Tokyo, une ville immense, moderne... Et si différente !

Japan's flag
Asia » Japan » Tokyo
March 13th 2018
Published: March 13th 2018

Le Shinkansen, ou "bullet train", nous a emmenés jusqu'à Ueno, d'où nous avons marché jusqu'à notre auberge de jeunesse, à Asakusa. Nous avons acheté de quoi faire des nouilles Udon façon carbonara et nous avons partagé notre dîner avec Ryokusan, un japonais qui travaille à l'auberge et Youjin, une coréenne qui étudie au Japon.

Jour 1
Le lendemain, nous sommes allés voir le temple Senso-ji et la rue y menant, pleine de petites boutiques de souvenirs. Nous avons ensuite pris le métro pour aller au palais impérial. Nous nous sommes promené dans quelques parcs sur le chemin et lorsque nous sommes arrivés devant l'entrée des jardins impériaux, il était 16h et ils étaient fermés ! Nous avons donc marché jusqu'à Akihabara à la place, un quartier connu pour les mangas et les boutiques d'électronique. Nous sommes allés dans plusieurs magasins pour voir les dernières inventions technologiques japonaises. Il y a aussi beaucoup de "maid cafés", des cafés où des femmes en costumes servent des produits mignons, genre cappucinno panda ou glace ourson avec des petits coeurs, à des prix fous. Lorsque nous avons voulu rentrer, la ligne de métro menant à notre auberge ne fonctionnait pas à cause d'un accident (eh oui, ça arrive aussi au Japon !) et nous sommes rentrés à pieds.

Jour 2
Nous étions fatigués, j'étais malade et il pleuvait donc nous sommes restés à l'auberge ! Nous avons sympathisé avec Steven, un australien qui vit au Japon depuis un an.

Jour 3
Il pleuvait encore mais nous sommes quand même sortis. Nous nous sommes baladé dans le parc d'Ueno sous la pluie puis avons déjeuner sur le chemin de Akihabara où Shaun voulait voir plus de magasins d'électronique. Nous avions vu deux magasins sur Internet donc nous y sommes allés. Le premier, Laox, était très décevant puisqu'il ne vendait presque pas d'objets électroniques. Le second, un magasin de mangas, était sans doute le magasin le plus bizarre que nous ayons vu. Certains étages étaient dédiés aux mangas porno, ce qui est un concept un peu bizarre... Bref, nous sommes vite sortis. Nous avons pris le métro pour Shibuya, où nous avons pu observer le passage piéton le plus emprunté du monde. Apres s'être baladé dans le quartier, nous sommes allés à Harajuku, et nous sommes baladé dans la rue Takebashi-dori.

Jour 4
Le matin, nous avons changé d'auberge de jeunesse. Celle-là s'appelait Grids à Asakusa et y entrer nous a immédiatement fait regretter d'être restés 4 nuits dans l'autre auberge à Asakusa. Nous sommes allés nous balader à Chiyoda pour voir les jardins impériaux qui, cette fois, n'étaient pas fermés ! Nous sommes passés devant la gare de Tokyo, qui est superbe. Les jardins étaient sympas mais pas super impressionnants.
Nous sommes ensuite allés à Odaiba, une île artificielle qui ressemble un peu à une petite Amérique ! Le pont joignant Tokyo et Odaiba fait penser à celui de San Francisco et il y a même une réplique de la Statue de la Liberté. Pour compléter le tout, nous avons mangé un Taco Bell (marque américaine et "Resto" le moins cher de l'île !) en admirant le coucher de soleil sur la ville.

Jour 5
Nous nous sommes levés tôt pour aller à un événement organisé une fois par mois pour les touristes étrangers et sponsorisé par le gouvernement japonais : une leçon de danse en kimono !
Nous avons rencontré Steven à la gare puis sommes allés dans une salle de danse au dessus de la bibliothèque municipale à Minami-Senju. Il n'y avait que nous trois et une dame chinoise qui vit à Tokyo depuis 10 ans - mais il y avait 8 japonais présents : deux organisatrices, trois vieilles dames, une professeure de danse, et deux hommes qui prenaient des photos.
D'abord, nous nous sommes assis et avons regardé les vieilles dames danser des danses traditionnelles japonaises avec leurs éventails. Ensuite, nous avons tous enfilé un kimono. Les vieilles dames nous ont aidé avec la ceinture, qui est nouée d'une façon particulière dans le dos - impossible à faire soi-même !!
On nous a donné des poses à faire pour des photos, moi et la dame chinoise puis Steven et Shaun. Puis est venu le moment de danser !! Les petites dames ont toujours trouver à redire, on n'avait jamais les pieds bien mis, ou l'éventail dans le bon sens ! On a "appris" une danse pour Sakura (la saison des cerisiers en fleurs) puis une danse pour le festival de O-Bon inspirée des mineurs et dansée en rond, sans éventail.
A la fin, on a eu une boisson gratuite - en plus de l'expérience qui était également gratuite !

Il était midi quand on est sortis de notre cours de danse et nous avions prévu d'aller à Yokohama, un quartier vers l'extérieur de Tokyo. Nous avons suivi Steven, mais avons pris le train dans le mauvais sens.. Il nous a fallu deux heures pour arriver à notre destination : l'usine de bière Kirin, à quelques arrêts de train de Yokohama. Nous avons acheté un snack pas cher sur le chemin (quand je dis "snack", c'est parce que ce n'est pas vraiment un déjeuner être n'est pas un sandwich non plus !). La visite de l'usine était gratuite et très interactive ! C'était vraiment super ! La guide parlait exclusivement japonais mais nous avions un petit guide (livre) avec les explications en anglais. A la fin de la visite, nous avons eu le droit à trois verres de bière ! (C'était un peu la raison pour laquelle nous étions venus : des bières gratuites, ça motive toujours Shaun !). En plus, au Japon, on ne donne jamais de pourboire donc à part les transports, cette journée ne nous a pas coûté grand chose !
Il était 17 heures quand nous sommes sortis de l'usine, un peu pompettes ! Nous avons vu un cerisier en fleurs et avons pris des photos (la saison commence dans deux semaines mais quelques rares arbres ont déjà fleuri !). Nous avons repris le train jusqu'à Yokohama même et nous sommes baladés dans Bay quarters. Nous sommes allés voir le siège social de Nissan, où il y a la galerie Nissan. Nous avons vu les voitures, les garçons ont joué à des jeux vidéos (réalité virtuelle).
Il faisait nuit noire quand nous sommes sortis de chez Nissan et nous avons fait une petite balade à Minatomirai. Nous avons mangé des nouilles Udon dans le food court d'un centre commercial. Il y avait des guirlandes qui illuminaient les arbres, c'était super joli ! Nous avons marché vers la jetée, tout était très calme et on y avait une jolie vue de la ville et de la grande roue. Il était déjà 22h30 et nous étions tous les 3 bien fatigués donc nous sommes rentrés. Il était minuit lorsque nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse et après une si longue journée (nous étions partis à 8h30, nous avions bien mérité de nous reposer !

Jour 6
Le réveil à 7h30 a été un peu difficile, mais on était motivés ! On a pris le métro jusque Shinjuku où nous avons pris le bus. Nous sommes arrivés à Kawaguchi, une petite ville avec un lac duquel on peut avoir une jolie vue sur le volcan vers 11h30. Nous nous sommes baladés un peu puis avons pris le funiculaire sur Mont Kachi-Kachi pour 800 yens. Il est possible de monter à pieds mais le funiculaire fait gagner du temps et permet de faire apprécier la vue d'une façon différente ! Il y avait beaucoup de touristes sur le promontoire près de la station donc nous sommes montés un peu plus haut, d'où nous avons pu voir une vue magnifique sur le volcan, au calme !
Nous sommes redescendus et avons acheté un snack à la supérette du coin, je me suis brûlée avec la énième tortilla jambon/fromage depuis 3 semaines et je me suis fichu du fromage partout, du manteau aux chaussures !
Nous voulions prendre le bus jusqu'à la 5ème station, sur le Mont Fuji (on ne peut pas aller plus haut que ça hors saison car c'est trop dangereux) mais il y avait trop de neige et le bus n'allait même pas jusque-là ! Finalement, après une autre petite balade et un autre snack (sans brûlures ni dégoulinade sur vêtements cette fois), nous avons repris le bus pour Tokyo. Nous nous sommes endormis dans le bus puis sommes allés boire un café sur Shinjuku où Steven nous a rejoint. Nous avons dîné dans un restaurant pas cher et nous sommes baladé dans Shinjuku avant d'aller au 45e étage d'un bâtiment du gouvernement - Metropolitan government building - (entrée gratuite !) pour admirer la vue sur tout Tokyo. C'était magnifique !

Dernier jour
Après un peu de shopping souvenirs près du temple Senso-ji, Shaun est retourné dans la tour à Shinjuku pour voir le panorama de jour tandis que je suis rentrée - non sans m'arrêter dans une boutique de vêtements où je me suis acheté une tenue pour moins de 4 euros - pour écrire le blog - sans doute un des plus longs articles de ce blog, désolée pour les fautes, je ne suis pas sure d'avoir le courage de me relire ! Merci à vous si vous avez lu jusque-là !!
Ce soir, nous allons dîner près de la tour de Tokyo avec Steven avant de prendre l'avion pour Bali où mon petit frère chéri nous rejoint !

Tot: 0.373s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 53; dbt: 0.0747s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb