Hampi

Asia » India » Karnataka » Hampi
January 31st 2016
Published: January 31st 2016

CharetteCharetteCharette

Sortie de Bangalore, la premiere campagne
Que c’est bon de sortir de Bangalore ! Que c’est bon de sortir de cette folie meurtrière qui ne dort jamais !
Plus on s’éloignait, plus les bruits de klaxons se faisaient rares et plus les gens roulaient à peu près normalement. Je pense qu’a un certain point, Dilip, notre chauffeur, en tant que bon Citadin de Bangalore était le seul à klaxonner et a conduit dangereusement. Toujours ce bon vieux réflexe du mec presse et impatient qui contrastait parfaitement avec l’attitude « Shanti », c’est-à-dire tranquille et paisible des personnes habitant la campagne.

Arrive aux alentours des premiers villages environnant Hampi, On commence à sentir l’histoire qui entoure la région avec des villages complets reconstruits sur des ruines encore apparentes. Certaines rues sont définies par un axe de destruction des murs des maisons. Comme si sur 100 mètres un gros bulldozer avait coupé toutes les maisons en deux et que les habitants avaient juste décidé de vivre dans la pièce restante de la maison, laissant à découvert les murs détruits. Visuellement c’est l’impression que ça donne.
Hampi est en fait une ancienne cité riche et prospère et qui a été détruite, pillée et abandonnée il y a quelques siècles. Ce qui a laissé un ensemble de ruines, de temples et bâtiments magnifiques au milieu d’un paysage luxuriant et grandiose. La plupart des gens vivent de l’agriculture par conséquent de vastes champs de rizières remplissent le paysage avec quelques nombreux cocotiers et bananiers. C’est vraiment magnifique à voir et donne une impression de liberté et de démesure.

Ça fait du bien de pouvoir visiter des lieux un peu plus authentiques et charges d’histoire, bien que de plus en plus touristiques. Et encore pour nous ce n’était pas le pire car ne nous n'avons visité que la partie nord qui est la moins touristique, la moins grande aussi. On a passé 2 jours dans une guest house extra, avec une vue imprenable sur la partie sud justement. Notre 1er jour, on a loué un scooter et suivant un guide, on a visité un ensemble de temples et ruines situées à différents endroits de la partie nord.
Qu’est-ce que c’est agréable de rouler au milieu de ces rizières, les cheveux aux vents, au soleil, a 25 degrés, avec une circulation calme. On a redécouvert la liberté de déplacement et ça m’a personnellement donné envie de
Rive SudRive SudRive Sud

Vue depuis la guest house. Vue sur la rive Sud
m’acheter un scooter pour retrouver cette sensation et la possibilité de se faire des virées de temps en temps.
Bref, d’abord on s’est rendu dans un petit village, tout ce qu’il y a de plus authentique, fait de pierre, au bord de la rivière. On est arrivé au temple du village. En fait un ancien temple abandonne dont la salle des prières est construite dans la roche. Les icônes étaient encore là mais malheureusement y avaient beaucoup de déchets et l’endroit était un peu saccage. Le guide nous a raconté deux trois anecdotes mais devant l’état des lieux on avait juste envie de partir un peu plus bas et prendre en photo les femmes qui nettoyaient leur linge dans la rivière.

Ensuite, on a repris le scooter direction un autre temple. Cette fois il fallait marcher un peu plus. Le temple était déjà beaucoup plus grand, en meilleures conditions et surtout toujours fréquente pour la prière. On a croisé beaucoup d’Indiens : Le guide nous a expliqué que partout en Inde, si tu viens au temple, tu peux manger gratuitement. Il nous a montré des marmites énormes destinées à cuisiner pour des familles entières. En fait
Rive Sud - templeRive Sud - templeRive Sud - temple

Vue depuis la guest house. Vue sur la rive Sud
l’argent récolte au temple sert aussi à cela, car quand un prêtre prie pour toi et pour que le dieu veille bien sur toi, il faut donner de l’argent. Tu donnes ce que tu veux mais plus tu donnes plus ta vie sera bonne. Quoi qu'il en soit, c’est plutôt une bonne chose qu’il y ait un retour et ça permet à certaines personnes de mieux manger et puis aussi disons le ça fidélise a la prière. Parce que c’est bien beau la spiritualité mais le corps a besoin de se nourrir aussi. Et c’est quelque chose que les hindous ont vraiment assimilé. Peut-être que le jour ou l’église comprendra que le corps a besoin de se nourrir autant que l’esprit, alors les églises seront moins désertes.
Bref après avoir marche dans le temple, un peu plus haut dans la montagne, après avoir croisé quelques singes, dans une petite grotte, un prêtre à prie pour nous, nous a béni, et a fait beaucoup de trucs auxquels on n'a rien compris. Mais bon le rituel était intéressant et la discussion aussi. Après quelques minutes de méditation on est réparti sur nos scooters.

On suit le guide dans
riziereriziereriziere

a cote de la guest house
un petit chemin de terre, borde par un champ de bananes, on arrive dans une guest house un isolée et paisible. On a pris notre repas là-bas, prélassé sur les couchettes puis on est reparti direction le lac dans lequel on a fait un petit tour dans un bateau de pêcheur appele Coracle, un bateau noir rond, avec un rameur qui te fais avancer comme une feuille.
Pour finir la journée, on s’est rendu au temple d’Anuman, ou le « monkey temple » comme il l’appelle pour les touristes. Le temple est accessible après avoir grimpé 600 marches sculptées dans la roche, mais bon, on a vu pire et puis la vue vaut vraiment le coup d’autant plus pour assister au coucher du soleil. De toute manière la vue hallucinante et la présence des quelques singes le long des marches aident à oublier l’effort. Arrive au sommet on fait un petit tour dans le temple, puis on s'est rendu sur le bord de la falaise pour enfin prendre quelques photos de l’étendue d’Hampi et des singes qui courent aux alentours. D’ailleurs faire très attention à ses affaires car ce sont de petits voleurs. Aude a vu quelqu’un se faire
MeditationMeditationMeditation

premier temple, dans le petit village
arracher des mains un sac contenant de la nourriture.
Les animaux, sauvages ou pas, sont tellement respectes et sacres dans la culture Hindoue, qu’ils ne sont pas craintifs du tout. Ça n'empêche pas certains gamins de jeter des pierres ou provoquer les singes ceci dit, on fait des conneries à tout âge. Mais bon ça explique aussi les vaches blasées au milieu de la route, les chiens errant dormant au milieu du passage, les chèvres, et autres animaux. D’ailleurs aux alentours des premiers villages d’Hampi, des animaux jamais aperçus à Bangalore ont fait leur apparition. Le singe assis au bord de la route regardant les voitures passer, ou les cochons noirs cherchant à se nourrir au milieu d'un tapis d’ordures. Oui les ordures c’est partout apparemment, et les animaux fouillant dedans aussi. Pas étonnant que les vaches soient si maigres.

Après avoir assisté à un tel spectacle naturel au Monkey temple, on repart direction de notre guest house pour finir la journée tranquillement au restaurant. Mais là, c’est le drame ! Un alligator se jette sur Aude. Je me jette sur l’alligator et après quelques minutes de combat acharne je viens à bout de la bête. J’ai quelques bobos mais ça va rien de grave. Je dis à Aude « je viens de tuer un croco ! ... » (Pour la suite regarder OSS 117).
Bon en fait cette histoire de croco n’a pas vraiment fonctionné au boulot pour expliquer les blessures que j’avais à la jambe. Alors je vous le dis, cette histoire de croco est une invention. En fait, sur le retour à la guest house, après avoir redémarré dans un petit chemin de terre, et une accélération un peu trop forte, on est tombe en scooter. Forte heureusement on n'allait pas vite et ça aurait pu être pire vu qu’on n'avait pas de casque bien sûr. Au final, Aude n'a rien et moi juste quelques brulures superficielles a la main, au bras, et à la jambe. Rien de bien méchant, juste de quoi se sentir vivant. Et puis on est tombe du bon côté du coup les appareils photo n’ont rien eux aussi. Bref, la connerie 2 minutes avant de rendre le scooter. On remonte sur le scooter et on continue notre route jusqu’à la guest house. Le guide me dit de ne rien dire sur le fait que je sois tombe sinon je vais payer très cher pour la location du scooter. Après un nettoyage rapide des plaies, le guide m’emmène en scooter au village pour me faire soigner par un homme qui semblerait être un pharmacien. Enfin, une bicoque de 5 mètres carres comme les autres, sauf que le mec a des médicaments. Il m’a mis toutes sortent de désinfectants jusqu’à ce qu’un produit me face grimaçer de douleur pour lui décrochant un sourire satisfait et moqueur, ou bien était-ce juste du sadisme.

Bref, une super bonne journée qui s’est terminée au restaurant comme prévu et qui ne nous découragera pas de reprendre un scooter lors de nos prochaines escapades, au contraire, avec plus de prudence cette fois.

Le lendemain, on était sur le départ, 7 heures de route jusqu’à Bangalore. On avait rendez-vous avec notre chauffeur sur la rive Sud car notre guest house était difficile d’accès en voiture. On marche une centaine de mètres au bord de la rivière et des marécages. Puis on prend un petit bateau pour traverser la rive. En 2 minutes on arrive de l’autre côté, sur les marches qui donnent dans l’eau. On commence a monter les marches et là on réalise que l'éléphant sacre de Hampi, Lakshmi, prend son bain un peu plus loin. À la base il était censé le prendre à 8h du matin et on pensait l’avoir raté mais par chance Lakshmi était là.
Le gars sur la photo est en fait en train de râler et m’interdit de prendre des photos. Du coup j’ai qu’une photo mais ça ne m’a pas empêché de laisser l’appareil photo pendre à mon cou et de filmer la scène, ni vu ni connu.
On traverse la cité à l’aide de l’auto rickshaw qui nous emmène dans des petites rues étroites au milieu des ruines, très authentique. On prend nos dernières photos, et en route pour Bangalore.
Sur le bord de la route on s’arrête pour boire de l’eau de coco. Un homme est là avec ses noix de coco accrochées à son vélo et triplant le volume de ce dernier. Deux coups de machette, quelques roupies et le tour est joué.

Dernière petite anecdote qui m’a bien fait rire. On est dans la voiture, direction Bangalore, Aude finit sa bouteille d’eau. Elle l’écrase, car après tout c’est marqué dessus. Le
Aude HindouAude HindouAude Hindou

Apres la priere, sortie du temple
chauffeur entend le bruit, il voit qu'Aude a fini sa bouteille et par gentillesse lui demande de lui donner la bouteille afin de la désencombrer. Aude, naïve, lui donne. Moi là je me dis, mais pourquoi elle lui a donné, sachant la facilite qu'ont les Indiens à jeter les déchets par terre. Après tout, ils en avaient fait la preuve tout au long du voyage déjà. Bref le chauffeur donne la bouteille à sa cousine qui faisait partie du voyage et assise à cote de lui. Et ce qui devait arriver arriva. Elle ouvre la fenêtre, et jette la bouteille en plastique. Je regarde Aude les yeux rieurs alors qu'elle est encore abasourdie par ce qui vient de se passer. Entre l’envie de dire quelque chose et l’impossible de le faire. Puis, par politesse elle parvient à prononcer un « thank you » un peu timide et oblige. Autant dire que ça m’a valu un bon fou rire de quelques minutes. On connaît tous la position d'Aude concernant la pollution et la gestion des déchets. Et là, non seulement, sa bouteille a fini dans la nature mais en plus elle a dû remercier quelqu’un pour cela. Ça m’a fait la journée.

Aller à la prochaine.

pecheurpecheur
pecheur

bateau de pecheur
crechecreche
creche

en bas du temple d'anuman
singe portaitsinge portait
singe portait

En montant vers le temple d'anuman
RizieresRizieres
Rizieres

Vue depuis le temple d'Anuman
Singe voleurSinge voleur
Singe voleur

Singe au temple D'anuman
Aude AnumanAude Anuman
Aude Anuman

Aude au temple d'anuman

Tot: 0.065s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0391s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb