Hoi An et ses lanternes


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » North Central Coast
March 3rd 2024
Published: March 3rd 2024
Edit Blog Post

Ce matin à Hué, nous sommes restés tranquille avec nos hôtes de la homestay puis nous sommes allés nous promener aux alentours avec Éli. J’ai trouvé des carrés de soie vietnamiens du village de Van Phuc. Van Phuc est un village réputé pour sa soie, il se trouve au sud de Hanoi mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller. J’étais contente d’en trouver ici.
A 13h, nous avons pris un bus « couchette » pour aller à Hoi An. C’est notre homestay qui s’est chargé de réserver le transfert en bus. Arnaque Viêt au moment de monter dans le bus, l’organisateur nous a dit que nous aurons une place pour 3 et que nous récupérerons nos couchettes à Danang, après le départ d’autres voyageurs… il m’a rendu 50 000 dôngs = 1€87 de dédommagement… super…je n’avais pas réalisé sur le coup car je n’avais pas encore vu l’intérieur du bus. C’est ainsi que serrés comme dans des wagons à bestiaux, nous avons voyagé pendant 2 heures… il ne fallait pas trop bouger car ayant envie de faire pipi, dès que l’un bougeait un peu, cela pouvait appuyer sur la vessie de l’autre et ça aurait pu être la cata… A Danang, nous avons bien récupéré une couchette complète chacun et nous avons retrouvé le confort. Je n’avais jamais vu ce type de bus avec des lits superposés sur 3 rangées: une de chaque côté et une au milieu. Ils sont plutôt confortables et permettent de voyager assis ou allongés. La dernière heure de voyage fut appréciée. Au final, on en rigole de cette mésaventure. Le voyage a tellement été insolite. Éli a bien aimé car chaque compartiment de couchettes avait des rideaux. Pour lui, ça lui faisait une « cabane »…
Arrivés sur Hoi An, n’ayant pas mangé le temps du midi, nous sommes allés à la recherche d’un bon restaurant sur les rives de Hoi An. Nous avons choisi de déjeuner dans un restaurant chinois Dim Sum. Les hakaos étaient exquis. Rien à voir avec les buffets à volonté en France …
Avec Maxime, durant notre séjour au Viêt Nam nous avons testé tous les types de bières, notre préférée est celle d’Hanoi bien qu’elle ressemble à de la Kro .. lol
Après le dîner , nous nous sommes promenés dans la ville historique pleine de charme. Jadis port de première importance, elle tire avantage de son cadre en bord de fleuve. Sa vieille ville présente un riche patrimoine de maisons de marchands chancelantes, de temples chinois et d’anciens entrepôts de thé. Les rues sont joliment décorées de lanternes qui font partis des traditions du lieu. Il y a un véritable marché de lanternes ici. Nous sommes passés sur le pont japonais, Éli à souhaité suivre un rituel d’ici. C’est à dire lâcher une lanterne en forme de fleur dans la rivière Hoai. Selon le concept et la culture des habitants d’ici, chaque lanterne est une prière pour la santé et les bonnes choses, dissipe les chagrins et toutes les souffrances. Nous nous sommes arrêtés dans un bar animé avec un groupe qui chantait divinement bien en plein cœur du centre ville. J’ai profité pour commander encore un Coconut Ca Phe car je sais que je n’en trouverai plus en France. C’est un café frappé avec une boule de glace à la noix de coco.
De retour à notre homestay, situé sur la presqu’île An Hoi, en plein coeur du Night Market nous n’étions pas satisfait de la chambre… Les oreillers et les draps ne sentaient pas le propre, la fenêtre donnait sur un immeuble avec un vis à vis de dingue … en tendant le bras, on pouvait toucher l’autre immeuble et même passer chez le voisin de l’immeuble d’en face je pense … la salle d’eau était dangereuse avec prise au droit de la douche… bref, ce n’était pas possible de rester 4 nuits dans cet homestay qui était pourtant bien noté sur booking … je pense que nous avons eu la chambre la plus pourrie en louant à la dernière minute. J’ai contacté notre hôte par whatsapp. Celle-ci nous a proposé directement un surclassement dans son 2e homestay situé à 2 pas du 1er et avec un confort qui n’a rien à voir avec le 1er. Nous sommes ravis du changement. Nous avons même un balcon donnant dans la rue.
J’ai hâte d’être à demain, nous avons réservé un créneau dans un atelier pour fabriquer notre propre lanterne …
Sinon, par curiosité, nous sommes rentrés dans un supermarché pour comparer un peu les prix. Les produits importés d’Europe ont exactement le même prix qu’en France…
Depuis Hué, nous avons fait tomber les sweats et parkas. Nous avons retrouvé des températures estivales… Il est annoncé 33 degrés pour demain.


Additional photos below
Photos: 29, Displayed: 25


Advertisement



Tot: 0.119s; Tpl: 0.019s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0497s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb