4- L'Inde: prise II

February 12th 2008
Published: May 14th 2009

Mumbai, IndeMumbai, IndeMumbai, Inde

Tout a débuté à Bombay, avec ses 16 millions d'habitants, qui en font la ville la plus populeuse de l'Inde.
Lorsque la moindre petite action nécessite persévérance, acharnement et contrôle de soi...

- Lorsqu'un simple trajet de 20 minutes se transforme en un infernal trajet de 2 heures...

- Lorsque coincés dans un embouteillage monstre, tes poumons réalisent la présence de sulfure dans l'air: 50 à 200 fois plus concentrée que dans les émanations d'essences occidentale...

- Lorsque tes 2 yeux ne suffisent a percevoir cette trop grande abondance de pauvreté et de population...

- Lorsqu'un anodin 75 km de distance nécessite 8h00 de train...

- Lorsqu'il t'en coute 50 roupies* pour un repas aux milles et une saveurs...

- Lorsque ce même repas est servi dans une feuille de papier journal et qu'on te donne un bout de carton en guise de cuillère...

- Lorsque ton thé, ton omelette, ta sandwich, ton chips est assaisonné au masala...

- Lorsque tu te crois au beau milieu du film " La cite de la joie"...... tu peux alors conclure que tu es définitivement en Inde!!!

Mumbai, IndeMumbai, IndeMumbai, Inde

Nous avons plongé dans le chaos de Bombay. Un chai sur le pouce, un samosa par-ci, un bhaji par-là
de l'Inde. Après plusieurs heures à circuler difficilement à travers le trafic de fin d'après-midi, après avoir visite mainte et mainte hôtels complets, nous avons finalement trouve un endroit très agréable en plein cœur d'un marché multicolore. C'est avec sourire, calme et assurance que nous avons plonge dans le chaos de Bombay. Un chai* sur le pouce, un samosa* par-ci, un bhaji* par-là, tout au long de notre marche s'ajoutaient petits kiosques aux odeurs appétissantes. Nos yeux sont trop petits pour regarder tout autour de nous... la vie indienne grouille de partout! On cri, on vend, on klaxonne, on quémande... un étourdissement coloré, le voilà le fameux choc culturel, celui que l'on recherchait tant!!!

Les transports en Inde, c'est toujours une expérience qui te permet d'entrer dans le quotidien de la population. 5h45 du matin, la gare de Bombay est colorée que par les diverses teintes des couvertures utilisées par les centaines de personnes qui ont passé la nuit à l'abri ou à attendre le train du matin. Des couleurs qui mettent un peu de gaieté à la noirceur de l'endroit. Notre passage ne passe jamais inaperçu ici, on sent les regards persistants, mais ils
Mumbai, IndeMumbai, IndeMumbai, Inde

Après plusieurs heures à circuler difficilement à travers le trafic de fin d'après-midi...
ne nous impressionnent plus comme l'an dernier. Le départ du train laisse voir les nombreux feux de fortune et les gens qui s'y réchauffent, un spectacle saisissant et très particulier à cette région de la planète. Le train se remplie rapidement à mesure que l'on avance lentement sur ce trajet vers Aurangabad, dans le Maharastra! Le thé chai, les samosa et les bhelpuri* sont à l'honneur ce matin! Difficile de demander à notre voisin si nous sommes rendu à destination, il ne comprend pas un mot d'anglais et il nous sert comme réponse un simple balancement de gauche à droite de la tête, qui peut signifier, semblerait-il, autant oui, non, peut-être, ne sais pas... une chose est sur notre destination doit approcher. Je (Seb) prépare la sortie fastidieuse de notre arsenal de sac pendant que Marie, fidèle à son habitude, roupille dans son coin!. Ensuite j'échange quelques mots avec un missionnaire chrétien qui tente de me faire réciter des passages du nouveau testament... mmmm (vite je dois trouver un échappatoire). Cette échappatoire s'avèra être 5 collégiens ultra curieux et sympathiques qui me permirent de baisser ma garde et d'apprécier pleinement ce peuple parfois timide mais si extraordinaire. En un rien

de temps, il m'était impossible de répondre à tous les visages souriants autour de moi qui voulaient eux aussi savoir d'où je venais, quel métier je faisais, celui de mes parents et même mon salaire en tant que cuisinier. Mes nouveaux copains prirent soin de sortir nos bagages à travers le brouhaha de notre arrivée à destination: quelle belle aventure!!!

À notre sortie du train, nous sommes assaillis par les insistants et trop nombreux rickshaw* avident de faire quelques roupies*. Une bonne âme nous lance au passage "Don't pay more than 10 rupees". Nous voilà à Aurangabad après 8 heures de train à seulement 75 kilomètres de Bombay. Sans tarder, le lendemain on part a la découverte de Ellora, un des nombreux sites archéologiques de l'Inde, témoignants de son riche passé historique. Des temples, des dieux hindoux, janistes, bouddhistes sculptés à même le roc où il est possible de savourer le silence loin de la ville, loin du chaos, loin du vacarme qui règnent aux alentours. Ça continue, on se rend au trop touristique site de Ajanta après un dur trajet de bus de 2 heures. Tout est a vendre, "You want to buy", "take
Mumbai, IndeMumbai, IndeMumbai, Inde

Massage de tête intense sur la plage de Chowpatty
a look", "looking is free", "hey my friend", "brother", "sister", "which country", "what's your name", "sorry one photo", "one photo please". Ici rien n'est impossible... on peut même se faire porter sur une chaise de sultan! L'arnaque et l'insistance sont à l'honneur à Ajanta ce qui malheureusement enlèvent beaucoup de charme a la splendeur des lieux. Ouff!!! dure journée, bonne nuit!

Une deuxième prise en Inde qui débute beaucoup mieux que la dernière. On amorce un autre long trajet de 2 jours vers le fantastique royaume des Maharajas: le Rajasthan.

Chai: Thé latté à la cardamone, le breuvage national.
Samosa: Pâte feuilleté en forme de triangle farcie de légumes et d'épice
Bhaji: légumes épicés et frits
Bhelpuri: riz souffle, flocon de blé, lentille, oignon, tomate, coriandre, chilli et jus de lime
Rickshaw: tricycle-taxi à moteur
Roupie: monnaie de l'Inde: 1$ = 40 rs

À suivre... Seb & Marie

Mumbai, IndeMumbai, Inde
Mumbai, Inde

On cri, on vend, on klaxonne, on quémande...

5 collégiens ultra curieux et sympathiques qui me permirent de baisser ma garde et d'apprécier pleinement ce peuple!!!

Des temples, des dieux hindoux, janistes, bouddhistes sculptés à même le roc où il est possible de savourer le silence loin de la ville...

On part à la découverte de Ellora, un des nombreux sites archéologiques de l'Inde

Une deuxième prise en Inde qui débute beaucoup mieux que la dernière

Tot: 0.218s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.0659s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb