3- Le Sarawak, 100% nature!!!

Malaysia's flag
Asia » Malaysia » Sarawak
February 1st 2008
Published: May 14th 2009

Bornéo, MalaisieBornéo, MalaisieBornéo, Malaisie

Un endroit où l'on croit d'abord en la famille et en la nature et où l'on parvient à vivre exclusivement où presque de son environnement naturel...
C'est après un court vol que nous avons attéri sur Bornéo, une grande île situé à l'est de la péninsule Malaise, séparée en 3 pays. Une part appartenant à l'Indonésie, une autre à Brunei et finalement Bornéo étant une partie de la Malaisie, bien quelle soit semi-autonome. C'est donc à Kuching, capitale du Sarawak, sur Bornéo, en Malaisie que nous avons amorcé la découverte de ce lieu recouvert de jungle, ou l'homme a appris à vivre en harmonie avec son environnement.

C'est dans une longhouse (maison longue de 100 mètres!) que nous avons séjourné en communauté avec près de 100 individus. Là où les petits côtoient les plus vieux, où plusieurs ne connaissent pas leur âge, un endroit ou l'on croit d'abord en la famille et en la nature et où l'on parvient à vivre exclusivement où presque de son environnement naturel... bienvenu chez les Ibans, une tribu d'une grande richesse intérieure et qui a élu domicile le long des court d'eau de la jungle du Sarawak.

Chez les Ibans on survit grâce à la vente de quelques mètres de caoutchouc et de quelques grains de poivre provenant de leurs plantations, en
Bornéo, MalaisieBornéo, MalaisieBornéo, Malaisie

bienvenu chez les Ibans, une tribu d'une grande richesse intérieur et qui a élu domicile le long des court d'eau de la jungle du Sarawak.
élevant quelques poulets et on utilise la jungle comme un réel supermarché!!! C'est d'ailleurs dans le cadre d'une journée en forêt que nous avons observé ces maitres de la jungle nous concocter un festin de roi à partir d'un petit feu de fortune et de quelques bouts de bambou. Le bambou étant vide permet d'insérer les aliments à l'intérieur en y ajoutant un peu d'eau, une pincée de sel et déposant celui-ci dans le feu. Après environ 1 heure de cuisson, c'est avec appétit que nous avons savoures riz, poulet, poisson, coeurs de palmier frais, légumes verts sauvages, servis avec un bon thé fumant, en pleine jungle... le tout préparé sans casserole, sans four, ni ustensile!!! Hachette, allumette, bambou, source d'eau naturelle et une large connaissance de la forêt, voilà l'indispensable pour un vrai bon repas!

Rares sont les excursions aussi authentiques que celle que nous avons vécu ici et nous en sortons avec une multitude de beaux souvenirs, de connaissances et de reconnaissance à l'égard des Ibans qui nous ont permis de faire intrusion dans leur quotidien.

On ne peut terminer ce message sans dire quelques mots sur notre visite au centre de réhabilitation de
Bornéo, MalaisieBornéo, MalaisieBornéo, Malaisie

Les Ibans qui nous ont permis de faire intrusion dans leur quotidien.
ces magnifiques primates en voix de disparition: les orang-outans. Quelques curieux d'entre eux on su satisfaire les voyeurs que nous sommes en s'approchant de nous. Ce fut un spectacle rafraichissant d'observer ses belles bêtes oranges aux allures presque humaine!!!

Voila une belle finale pour notre passage en Malaisie!

Seb et Marie

To Dan, Jen, Rob and Maria...

We could'nt have asked for better mates to spend 3 days in the jungle among the Iban trib. We think that one of the most interesting part of a unique experience like this one is the rapidity with which the link are created one to the other and it's always sad when we have to leave some people with who we spend just a short time. I know that it's deep... but please Robert don't cry, it's gonna be ok, we will survive!

Surely, we will miss the magnificiant strange smell of the rubber, especially at night under the mosquito net, isn't it Dan and Jen? We will remember all the questions of Jenny and all the generous answers of Entalai our guide. We will also miss his wife and most of
Bornéo, MalaisieBornéo, MalaisieBornéo, Malaisie

all, her very good meals done carefully with a lot of love eventhough sometime her smile was pretty difficult to see(She was a great women, we have no doubt about it!)

Thank you Robert and Maria for telling us all the truth about your "sincity" Amsterdam where it's possible to buy almost everything illegal...hihihi! We will keep in mind an image, of both of you, riding your numerous bicycles joyfully with your big wooden shoes...also an image of Robert going straight on a parked car with his bicycle...that's fair, but it's not always the car's drivers fault... isnt'it Robert... hahaha!!!

Even the wet season did not succeed in affecting our mental! It began with a very wet ride in boat going to the long house and it finished with a very wet walk to this wounderful red restaurant called Pizza Hut! What a beautiful week-end with you guys, thank you very much and we will be glad to see you in Quebec, there's a couch and a friend room waiting for you.

Seb and Mary xxx

Ces maîtres de la jungle nous concoctent un festin de roi à partir d'un petit feu de fortune et de quelques bouts de bambou

Hachette, allumette, bambou, source d'eau naturelle et une large connaissance de la foret, voila l'indispensable pour un vrai bon repas!

Tout simplement délicieux...

Rares sont les excursions aussi authentiques que celle que nous avons vécu ici

Visite au centre de réhabilitation de ces magnifiques primates en voix de disparition: les orang-outans.

A very wet walk to this wounderful red restaurant called Pizza Hut! What a beautiful week-end with you guys, thank you very much and we will be glad to see you in Quebec!

Tot: 0.229s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0675s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb