'ai la ride de boat pour dormir et reprendre mes forces!!

Donc désolée pour ce dernier petit bout un peu plus triste mais ça fait partie de l'histoire du Cambodge et même si c'est atroce, par respect pour les survivants, on ne peut tout simplement l'ignorer, donc vous avez partagé un peu avoir moi ce petit moment de tristesse. Peut-être que ça vous rappelera, tout comme moi, à quel point on est bien en sécurité et en paix chez nous et il ne faut jamais le prendre pour acquis!

Sur ce, je vous quitte et je vous récrirai du Vietnam dans quelques jours. Ha et regardez mon blog précédent, j'ai ajouté des photos. Dépendamment ou je suis, la connexion est parfois très lente et ça me prend des heures à ajouter des photos et je finis par perdre patience. Mais ici ça fonctionne bien donc j'en ai ajouté quelques-unes de la vie sur le lac Tonlé Sap.

Je vous aime! Merci encore pour les messages et commentaires! J'adore ça!

P.S. Chris, merci pour cette explication très explicite du "grawa"! Je pense qu'en chemin entre le Cambodge et le Vietnam on va peut-être arrêter faire un pit-stop en Allemagne faque j't'appelle pis on déjeune cool?

P.S.S Les girls de mon travail, je vous aime aussi et votre boss à l'autre bout du monde est super fière de vous et se compte chanceuse de vous avoir pour la remplacer pendant qu'elle trippe au max au chaud! hehe!

P.S.S.S Anik et Mats, la guide va contacter ses collègues à Hanoi et nous conseiller un endroit ou rester et quoi faire pendant notre séjour. I'll keep you posted.

P.SSSSSSS Nat, ma belle-soeur, j'espère que bébé va arriver bientôt et que ton accouchement va bien se passer. Je t'aime et je pense à toi! Et ma sister aussi j'espère que tes derniers mois de grossesse vont bien! C'est quand le shower??

Advertisement



17th March 2007

Toujours hâte de te lire!
Toujours aussi intéressant et plein de surprises! C'est bien de voir que même si tu es avec un tour operator, tu peux faire des escapades et vivre des moments forts en émotion. Je suis comme toi pour les génocides. Je n'y suis même pas allée, pas capable de supporter ces atrocités. Tu trouves le trafic et les taxi-rickshaws insistants au Cambodge??? Alors t'es mieux de te préparer mentalement car ce n'est absolument RIEN comparé au Vietnam. J'ai trouvé le Cambodge et les gens tellement paisibles, gentils et attachants, comparé au Vietnam mais j'ai fait la visite en sens inverse. J'ai hâte d'entendre ta version du Vietnam....
19th March 2007

Bonjour
Allo Nath, J'aime lire tes aventures entre deux changements de couches... Tu écris très bien et c'est super intéressant de te lire, sa me permet de faire un petit voyage dans ma tête ! Ne t'inquiète pas pour le shower de Tania, je m'occupe de ta mère et tout est sous contrôle. À bientôt. Ta grande cousine

Tot: 0.202s; Tpl: 0.017s; cc: 16; qc: 57; dbt: 0.1164s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb