Advertisement
Published: March 20th 2018
Edit Blog Post
Après une journée tranquille à Sanur où nous avons alterné piscine, plage et massage (pour Flavien et moi), notre chauffeur de taxi Putu nous à emmené dans un marché nocturne pour dîner. C'était un tout petit marché mais nous avons pu y trouver du satay (brochettes). Shaun a pris un mie Goreng (nouilles sautées), j'ai pris un Nasi Goreng (poêlée de riz) et Flav a mangé un Cap Cay (poêlée de légumes). Nous avons pris le bateau pour Nusa Penida tôt le lendemain. Nous sommes allés à Crystal Bay, une jolie plage, où Shaun et Flavien se sont baignés (moi, j'avais oublié mon maillot de bains à Sanur et comme Nusa Penida n'est pas très touristique, il n'y a pas de boutique pour en acheter un nouveau!). Sur la route pour voir une autre plage, il s'est mis à tomber des trombes d'eau donc nous nous sommes arrêtés à un magasin en attendant que ça se calme. Nous voulions aller à Broken Beach mais nous avions lu que les routes pour y aller étaient difficiles et avec la pluie et Flavien débutant sur un scooter, nous avons décidé de rentrer à notre chambre d'hôte. Le soir, il y avait une cérémonie
pour la nouvelle année hindu balinaise et notre famille d'accueil nous a proposé d'y aller. Tous les trois et Lauren, une britannique de la chambre d'à côté, avons donc enfilé des sarongs, tenues traditionnelles, prêtés par la famille. Nous les avons accompagné à la cérémonie. Pendant la première partie, nous étions assis sur le trottoir et nous avons observé des gens déguisés danser, puis un sacrifice rituel incluant une noix de coco, des œufs et des bébés poussins... qui sont donc morts devant nos yeux. Ensuite, tout le monde s'est assis sur la route, côte à côte. Il y avait au moins une centaine de personnes. Nous nous sommes assis sur nos tongs pour ne pas trop salir nos sarongs (après toute la pluie, c'était bien boueux !). D'abord, nous avons balayé le mal en faisant des mouvements avec nos mains vers le bas, puis nous avons pris le bien en l'amenant avec nos mains vers notre visage. Ensuite, nous avons tous fermé les yeux et nettoyé nos chakras, puis il y a eu un rituel avec des fleurs que nous devions coincer derrière nos oreilles et à l'arrière de la tête. Enfin, il fallait boire l'eau sacrée trois fois puis la passer au dessus de sa tête la quatrième fois. Les gens se sont aussi mis des grains de riz sur le front et au niveau du cou.
Après la cérémonie, nous sommes allés manger dans le seul restaurant ouvert - car musulman.
Le lendemain, nous savions que de 6 heures du matin à 6 heures le jour suivant, nous n'aurions pas d'électricité et pas le droit de sortir de la maison d'hôte. C'est un jour de silence, que les gens doivent utiliser pour méditer et réfléchir... Donc, pas de voiture, pas de moto, et pas de loisirs ni d'amusement du tout pour les gens qui respectent la tradition de façon stricte. Coincés pendant 24 heures, nous avons joué aux cartes avec Lauren. La famille nous a fait à manger puisqu'on ne pouvait pas sortir et que tout était fermé. Les spécialités traditionnelles, une soupe très sucrée avec des espèces de cacahuètes dedans et de la gelée aux algues parsemées de noix de coco râpée n'ont pas été nos préférés !
A un moment, les enfants faisaient trop de bruit dans la rue (apparemment, les enfants ont le droit d'aller dans la rue devant chez eux), et la sécurité est venue leur demander d'être moins bruyants ! Il n'y avait pas d'eau non plus, comme la pompe est électrique, donc nous nous sommes lavés au seau ! Après une longue journée d'ennui, nous nous sommes levés tôt le lendemain pour explorer l'île en taxi avec Lauren : une grotte/temple Giri Putri, un point de vue qui s'est avéré ne pas en être un (Pura Puncak Mundi) et enfin la plage de Kelingking. C'est une plage magnifique bien que difficile d'accès et nous avons dû grimper sous le soleil pour rejoindre notre taxi après une petite baignade !
Après un déjeuner dans un restaurant piège à touriste dans lequel notre chauffeur nous à emmené (une heure d'attente pour des nouilles aux légumes avec des coques d'œufs pour Flavien et des cheveux dans le riz de Shaun - ils n'ont pas mangé et nous n'avons pas payé pour leurs plats), nous avons pris le bateau vers une autre île: Lembongan.
Nous avons cherché un hôtel sur Lembongan et en avons trouvé un sympa. Il y avait une piscine, pas super propre mais avec vue sur la mer. Shaun et Flav sont allés acheter les tickets de bateau pendant que je lavais le sable de mes cheveux (je m'étais fait attaquer violemment par une vague sur la plage). On n'avait pas assez d'argent donc ils ont cherché un distributeur et aucun ne fonctionnait ! Nous sommes allés dîner avec Lauren et avons profité des prix très intéressants sur les plats occidentaux: Flavien et Shaun ont pris deux hamburgers au poulet chacun!! On a payé le dîner par carte et Lauren nous a donné le montant de son repas en liquide de façon à ce qu'on puisse payer le bateau!
Le lendemain matin, nous avons donc pris le bateau pour Gili Meno, la plus petite et la moins développée des trois îles Gili (il y a d'autre îles Gili de l'autre côté de Lombok mais elles ne sont pas vraiment visitées).
Advertisement
Tot: 0.256s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0657s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1;
; mem: 1.1mb