Hoi An Coconut Boat, visites et plage…

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 5th 2024
Published: March 5th 2024

Ce matin, nous nous sommes levés très tôt car nous avons réservé un « tour » pour aller faire une balade en Coconut boat à quelques minutes du centre de Hoi An.
Nous nous sommes levés à 6h30 du matin car un taxi devait venir nous chercher pour 8h30 et il nous fallait trouver un lieu pour petit déjeuner.
Nous sommes partis en vadrouille dans les rues de la presqu’île dans lequel se trouve notre homestay. Les buis-buis habituels au pied de l’homestay n’étaient pas encore ouverts. Nous avons donc décidé de faire le tour de la presqu’île puis nous sommes tombés sur une marchande de rue qui proposait de la soupe pour 20.000 dôngs la soupe, soit 0,75 centimes le bol… sa soupe était exquise. Beaucoup de locaux sont venus manger avant d’aller travailler, avant d’aller à l’école mais aussi pour leur gamelle. Ensuite nous nous sommes posés chez un autre marchand (le même que la veille où nous avons mangé des Banh Mi) pour prendre notre café, puis manger de la mangue fraîche et noix de coco fraîche.
La balade en coconut boat était vraiment un attrape touriste mais en même temps tellement fun.
La légende raconte que les pêcheurs du coin ont commencé à fabriquer ces grands paniers flottants pour échapper à la taxe sur les embarcations mise en place par les français pendant l’époque coloniale. On ne peut que reconnaître la créativité et l’ingéniosité déployées ce jour-là pour resquiller et inventer un moyen de transport à partir des palmiers environnants. Véritable symbole d’indépendance, aujourd’hui c’est une activité touristique très populaire et divertissante. La technique pour ramer est surprenante. Nous ne comprenons pas comment en ne pagayant que d’un côté nous ne sommes pas déjà en train de tourner frénétiquement sur nous même.
Il faut savoir que les coconut boats sont toujours utilisés pour la pêche traditionnelle. Nous en avons aperçu à la plage.
Pour 3,73€ à payer en plus par personne, Maxime et Éli sont montés à bord’ d’un autre Coconut boat sur lequel un Monsieur faisait tourner la Coconut boat sur elle même et il ne fallait pas tomber…
Après la balade, suite à une incompréhension, le taxi nous a déposé sur la plage de Cuai Dai à 5km à l’est de Hoi An. Nous avons trouvé l’endroit tellement magnifique que nous avons décidé de prendre un café, puis d’y manger le midi des plats préparés avec des fruits de mer ultra frais.
Le soleil tapait vraiment aujourd’hui, Éli et Maxime ont décidé de retourner se poser et se rafraîchir dans la chambre de l’homestay. Pendant ce temps, j’ai profité pour vraiment visiter le vieux centre classé UNESCO. Pour cela, il faut acheter une carte de 5 coupons qui permet de visiter les sites de notre choix éparpillés dans le centre… Une carte de la ville est remise avec l’ensemble des points d’intérêts. j’ai visité le pont japonais qui est aujourd’hui en grosse rénovation, la maison Phung Hung du XIXe s et qui réunit plusieurs tendances architecturales: charpente japonaise, terrasse intérieure d’inspiration chinoise etc. J’ai visité aussi la maison communale des Chinois de Canton d’un général des Trois Empires, la maison d’un riche marchant du XIXe s: la maison Tan Ky qui a permis de voir la bourgeoisie de l’époque et du plan caractéristique des maisons chinoises avec une alternance maison-cour-maison. Comme dans toute habitation chinoise, la première maison abrite l’autel des ancêtres. J’ai aussi vu la maison de la famille Diep Dong Nguyen qui tenait une pharmacie dont certains meubles ont été conservés. Pour le 5e tickets, j’ai visité le musée de la culture Sa Huynh qui montre des céramiques, des bijoux et des outils en pierre provenant des environs de Hoi An. Ils datent de l’âge du bronze (2e moitié du 1er siècle avec JC).
Vers 16h, je suis retournée à l’homestay. Maxime et Éli attendaient mon retour pour retourner à la plage. Cette fois ci, nous avons pris nos maillots de bain. L’eau était vraiment bonne et la plage, paradisiaque avec son sable blanc fin, ses cocotiers etc…
Ce soir, sans être lassés, nous avons pris des cocktails et avons mangé le long du fleuve Thu Bon. Nous avons goûté à d’autres spécialités locales comme le White rose: la rose blanche est un type de boulette de crevettes faite à partir de pâte blanche translucide modelée pour ressembler à une rose. Les boulettes sont servies avec des morceaux croquants d'ail tartinés et servis avec une sauce douce. Les Fried Wonton est l'une des trois collations les plus célèbres de Hoi An à ne pas manquer. Comme la rose blanche, la peau du wonton est également faite de lait de riz, qui est légère et croquante après avoir été frite. La garniture Wonton est similaire à la boulette de viande, et le goût est également assez lisse. La sauce secrète a été arrosée sur le wonton frit avec des légumes et des crevettes, ce qui a fait ce plat célèbre.
Demain, la météo annonce jusque 34 degrés . De base, nous avions prévu d’aller visiter le site archéologique des Chams, finalement, nous retournerons à la plage …

Tot: 0.106s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 42; dbt: 0.0382s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb