Shanghai - Chine


Advertisement
China's flag
Asia » China » Shanghai
November 29th 2008
Published: November 29th 2008
Edit Blog Post

Shanghai est à l'origine, une invention de l'ouest. Les anglais, à la fin de la guerre de l'opium en 1842 se sont appropriés ce port stratégique sur la Rivière Yangzi pour en faciliter le commerce. Et plus tard les français en ont fait de même. Alimentée par le commerce de l'opium, de la soie et du thé, ce qui était un simple port est vite devenu une ville avec les plus grandes maisons financières du monde mais a aussi inévitablement entraîné dans sa course les problèmes de drogues et de prostitutions.

Le Bund est la partie où les envahisseurs débarquaient et les bâtiements d'architectures françaises sont toujours presents mais abritent aujourd'hui les grandes banques chinoises et internationales. En 1990, Pudong, la partie Est de la ville a subit un développement puissant avec la construction de tours et de bâtiments aux façadea de verre. C'est une véritable course qui a lieu entre Beijing et Shanghai pour savoir qui sera la plus grande ville. Elles comptent toutes deux environs 15 millions d'habitants.

Beijing c'est fortement modernisée ces cinq dernières années pour acceuillir les JO 2008 alors que Shanghai prépare son Expo 2010. Pour cet événement, non seulement un nouvel aéroport a été construit mais également la liaison entre l'aéroport et le centre-ville est assurée par le train le plus rapide du monde: le MAGLEV. Nous avons fait un aller-retour à l'aéroport juste pour essayer ce train à lévitation magnétique qui se déplace à 430 km/h. Le plus impressionnant, c'est au milieu du trajet quand on a l'impression de croiser une balle de fusil. C'est en fait l'autre navette qui se déplace à la même vitesse mais en sens inverse. Bien que de technologie de pointe, Le MAGLEV n'est pas rentable et coûte au gouvernement mais il représente une icone de progrès et de puissance.

Après un show d'acrobates, où le clou du spectacle était six motards faisant des loopings dans une cage en acier, nous n'avons pas pu résister à aller boire "un" verre au bar Cloud 9 qui est perché au 87e étage de la tour Jin Mao: soit-disant le bar le plus haut du monde... On avait en effet la tête dans les nuages, mais entre quelques éclaircies on a quand même pu admirer les lumières de la villes. Après maintes discussions on en a finalement déduit que l'atlitude joue un rôle dans le taux d'alcool dans le sang?



Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement

MaglevMaglev
Maglev

Le train le plus rapide du monde


Tot: 0.616s; Tpl: 0.017s; cc: 14; qc: 65; dbt: 0.0142s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.4mb