Bonus : rapide bilan de Singapour


Advertisement
Singapore's flag
Asia » Singapore
August 11th 2016
Published: August 19th 2016
Edit Blog Post

Bonus : rapide bilan de Singapour

Au terme de ces quatre jours (je serais bien restée plus) et plus de 85kms à pied au compte, vous aurez compris que Singapour m’a conquise. C’est une ville mystérieuse qui a su garder son charme et son authenticité malgré son style futuriste ! Et pour cause, elle allie à merveille l'ancien et le moderne avec ses bâtiments futuristes construits à côté des temples religieux ! C’est un parfait mélange de modernité et tradition, d'Asie et d'Occident, d'urbain et de nature dans un seul et même endroit. Plus précisément, voici quelques points qui m’ont particulièrement marqués :


• · Une ville très « safe » : selon plusieurs sources, Singapour serait la ville la plus sûre au monde (surement liée à la vidéo surveillance omniprésente). Par exemple, sous mes yeux, un Singapourien, pour réserver sa table pendant qu’il allait commander son plat dans un food court à laisser son Iphone !
• · Une ville d’interdiction : à travers mes déambulations, je me suis rendue compte que beaucoup de choses sont interdites : pas le droit de mâcher un chewing-gum en public, pas le droit de cracher ni de jeter ses ordures par terre, pas le droit de manger ni de boire dans le métro, pas le droit d’y abandonner votre journal, pas le droit d’y transporter de durian…
• · Une ville très propre : ce point surement lié au précédent est très agréable après 3mois passés aux Philippines. Il n’y a quasiment aucun déchets dans Singapour, les poubelles étant partout.
• · Une ville très chère en particulier pour le logement : à Singapour, un habitant sur 7 est millionnaire, c’est dire que l’argent n’est pas un problème pour beaucoup. Du coup, le coût de la vie est très élevé. En 4jours, je pense avoir dépensé ce que je vais dépenser en quasi deux semaines à Singapour, le budget le plus important étant celui du logement.
• · Une ville où Pokémon Go est partout : au total, j’ai dû voir plus d’une cinquante de personne (de 10 à 40ans environ) les yeux river sur leur portable en marchant pour attraper un pokémon dans les rues de la ville.
• · Une ville impressionnante où l’urbain et la nature ne font qu’un tout comme la modernité et la tradition : Il n’est rien de dire que Singapour se démarque : ultra-moderne d’une part avec ses buildings plus hauts les uns que les autres et rivalisant de créativité architecturale, son quartier d'affaires et autres constructions incroyables ; traditionnelle de l’autre, avec ces habitations colorées de Chinatown ou Little India, ses temples au milieu de la ville. Le paysage urbain est également contrasté : jungle, parc, baie, îles, rivière, mer … Il ne suffit que de quelques minutes pour s’évader de la ville et se retrouver en pleine nature
• · Un tour sur une autre planète ?: Avec les Gardens by the bay je me suis crue sur Pandora ou toute autre planète sortie de mon imagination. Un mélange de science-fiction et de nature dont je suis tombée amoureuse.
• · Une ville bien pensée : Singapour a fêté ses 51 ans cette année. C'est une ville jeune mais qui a déjà la taille d'une grande. Partie d'un village de pêcheurs, aujourd'hui elle compte plus de 5 millions d'habitants et gagne ainsi la deuxième place mondiale de densité (avec 7 440 hab./km2) avec une expansion plus que planifiée et étudiée.
• · Une ville multiculturelle : Singapour est l’exemple même du melting pot au sens propre : un mélange de cultures asiatiques et occidentales. Entre le quartier indien, chinois ou arabe, les bouddhistes, chrétiens, musulmans, hindouistes, taoistes …, il n’y a aucune différence, tous se respectent. Chacun est libre de choisir son culte et l’on peut trouver une mosquée, un temple bouddhiste, un temple hindou dans une même rue. Comme le disent plusieurs singapouriens, ici peu importe d’où tu viens, ta couleur de peau et ta religion, tu es Singapourien.
• · Un plaisir pour les yeux et le goût : vous l'aurez compris, Singapour m’a fait voyager. Entre monde moderne (voir futuriste) et quartiers authentiques, mes yeux et mon appareil photo ont dévoré le panorama citadin si différent des villes européennes. Et l'on ne dévore pas qu'avec les yeux car Singapour est à elle seule un tour du monde culinaire. Il ne faut surtout pas hésiter à innover. Les rues, les restaurants, les food-court nous appellent à découvrir de nouvelles saveurs!














Je repars donc avec l’envie de déjà revenir. Je pense notamment regarder de très près cette destination pour ma mission professionnelle de l’an prochain. En attendant, direction Sumatra. Ca va me changer^^.

Advertisement



Tot: 0.129s; Tpl: 0.01s; cc: 14; qc: 47; dbt: 0.0635s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb