6- Le grand Thar

India's flag
Asia » India » Rajasthan » Jaisalmer
March 4th 2008
Published: May 15th 2009

Desert de Thar, Rajasthan, IndeDesert de Thar, Rajasthan, IndeDesert de Thar, Rajasthan, Inde

Le chapati et le dhal sont incontestablement à l'honneur dans le désert de Mr Kanh!
Des notre arrivée à Jaisalmer, nous sommes sollicites de parts et d'autres pour participer à un safari à dos de chameau dans le désert de Thar. Le plus difficile ici c'est de trouver l'agence qui offre le meilleur rapport qualité-prix! Nous poussons quelques portes d'agences et nous récoltons de précieux conseils auprès d'autres voyageurs! Mission accomplie, nous accordons notre confiance à Mr. Kanh, un chamelier sympatique et amusant de 28 ans qui partage, avec des novices, les plaisirs du désert depuis maintenant 17 ans! Il nous apprendra pendant 3 jours et 2 nuits les secrets de son royaume de sable.

Première étape... le respect des chameaux; ces bêtes attachantes et très calmes sont dotées d'une grande intelligence et récompensent les monteurs qui savent reconnaitre leur humanité: "Don't tease the camel, they always remember!", nous lance Mr. Kanh.

Deuxième étape... laisser ses soucis, son stress et son agitation à la ville, le désert c'est le moment de savourer le silence, la solitude, la siesta au zenith et la grandeur de la nature. "Don't worry be happy", "no chai, no chapati, no woman, no cry" sont parmi les phrases les plus utilisées par notre chamelier. Comme quoi, notre bon

"Don't worry be happy", "no chai, no chapati, no woman, no cry" sont parmi les phrases les plus utilisées par notre chamelier!
vieux Bob Marley a franchit toutes les frontières même celles les plus reculées du Rajasthan.

Troisième étape... le désert, c'est l'occasion de savourer la simplicité; un surplus de marchandises pourrait miner le moral de nos précieux compagnons: les chameaux. Quelques couvertures qui servent de selles pour monter, plus ou moins confortablement nos bêtes, serviront aussi de matelas et de pelures supplémentaires pour apprécier les nuits fraiches à la belle étoile sur les dunes du Thar. Un minimum de chaudrons et quelques allumettes permettront de concocter à même le feu de camp un repas très simple qui nous permettra de nous garder d'attaque, sans trop nous gaver, pour les rigueurs de l'endroit. Pommes de terre, choux, oignons, curcuma, chilli, farine de blé, sel et eau permettront l'élaboration des menus midi et soir durant les 3 jours. Le chapati et le dhal sont incontestablement à l'honneur dans le désert de Mr Kanh. Ici, "everything possible" comme disait toujours notre hôte attentionné. Il réussit d'ailleurs à nous préparer en quelques minutes un gâteau aux épices, son "desert cake", comme il l'appelle. Pensez-y bien, il dispose que d'un feu de camp pour ce tour de force! Mr. Kanh nous accompagna généreusement tout

Ces bêtes attachantes et très calmes sont dotées d'une grande intelligence et récompensent les monteurs qui savent reconnaitre leur humanité!
au long de notre séjour dans les dunes et nous fit presque oublier que nous étions en Inde, mais il omit une chose... nous préparer pour la dernière étape.

Quatrième étapes... quitter la sérénité du désert et retourner dans le chaos et le bourdonnement de la cité, des klaxons, des autobus, des voitures, des rickshaws et de leur cousins les cyclorickshaws, constitua une expérience quasiment traumatisante. Empreints de nostalgie, nous sommes de retour à Jaisalmer et le voyage doit continuer, une bonne nuit de sommeil et on repart sur la route...

Arrivée fracassante à Pushkar!!! PUSHKAR, PUSHKAR, PUSHKAR... un imbécile heureux ou plutôt dire une bebitte indienne aux dents noirs et crasseux jusqu'au bout des ongles s'amuse a "BEUGLER" notre destination, il est 1h30 du matin! Ébranlés, nous tentons de ne rien oublier dans notre cabine et nous remettons notre sac a dos qui est complètement méconnaissable dû à la tonne de poussière qui le recouvre... bienvenue à Pushkar! On sillone les rues sombres et inanimées de la sainte ville, accueillis froidement par les hurlements des chiens errants qui croisent notre route. Nous cheminons difficilement vers l'hôtel convoité pour finalement aboutir dans un hôtel minable en bord de route. Au petit matin, on transfère en plein coeur de la cité; petite chambre rustique avec une mini terrasse qui nous offre une vue exceptionnelle sur la ville qui semble douce et tranquille... ce n'est qu'une illusion! Pushkar est en fait un centre de pèlerinage hindou très important et elle est composée de 400 temples aux pignons bulbeux et d'un lac sacré qui compte plus de 50 ghats. Par contre, elle est également un petit bled du voyageur néo-hippie. Elle est bourrée de guesthouses "petit budget" et l'on peut certainement y compter autant de boutiques que de temples!!! C'est donc un drôle de mariage que d'allier la religion au tourisme mais, finalement tout le monde y trouve son compte et tout ça donne un aspect mystique à la ville de Pushkar. L'opium et le bhang lassi font partie intégrante de la spiritualité hindoue et il est tout a fait "normal" d'en consommer durant les processions, qui soit dit en passant, ont lieu plusieurs fois par jour!!! L'alcool, étant interdite dans ce lieu saint, on se rend bien vite compte que plusieurs touristes sont soudainement très, très, très spirituels!!! Quoiqu'il en soit, mise à part les processions bruyantes

Mr Kanh, il nous apprendra pendant 3 jours et 2 nuits les secrets de son royaume de sable.
et les chants cérémonieux jusqu'aux petites heures du matin, il fut très intéressant d'observer ce mélange éclectique tout à fait loufoque et religieux de la charmante et très animée ville de Pushkar!

A suivre...

Chapati: Pain indien sans levure
Dhal: Une soupe aux lentilles, repas de base de la cuisine indienne
Ghats: Escaliers en bordure d'un cours d'eau ou d'un lac servant aux rituels hindoux.
Bhang lassi: Mélange de yogourt et d'un dérivé de marijuana

Sebast et marie

Desert de Thar, Rajasthan, IndeDesert de Thar, Rajasthan, Inde
Desert de Thar, Rajasthan, Inde

Le désert c'est le moment de savourer le silence, la solitude, la siesta au zénith et la grandeur de la nature.
Pushkar, Rajasthan, Inde

C'est donc un drôle de mariage que d'allier la religion au tourisme mais, finalement tout le monde y trouve son compte et tout ça donne un aspect mystique a la ville de Pushkar!
Pushkar, Rajasthan, Inde

Petite chambre rustique avec une mini terrasse qui nous offre une vue exceptionnelle sur la ville qui semble douce et tranquille
Pushkar, Rajasthan, Inde

Il fut très intéressant d'observer ce mélange éclectique tout à fait loufoque et religieux de la charmante et très animée ville de Pushkar!

Les Sadus de l'Inde

Tot: 0.207s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0561s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb