Photos, anecdotes et compagnie !


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Ninh Binh » Tam Coc
October 18th 2014
Published: October 18th 2014
Edit Blog Post

Je joins les photos et la contribution de Simon !
Bizzz
Laurence

-------------

Salut tout le monde !

Je me décide enfin à écrire ces quelques lignes et comme Laurence a très bien décrit nos différents points de chutes, je n'ai pas grand chose à rajouter quant à notre parcours. Je vais donc principalement vous faire part des éléments qui ne sont peut-être pas essentiels pour la compréhension de notre itinéraire, mais qui permettront de vous faire partager un peu plus notre expérience.

Premièrement, ces quelques lignes ont été difficiles pour moi. Non par manque de choses à raconter, mais parce que j ai entrepris cet exercice dans notre premier sleeping bus vietnamien, dans la campagne de phong nha. Un sleeping bus vietnamien, c'est un bus classique doté de trois rangées de deux étages de couchettes, chacune consistant en un fauteuil se couchant quasi à la verticale avec une espèce de boîte pour pieds vietnamiens (jaunes et petits). Honnêtement, c'est pas aussi terrible que ça en a l air, si la route est en bon état. Mais voilà, avec des si on ferait parler un vietnamien anglais et on lui ferait réparer ses routes de campagnes ( on ferait de même avec un wallon). Les mouvements du bus et l émotion de vous écrire m'ont contraint ce jour à l'abandon et j'ai remercié le ciel de n'avoir bu qu'une bière avant de quitter les magnifiques paysages karstiques de Phong na.

On aurait été beaucoup moins fiers si on avait du prendre ce bus le jour avant. En effet à Phong na nous dormions dans un hôtel à moitié en construction (fréquent dans cette règion qui découvre encore seulement le tourisme) et il y avait donc pas mal d'ouvriers qui travaillaient là avec le gérant. Ces derniers avaient deux rituels précis : le premier consistait à nous réveiller dès 6h15 tapantes en tapant justement avec le plus d'ustensils possibles pour construire la chambre au dessus de la nôtre, et le deuxième clôturait le premier vers 17h, impliquant une grande consommation d' alcool maison. Lors d'un de nos passages à l hotel vers 17h, nous avons été invités à participer à ce second rituel (nous participions déjà bien malgré nous au premier), comme en témoignent les photos ci jointes. On a su un peu communiquer grâce à notre guide de conversation viet-fr et c'était très drôle, même si on a pas encore tout compris !

Ce guide nous aide pas mal, car pas tjs facile de se faire comprendre ou être
compris , comme à Da Nang où on a du pointer du doigt des photos pour commander nos plats. Comme l'a dit Laurence on n'a pas été déçu ! D'ailleurs on est généralement bien tombé niveau bouffe, malgré les diverses excentricités gastronomiques d'Olivier, qui n'a pourtant pas osé manger la galette aux carcasses de crabes agonisant que je déguste sur l'une des photos postées. Niveau temps aussi, plutôt chanceux malgré la saison des pluies, puisqu'on évite les draches en étant soit occupés à dormir la nuit, soit en crapahutant dans de magnifiques grottes. Alors oui, le ciel n'est pas tjs grand bleu, mais cela n'empêche pas les papillons de toutes les couleurs de voler et les montagnes karstiques embrumées de nous impressioner. Justement, une autre bestiole qui nous a impressionnés (outre les papillons les plus grands que j'ai jamais vus,papa) est l araignée immense qu'on a surpris au dessus de nos têtes en nous balladant dans la jungle. Son corps était aussi grand que mon pouce et je n'ai pas envie de parler de ses pattes (photo !)

Enfin, et pour rassurer les mamans, oui, nous portons des casques pour faire du scooter. C'est d ailleurs un vrai plaisir de sillonner les routes vietnamiennes tant les paysages sont fous ! Les seuls vrais dangers pour l'instant rencontrés sur les routes sont les bandes de vaches et de buffles qui, même si elles respectent le code de la route autant que les vietnamiens, maîtrisent moins bien la notion du klaxon que ces derniers ! Alors s'il peut paraître curieux qu'un gauche comme moi soit capable de faire correctemment du scooter, l'impossible ne s'est pas encore produit car Olivier sait faire ses lacets, compter deux par deux, faire un doctorat sur des sujets que nous ne comprendront jamais, mais sa maîtrise du scooter est encore celle que vous imaginez. On y travaille.

Ultime information: le palpitant tournoi d'échec qui oppose rageusement olivier et moi-même se solde actuellement d'un 5-5, je vous ferai part de l évolution du score en cas de victoires de ma part.

Voilà, je vous laisse avec ces quelques photos, à bientôt pour une nouvelle série de notes aussi déstructurées qu'inutiles :-)

La bise,
Simon



Additional photos below
Photos: 37, Displayed: 25


Advertisement












18th October 2014

Très amusant !
Très chouette récit ! Je ne savais rien des talents de plume de Simon mais sa contribution est très chouette ! Et j'ai beaucoup aimé les photos 'anecdotiques' (les ouvriers de l'hôtel par ex)... On en redemande ! Continuez comme ça ! bisous (P.S. : qui sait, peut-être que cette première expérience motorisée vous réconciliera avec la perspective du permis de conduire ??)
18th October 2014

Pasd
PD PD PD THE FINAL SLAUGHTEEEEEEEEETRRRRRRRE!!!!!!

Tot: 0.148s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 50; dbt: 0.1113s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb