5- Les trésors du Rajasthan

Asia » India » Rajasthan » Udaipur
February 29th 2008
Published: May 15th 2009

Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India

Qualifiée comme étant la ville la plus romantique du Rajasthan!
À la fin de notre dernier message, nous parlions de se diriger à Ahmedabad. En fait, ce fût un court transit de 15 heures dans cette accueillante ville situé au coeur du Guajarat... région où le grand personnage Mahatma* Gandhi est né en 1869. Qui est Gandhi? Il est celui qui a contribué à libérer les indiens des mains des britanniques en 1947 et ce par la non-violence!!! Il est un grand symbole encore ici en Inde, mais également pour toute l'humanité! Le moins que l'on puisse dire au sujet de la population du Guajarat, c'est qu'elle reflète une bonté et une simplicité que l'on pourrait nommer de "gandhienne". Quelques heures qui nous ont permis de créer des dizaines de liens extraordinaires, des discussions de quelques minutes, de brefs sourires et des instants d'éclat de rire!!!

Udaipur: le simple fait de s'égarer dans ses rues est une expérience en soi. Qualifiée comme étant la ville la plus romantique du Rajastan*, elle fut l'alte parfaite pour célébrer la St-Valentin au bord du lac, savourant une bonne bouteille de rouge, au couche du soleil! Étant littéralement tombés sous le charme de la vieille cité, nous avons prolongé notre séjour pour s'introduire
Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India

Étant littéralement tombes sous le charme de la vieille cité, nous avons prolongé notre séjour
aux méthodes culinaires indiennes et finalement maitriser le fameux mariage d'épices, que tous nous possédons à la maison, mais qui ne servent jamais ou presque... une réelle expérience sensorielle! Nous sommes finalement sortis de ce cours, la tête pleine d'informations et le ventre prêt à exploser. Les alentours de la petite ville sont jonchés de montagnes et c'est à dos de cheval que nous avons exploré ces lieux empreints d'authenticité, guidés par de vrais cowboys. Une journée à trotter à travers les villages, à crier namaste* à tous les villageois rencontrés, à gouter à la simplicité d'un repas indien en nature et même visiter un centre de réhabilitation des animaux* peu commun; encore une belle démonstration de la bonté humaine! Le soir venu, on refait les sacs et le lendemain très tôt, on repart sur la routes des Maharajas...

Après 7 heures de routes, a travers le paysage de plus en plus aride du Rajasthan*, nous apercevons le fort de Meherangarh qui culmine au dessus de Jodhpur, notre prochaine destination. Aussitôt l'autobus arrêté, les rickshaws tentent de "capturer" les quelques proies blanches qui se trouvent à l'intérieur. Jodhpur est réputée pour la férocité et la malhonnêteté de ses rickshaws. Nous évitons la cohue et décidons de s'éloigner et d'attraper un chauffeur qui n'est visiblement pas impliqué dans ce qu'on pourrait pratiquement appeler de "contrebande de touristes"... On passe une nuit chez Yogi Guesthouse qui souffre de la trop popularité de son établissement et qui voit son service vraisemblablement détérioré depuis la dernière visite du représentant de Lonely Planet, notre bible de voyage. Le slogan de cet hôtel: "Forget about the rest think about the best". En fait, il aurait plutôt dû se lire comme suit: "Forget about Yogi, think about the rest!"

Le lendemain matin, on croise Kamal, le gérant d'un charmant guesthouse habitée par une famille Brahmine; la caste supérieur en Inde. Située en plein coeur du labyrinthe que forment les rues étroites de Jodhpur, sa terrasse donne une vue imprenable sur Meherangarh qui est à seulement quelques centaines de mètres. Après s'être installés dans nos nouveaux quartiers, on part à la découverte du fort! C'est, écouteurs sur les oreilles (guide audio) que nous entrons littéralement dans l'époque chevaleresque, barbare et romantique des Rajputs*. Des guerriers fiers qui controllèrent la région pendant près de 1 000 ans avant l'arrivée des britanniques au 19ieme siècle. C'est sur
Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India

Une journée à trotter à travers les villages, à crier "Namaste" a tous les villageois rencontrés
la muraille du fort, à 125 mètres de hauteur, que l'on peut observer le spectacle des nombreux bâtiments qui ont donne le surnom de "la Cite bleue" à Jodhpur. Ensuite, une dernière journée passée à Jodhpur, nous permit de rencontrer un homme qui vend pas moins de 1 500 oeufs par jour! Situé dans le marché central, c'est assis à même la rue que nous avons gouté à sa spécialité: une omelette au fromage et evidemment... au masala! Nous complétons notre petit déjeuner sur l'autre versant du marché animé, avec une spécialité d'ici, le makhania lassi, un yogourt aromatisé avec les précieux pistils qui ont probablement le plus de valeur au monde: le safran. Il est maintenant temps de marchander quelques épices... Pour environ 35 dollars nous obtenons un mélange colore de poudre de chilli, de tumeric, de graines de moutarde, de cumin, de cardamone verte et brune et évidemment quelques grammes de safran; les éléments essentiels pour réaliser un chef d'oeuvre culinaire a notre retour au Quebec!

Enfin, à la lecture de nos messages, tout doit vous sembler comme une pure partie de plaisir, car nous parlons rarement des aventures douloureuses et cocasses que nous vivons dans
Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India

C'est à dos de cheval que nous avons exploré ces lieux empreints d'authenticité, guidés par de vrais cowboys!
les transports. Entre autres, notre trajet Aurangabad vers Ahmedabad fut un exemple éloquant de ces épreuves nécessaires. Un voyage qui dura 15 heures couchés à l'arrière d'un autobus dans un "sleeper" sur des routes indignes de ce nom. En plus d'être quasiment incapable de fermer l'oeil de la nuit, il fut impossible de rester en place ou de boire une simple gorgé d'eau sans inonder la cabine claustrophobique vu la chaussé cahoteuse. La nuit suivante nous effectuons 8 heures de trajet en train pour relier Ahmedabad à Udaipur. Cette fois-ci, nos vêtements et notre couverture legère ne parvinrent à nous réconforter; la température dans les régions désertiques comme le Rajasthan peut frôler le point de congélation durant la nuit. Bref 32 heures sur la routes dans des conditions difficiles pour ne pas dire merdique sans fermer l'oeil!

Nous quittons maintenant vers Jaisalmer avides de decouvrir la "Golden City", mais surtout mieux informés par rapport aux aléats du transport en Inde. Nous choisissons donc un bus, de jour, près de l'essieu pour plus de stabilité avec quelques couvertures supplémentaires.

Mahatma: Signifie la grande âme en hindi
Rajastan: Région située au nord ouest du pays, à la frontière pakistanaise
Namaste:
Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India

Pour s'introduire aux méthodes culinaires indiennes et finalement maitriser le fameux mariage d'épices
Signifie bonjour en hindi
Rajput: Caste de guerrier qui contrôlait la partie nord-ouest de l'inde autour du 15ième siècle.
Centre de réhabilitation des animaux: www.animalaidunlimited.com

A bientot!

Seb et Marie xxx

Udaipur, Rajasthan, IndiaUdaipur, Rajasthan, India
Udaipur, Rajasthan, India

Une réelle expérience sensorielle! Nous sommes finalement sortis de ce cours, la tête pleine d'informations et le ventre prêt a exploser
Johdpur, Rajasthan, Inde

C'est, écouteurs sur les oreilles que nous entrons littéralement dans l'époque chevaleresque, barbare et romantique des Rajputs!
Johdpur, Rajasthan, Inde

Situé dans le marché central, c'est assis à même la rue que nous avons gouté à sa spécialité: une omelette au fromage et évidemment... au masala!
Johdpur, Rajasthan, Inde

Nous apercevons le fort de Meherangarh qui culmine au dessus de Jodhpur, notre prochaine destination.

Tot: 0.053s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.017s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb