Ho Chi Minh Ville (ancien Saïgon) en immersion complète


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 8th 2024
Published: March 8th 2024
Edit Blog Post

Chez ma cousine éloignée (du côté de mon père), et que je connais que seulement depuis quelques semaines, nous sommes accueillis comme des rois. Nous nous sentons comme chez nous. Ma cousine a même lavé notre linge… La maison est très confortable sur 5 étages. Nous dormons dans la chambre d’invités au 4e étage. Il y a une salle de bain à chaque niveau. Le salon et la cuisine se trouvent au RDC. Sur la terrasse, il y a un poulailler et les 3 chiens de la famille. Chaque maison vietnamienne a son poulailler même en plein centre ville. C’est normal ici de se faire réveiller par un coq.
Ce matin, nous sommes partis manger un bún riêu qui est une soupe de vermicelles de riz vietnamienne, servie avec de la viande de crabe (bún riêu cua), au poisson (bún riêu cá), d’escargots, de porcs et autres … Malgré l’apparence très spartiate, c’est une super bonne table à HCM. Une table où ma cousine a ses habitudes avec sa famille. Nous suivons toutes ses recommandations et ses habitudes quotidiennes. Après le petit déjeuner, nous sommes allés visiter l’appartement de mes parents après leur mariage. Cet appartement situé au 42 - appartement numéro 54 - Rue Ton thất Thiep en plein centre ville. J’ai fait une visio avec mes parents à ce moment et je leur ai envoyé des photos. Visiblement rien a changé. À part la couleur des murs et des sols. Aujourd’hui, l’appartement est devenu une entreprise de designers de teeshirt. À l’intérieur, il y avait une dizaine de jeunes en train de travailler sur leurs ordinateurs et dans des pièces de l’appartement, il y avait du stock de marchandises. Mon père m’a expliqué qu’avant l’entreprise de design, c’est un haut fonctionnaire vietnamien qui avait pris possession de l’appartement après leur depart. En descendant, je me suis faite interpelée par une dame qui parlait le chinois. Elle m’a expliqué qu’elle a connu mes parents quand elle était plus jeune mais c’est surtout sa mère qui a connu mes parents… elle vendait des cigarettes en bas de l’immeuble. J’ai alors appelé mon père et il s’est souvenu de cette femme… ils se sont ravivés la mémoire et ont parlé des personnes qu’ils ont connu dans le quartier. La plupart sont partis aux États Unis en bateau (les boats peoples). Ils ont sacrifié leur fortune pour se payer le voyage dans lequel ils ont risqué leur vie. Seuls les « riches » pouvaient partir. Ils ont payé des passeurs en kilos d’or. La corruption était partout à ce moment. C’était assez incroyable et émouvant de tomber sur cette personne qui a bien connu ma famille. On s’est échangé nos Facebook. Elle a avoué avoir volé des affaires dans l’appartement de mes parents, sachant qu’ils n’allaient plus jamais revenir. Elle a dit que le plus gros avait déjà été pris par d’autres personnes qui étaient à l’affût des gens fuyant le pays. Elle n’a pas eu la chance d’avoir les moyens de partir. Elle a connu la misère. Aujourd’hui, elle a pris le relais de sa mère et vend des boissons au pieds de l’immeuble. Elle n’est jamais partie. Après l’appartement, nous avons marché quelques mètres pour arriver sur le lieu de travail de mon père. Il tenait la boutique (que j’ai évoqué dans mon premier post) au 95 rue Nguyen Hué. Malheureusement, sa boutique a été démoli. Il y a un grand immeuble aujourd’hui à la place de Starbucks, bar à cafés et autres fast-foods. Au bout de cette rue, j’ai pris une photo à peu près au même emplacement que ma mère lorsqu’elle était ado devant la poste centrale, d’architecture française coloniale, achevée en 1891. Poste qui est toujours en fonctionnement. Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant le grand marché Ben Thành qui compte plus de 1500 étals. Devant ce marché, se trouvait à l’époque la gare routière, aujourd’hui démolie pour la création du futur métro de HCM ainsi que d’un gigantesque centre commercial. J’ai lu dans mon guide de voyage que la course effrénée au développement fait de nombreuses victimes parmi les anciens immeubles et paysages urbains historiques. Les autorités ont donné feu vert à de nouveaux projets commerciaux et résidentiels dans la ville. L’absence d’un cadre légal et même d’un simple inventaire des édifices historiques a conduit à la destruction de centaines de bâtiments au nom de la modernisation.
En revenant de notre promenade, pour le goûter, ma cousine a commandé des œufs « couvés », c’est à dire des œufs devenus presque poussins… je crois qu’avec Maxime, nous pouvons participé à Koh Lanta… Nous y avons goûté… Maxime n’a pas trouvé ça degueux. Moi j’ai un peu plus galéré, voyant la tête du poussin…
En fin d’après midi, ma cousine m’a emmenée dans un grand centre commercial japonais. Je n’ai pas trop trouvé de différences avec les centres commerciaux de chez nous. Mis à part les prix très bas correspondant au coût de la vie au Viêtnam. Le salaire des vietnamiens est en moyenne de 265€… vous imaginez le pouvoir d’achat que nous avons ici …
Pour finir la journée, nous sommes allés dîner des fruits de mer dans un restaurant à 2 pas de chez ma cousine. À chaque sortie, nous risquons nos vies lorsque nous traversons tellement il y a de véhicules. Le repas était encore une fois très bon. Par contre en partant, nous avons aperçu 2 énormes rats coincés derrière les aquariums de fruit de mer… Ici, il faut fermer les yeux au niveau de l’hygiène alimentaire… ce n’est pas toujours très beau à voir… par chance, nous n’avons pas encore été malade…
J’ai oublié de parler des karaokés ici. Les vietnamiens adorent et vu que les maisons sont toutes ouvertes, nous les entendons et les voyons chanter de la rue. Le salon est en général la première pièce de la maison et est grand ouvert sur la rue. Il n’y a pas de hall d’entrée. Nous devons nous déchausser avant d’entrer.
Au niveau du climat, nous crevons de chaud. Il a fait 35 degrés, ressenti 42 degrés. Un vrai four. Toutes les maisons sont climatisées ici.
Au niveau des mentalités, je pense que nous devons prendre exemple sur les vietnamiens.
Article repris du blog du photographe Rehahn: Ce pays fait parti des pays les plus heureux au monde. Le Vietnam a fait l’objet de nombreux récits : l’histoire complexe, la culture énigmatique, la résilience incroyable de son peuple. Cependant, beaucoup seraient surpris d’apprendre que le pays détient un score plutôt élevé sur l’échelle du bonheur. Parmi 140 pays, le Vietnam s’est classé au cinquième rang mondial sur l’Indice Happy Planet et second de la région Asie Pacifique. Le pays possède un niveau de bien-être élevé, une espérance de vie impressionnante et une empreinte écologique basse. Le Vietnam a également connu un développement rapide ces dix dernières années, entraînant une augmentation des revenus. Ces facteurs participent probablement à faire du Vietnam une « nation souriante ». Toutefois, ces critères ne dévoilent pas l’intégralité de l’histoire. Derrière les visages bienveillants des vietnamiens se cachent des esprits de battants et une résilience culturelle inégalable. Dans ce pays, un sourire peut exprimer un large éventail d’émotions différentes pouvant être difficiles à interpréter pour les étrangers.




Additional photos below
Photos: 44, Displayed: 27


Advertisement



8th March 2024

Les fameux œufs couvés
Mes parents en mangeaient souvent quand on était gamins. Je trouvais le blanc et le jaune très bon mais je refilais toujours le poussin à mon père 😜. Que d'émotions n'empêche dans votre périple !
10th March 2024

Œufs couvés
Ça m’a donné des hauts le coeur
9th March 2024
Rue Nguyen Hué

Vous êtes beaux
Donne envie d'y aller
9th March 2024
Œufs couvés

Heu
Waouh !!!! c'est particulier... mais non merci ça ne me tente vraiment pas

Tot: 0.117s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 54; dbt: 0.0492s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb