Beijing - Chine


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
December 1st 2008
Published: December 1st 2008
Edit Blog Post

La Grande Muraille se trouve au Nord de Beijing. Elle a été construite, détruite et reconstruite en plusieurs fois et plusieurs endroits pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Elle s'étend d'Est en Ouest sur plus de 5000 km et mesure en moyenne 6 à 7 m de haut sur 4 à 5 m de largeur. Elle représente la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse.

Au centre de Beijing, on trouve la Cité interdite, une véritable ville dans la ville. Elle est l'image de la puissance impériale qui régnait en Chine. 24 empereurs y ont résidé entre 1420 et 1911. On l'appelle la Cité interdite parce qu'elle était réservée à l'empereur, à sa famille et aux gens qui travaillaient pour lui. On trouve également toute une série de parc et de palais dans les environs.

Stade National (le nid) et le Cube sont très représentatifs de l'image moderne que la Chine veut montrer à l'occident. Pour ceux qui aiment les effets lumineux, ces deux monuments sont à visiter de nuits, où les reflets et les ombres les embélissent. Les nouvelles lignes de métro sont très performantes et ultra-modernes. Et la cerise sur le gâteau c'est que chaque trajet, indépendamment de la distance parcourue, ne coûte que 2 Yuan ce qui représente 36 centimes suisses....

Pour notre première soirée à Beijing (Pékin), nous avons assisté à un spectacle de Kung Fu. Le show était excellent et comprennait des moines de Shaolin qui cassaient des briques sur leurs ventres et des barres de fer sur leurs têtes qui donnait l'impression de se casser comme du bois sec. Malheureusement les appareils photos ne sont pas permis durant le spectacle.

Silk Market et Pearl Market (marché de la soie et marché des perles) sont à ne pas manquer. Les contre-façons sont omniprésentes et le marchandage est parfois long et peut aussi devenir violent. On y trouve des vestes "de marque" pour CHF 20.- et c'est un excellent endroits pour acheter des souvenirs. Attention toutefois car on peut facilement devenir accro.

L'immense place Tian An Men (880 m sur 500 m), selon Mao, est censé pouvoir rassembler un million de personnes. Bien qu'elle est connue pour avoir acceuillie une manifestation d'étudiants après le la fin de la Première Guerre Mondiale et la célébration du triomphe communiste en 1949, elle n'a rien d'extraordinaire.
A l'ouest de la place se dresse le mausolée de Mao Zedong (Maosolée), le fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Mort en septembre 1976, il a été parfaitement conservé et peut être visité gratuitement. Chaque soir, le cube de verre descend dans un frigo pour être mieux conservé.

La pollution est perceptible à Beijing. Sept des dix villes les plus polluantes du monde se trouvent en Chine. 70% de l'énergie chinoise est produite par des centrales à charbon ce qui crée un smog permanent. Il est d'autant plus important en hiver car le froid semble bloquer les fumées sur la ville. Même la Corée et le Japon se plaignent de la pollution chinoise et de pluies acides qu'elle engendre.


Additional photos below
Photos: 24, Displayed: 24


Advertisement

Forbidden CityForbidden City
Forbidden City

13 couches de pavés pour bien se protéger


Tot: 0.066s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0442s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb