Corruption quand tu nous tiens

India's flag
Asia » India » Karnataka » Bangalore
January 10th 2016
Published: January 10th 2016

Depuis quelques semaines les routes goudronnees et renovees fleurissent dans le quartier technologique. A savoir que la plupart des routes sont en terre et remplies de nids de poule. Vous ajoutez ca au fait qu'elles ne sont pas tres larges car ils sont depasses par le succes du parc technologique, et aussi l'instinct de l'indien qui essaye de gruger tout le monde et ca devient vite un bordel monstrueux. En plus il y a tres peu de feux alors ce sont les flics qui prennent le relais. Sauf qu'ils foutent plus le bordel qu'autre chose et puis personne ne les ecoutent vraiment a commencer par notre propre chauffeur.

Il y a une blague qui circulait sur internet il y a quelque temps : A la fin de Interstellar, la fille du hero, vieille dans son lit d'hopital, demande a son pere ou il etait tout ce temps. Son pere repond dans les embouteillage de Whitefield. Whitefield etant le quartier technologique ou l'on travaille. Cela represente parfaitement la realite des choses.

Notre premier jour a Dreamworks, ca nous a pris 1h30 pour rentrer a l'hotel seulement a 11 km de la. Les HR se sont limite excuses en disant que c'etait pas comme ca d'habitude, histoire de nous rassurer. C'est pas toujours autant que ca, mais c'est un bordel bien au dessus de la moyenne en general.

Bref, parfois on realise que du jour au lendemain ils ont rénovés toute une portion de route. Et souvent la portion est assez longue. Avec Aude on etait assez surpris de l'efficacite des indiens. Et bien non. Ce serait sans compter sur la corruption qui ronge tout le pays. Pour faire simple, les politiques font refaire les route pour justifier d'impots plus importants et s'acheter une villa privee ou autre. Jusque la ca va, c'est partout pareil. Sauf que si la route est trop bien faite et bien t'es vire. Un fois, une compagnie avait fait une route de bonne qualite. Elle n'a plus jamais eu de contrat avec le gouvernement ni personne d'autre. Elle a juste ete blackliste. Ce qui fait que 3 mois plus tard, a la moindre pluie ou degat des eaux, la plupart des routes se font emporter.

Voila un bon exemple de corruption en Inde.

Elle n'est generalement pas dans l'interet publique. Certains en arrivent meme a dire heureusement que le pays est corrompu, car cela permet de se sortir de situation impossible. Un pot de vin est le probleme est regle.

La derniere fois, un ami un indien nous a dit que beaucoup d'indiens avaient leur permis de conduire sans forcement le meriter. Certains manquent meme d'ecraser quelq'un a tous les coints de rue ou rentrer dans un poteau, et ce durant l'examen lui meme. Ils obtiennent tout de meme leur permis simplement parce que ce sont les auto ecoles qui payent directement les inspecteurs. Ca explique pas mal de choses quand au mode de conduite des indiens. Ca me rassure presque finalement.

L'ensemble du pays et fait comme ca, c'est un peu bancal syur plein d'aspect. La corruption est telle que chaque personne essaye va essayer de baiser une autre d'un amiere ou d'une autre et quelque soit la situation. Il faut etre tout le temps sur ses gardes.

La premiere fois qu'on a achete des bananes au supermarche, genre meme pas une semaine apres notre arrivee, la personne qui pesait nos bananes a taper un code d'un produit different et beaucoup plus cher afin de multiplier le prix par 10. On a ete vigilents et lui a signale que c'etait pas le bon pris. Je veux bien qu'on se trompe mais de la a confondre des bananes et des radis.... Surtout quand general, la personne te regarde avec un grand sourir qui veut dire pardon j'ai pas fait expres mais sont regard lui veut dire clairement j'ai failli te niquer.

La fois on on a acheter notre four et aspirateur (celui la meme qui n'avait pas la bonne prise), le prix total etait de 20000 roupies et des poussieres. Et j'avais droit a 1500 de rabais car au dessus des 20000 roupies. Arrive a la caisse il on simplement reduit l'adition de quelques roupies afin que je passe en dessous des 20k et perdre le rabais de 1500. Encore une fois j'ai pris un malin plaisir a leur mettre le nez dedans.

- "Comment vous etes arrives a se resultat ?"

-"Et bien ca + ca"

-"Ok mon telephone me donne 20K vous voyez. Vous me devez 1500 de rabais"

Et puis les deux vendeuses se marrent entre elles et te regardent avec le meme air, genre pardon mais on voulait vraiment te niquer.

C'etait pourtant dans des magasins assez etablis, dans des centres commerciaux et qui ciblent pas la tranche social la plus pauvre. Le magasin d'a cote c'est Yamaha et Apple quoi. Et ben faut pas se filler aux apparences. Ou que tu ailles il faut faire attention, donc maintenant on est sur nos gardent. Et c'est a se demander quel interet ils ont a faire ca. Comme si ils etaient payes al commition. Je vais me renseigner a ce sujet car dans le supermarche, quand tu fais tes courses de bouffe, tous les 2 metres y a un vendeur pour te harceler. T'as le malheur de regarder un produit, chose que j'ai encore du mal a eviter quand je fais mes courses, autant pour moi. Tu peux etre sur que le vendeur le plus proche va te roder, probablement le mec a quelque centimetres de toi qui respire dans ton oreille. Et la c'est partie :

- "Ca pas cher, ca meilleur qualite, ca crevette grosse, ca crevette moyenne, ca crevette petite, ca crevette curry,....."

Et si tu regarde un autre produit il va enchainer sur ce produit.

Generalement Aude les envoie chier et moi je dis non une fois et apres je les ignore. Chacun son mode de reponse quoi. On commence a s'y faire mais au debut tu te sens vraiment agresse et mal a l'aise. Au debut on osait meme pas acheter quoique ce soit dans le magasin. On s'y sentait vraiment pas bien.

Parfois c'est vraiment utile et t'es content de recevoir un renseignement, mais la plupart du temps tu te sens juste observe.

Donc voila on est souvent sur nos gardes quand meme.

Ca plus le fait que quand ta carte bancaire passe pas ou que la connection au serveur n'a pas fonctionnee, et ben tu ne recois pas ton fameux ticket d'annulation et quand tu reesayes de payer tu te demande si tu va payer 2 fois ou pas. Mais au final on a jamais eu de mauvaise surprise. C'est juste un peu surprenant au debut. En general 30 seonde apres une transaction ta banque t'envoie un mail et un sms pour resummer la transaction. C'est pratique meme si ca rempli rapidement ta messagerie. Et finalement la seule fois ou on a paye deux fois pour la meme transaction, c'etait a Decathlon. Comme quoi les prejuges....

Le week end prochain on va visiter les ruines de Hampi sur 3 jours donc on aura surement des super souvenirs a partager.

Bonne annee et a la prochaine !

Tot: 0.109s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.0715s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb