De Tam Coc à Hanoi en passant par la baie d'Halong


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
October 25th 2014
Published: October 25th 2014
Edit Blog Post

Bientôt un mois depuis qu'on est parti et on ne s'en lasse pas ! Le temps passe tellement vite ici... On est déjà presque à un tiers du voyage et on approche de la fin du Vietnam (même si on y retourne pour quelques jours à la fin)...

Après un réveil précipité par le contrôleur, le bus de nuit nous lache donc en bord de route à Tam Coc, dans la province de Ninh Binh. Il est 5h du matin, il fait encore nuit noire et il pleut des cordes... On devra errer jusqu'à 7h pour trouver un hôtel ouvert qui nous convienne (càd pas cher et avec deux chambres de dispo). On dort quelques heures (la nuit dans le bus n'était pas très reposante) pour entamer les deux journées bien remplies qui nous attendent. On enfourche nos vélos et c'est parti pour la visite d'une grotte, d'une pagode et d'un temple, l'ascension du point culminant du coin, la visite de Trang An et sa balade en bateau et puis la visite de Hoa Lu, l'ancienne capitale, dont il ne reste pas grand chose. Tout ça c'est bien sympa mais ce qu'on retiendra surtout c'est les balades à vélo dans
cette belle nature (c'est un peu la baie d'Halong terrestre comme on dit) et leur spécialité : la chèvre grillée.

L'étape suivante c'est Haiphong, grande ville côtière industrielle désertée des touristes. Quel plaisir de retrouver une grande ville après tout ce temps dans la campagne ! L'arrivée est un peu rude car qui dit pas de touristes dit pas d'hôtels, et on a vraiment galéré pour en trouver un (les rares hôtels rencontrés semblaient tellement luxueux qu'on n'osait pas y entrer pour demander le prix)... Finalement j'entre dans un hôtel avec le prix affiché à 600.000 VND et je demande à l'hôtesse si elle ne connait pas un hôtel bon marché dans le coin... Elle se met alors à brader le prix de la chambre sans que je ne demande rien... On s'y posera finalement pour 350.000 VND. Ascenseur, lits moelleux (tellement rares au Vietnam), tv, airco et vrai salle de douche (au lieu d'un pommeau de douche au dessus du cabinet)... un vrai plaisir !
On passe deux jours et deux nuits dans cette ville pour ne rien faire si ce n'est déambuler dans la rue, bien manger et souffler un peu. Personne ne nous embête mais on
nous regarde avec intérêt, ils n'ont clairement pas l'habitude de voir des occidentaux ici. En deux jours on est déjà comme à la maison, on est des habitués du "bar" du coin (une gargotte qui installe à la tombée de la nuit des chaises en plastiques sur le trottoir et sert sa bia hoi = bière maison à 0,15€) et on connait les bons plans bouffe (comme la fondue vietnamienne dégustée sur le trottoir entourés de vietnamiens).

Après Haiphong on se met en route pour Cat Ba, la plus grande île du Vietnam. Si on a choisi cette île, c'est avant tout pour voir la baie d'Halong en évitant la masse de touristes qui arrive par Halong city, et pour faire une croisière pas trop chère, sans nuit à bord d'un bateau (les prix volent très très hauts depuis Halong city). Après un trajet en bus, en bateau et encore en bus nous voilà à Cat Ba town, très jolie avec ses immeubles face à la mer et tous ces bateaux. Olivier et Simon se posent avec tout nos sacs pour boire un café et moi je pars à la recherche d'une chambre. Le choix est immense, chaque baraque
fait restaurant et hôtel et j'en visite bien une dizaine... Finalement j'opte pour une grande chambre triple avec balcon face à la mer, pour la modique somme de 120.000 dongs (moins de 5 euros pour 3). Une fois installés on va à la plage de Cat Co pour se baigner (première fois depuis qu'on est au Vietnam), il fait super chaud et ensoleillé (quel contraste avec le ciel couvert de Tam Coc). On en profite aussi pour booker une croisière en bateau dans la baie de Lan Ha et d'Halong pour le lendemain. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre avec cette croisière (on a pris la moins chère) mais en fin de compte c'était vraiment bien. De 8h à 17h on a eu droit à une longue croisière avec du kayak, un repas sur le bateau (du poisson, des coquillages,.. alors qu'on s'attendait à des nouilles instantanées), une visite de grotte, de la nage au milieu de nulle part, la visite d'un village de pêcheurs flottant et la visite de la "Monkey island". Et on n'aura pas été déçu par la beauté de la baie d'Halong.
Le lendemain on loue des scooters pour rejoindre le parc national de
Cat Ba où l'on passera toute la journée pour un trek de 14 km, super crevant car ça monte et ça descend tout le temps. Un peu déçue de ne pas avoir vu les langurs à tête dorée (des singes très rares qui ne vivent qu'ici) mais on a vu quelques autres bestioles. Sinon on a renoncé à apprendre le scooter à Olivier, il est condamné à être derrière moi ou derrière Simon... Il faut dire que j'ai moi-même eu un peu la trouille sur mon scooter, tant la route était en mauvais état, en zigzag et en pente constante...

Après ces 3 jours à Cat Ba on a migré vers la capitale.
Hanoi est une ville super vivante, peut-être un peu trop pour moi ! Toutes ces motos commencent à me gaver, chaque parcelle de trottoir est squattée par les deux roues et comme tu es obligé de marcher sur la route tu manques de te faire rouler dessus tous les 2 mètres... Sinon mise à part que c'est chaotique et full de monde c'est sympa pour quelques jours. La street food est bonne et abonde de tous les côtés - on trouve des trucs qu'on n'avait pas vu jusqu'à présent comme des brochettes au barbecue, des espèces de galettes de riz ou des bizzareries comme les oreilles de cochon qu'Olivier a mangé hier. En fait la nourriture de rue varie fort d'une ville à l'autre de telle manière qu'on ne se lasse jamais !
Sinon j'ai potentiellement été la cible d'une arnaque, je m'assieds sur un banc au niveau du lac Hoan Kiem le temps que les autres aillent s'acheter un truc, au bout de 2 minutes deux jeunes filles viet m'abordent en prétextant vouloir discuter avec moi pour améliorer leur anglais, moi j'y crois naïvement, mais dès que Simon et Olivier se pointent elles disent être attendue et s'en vont... Apparemment le but aurait été de me faire les poches... Un petit tour du lac et on a vite réalisé que des tas de touristes seuls étaient comme moi abordés par des étudiants asiat (toujours encerclés avec un de chaque côté) et Olivier a eu le même coup le lendemain en nous attendant... Dommage elles m'avaient semblé sympa.
Sinon on aura plus flâner que visiter, et je commence sérieusement à avoir mal aux pieds !

Demain soir bus de nuit pour Ha Giang et puis le grand nord, on risque d'avoir moins accès à internet !
Bises,
Laurence (& Simon & Oli)


Additional photos below
Photos: 42, Displayed: 27


Advertisement








25th October 2014

le paradis ?
Quel super récit et quelles chouettes photos, en plus vous avez tous l'air resplendissants de santé... j'adore la photo d'olivier sans son hamac et celle de laurence et simon devant un coucher de soleil, c'est paradisiaque.... Vous vous faites en tout cas de magnifiques souvenirs. En plus tu réponds à la question que je me posais déjà : au bout d'un mois, ne sont-ils pas déjà "saturés" de l'Asie... apparemment non !! On attends en tout cas avec impatience le prochain épisode.... (P.S.: une seule énigme pour moi, pourquoi olivier ne parvient-il pas à maîtriser un scooter dans la campagne vietnamienne? Le bête se montre-t-elle rétive rien qu'avec lui????)
27th October 2014

La cuisine asiatique....
Je devrai m'y mettre pour votre retour...? Parceque à vous voir baffrer tous devant des assiettes au contenu étrange, je me dis que le temps du waterzooi, des boulettes sauce tomates, de la tarte Tatin, du Tira-Misu et de la mousse au chocolat avec des petits macarons dans le fond du verre....c'est bientôt fini..(snif) Bon, je suis prêt à me reconvertir, et je suis sûr que Laurence va me ramener trucs et recettes....à faire ensemble..Joie.. Pour Olivier, pas de problème, Maastricht regorge de restaurants indonésiens. J'en connais même un qui sert de la tortue. Ca,je suis sur qu'il va essayer. Et Olivier, il a des lunettes de rechange ou il se débrouille sans ? Super génial votre aventure, merci pour le partage.

Tot: 0.104s; Tpl: 0.015s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0707s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb